Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
7 janvier 2016

[Photos] Instants félins

01

En guise de premier billet de l'année je vous propose quelques instants félins en photos, l'occasion de vous donner quelques nouvelles de Monsieur Chat dans son nouvel environnement. Depuis presqu'un mois nous avons emménagé provisoirement chez mes parents avant le grand départ dans le sud de la France dans quelques mois. Mes parents possèdent déjà deux chats et j'appréhendais beaucoup la rencontre entre Monsieur Chat et ses deux autres congénères. 

05

Monsieur Chat a une vue parfaite sur le jardin des voisins ... les oiseaux

A ma grande surprise la rencontre s'est très bien déroulée, Monsieur Chat a fait profil bas devant Mimi le vieux chat bougon, considéré un peu comme le vieux sage félin de la maison (et malheureusement décédé il y a peu), mais il a aussi désespérement fait le beau devant la petite Aria, boule de poil blanche récemment recueillie dans la maison et qui ignore totalement les signaux de dragues de mon beau chat noir ... (de toute façon il ne peut plus faire grand chose de ce coté là ...)

03

La petite Aria toujours très attentive à sa toilette.

04

02

06

Comme vous pouvez le constater les chats d'amour se portent bien, j'ai même bon espoir qu'ils finissent par nous faire quelques séances de jeux, on croise les doigts ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

Publicité
Publicité
17 janvier 2016

Une balade en Touraine: Le Château de Montrésor.

01

Hello les amis,

Voici un dimanche de plus qui s'achève et qui a été bien rempli en balades un peu fraîches mais ensoleillées (oui c'est pas parce qu'il fait que 5 degrés dehors qu'on ne peut pas partir en vadrouille hein ?!). Cette fois-ci on se dirige aux alentours de la ville de Loches pour faire une halte à Montrésor, petit village tourangeau situé à une cinquantaine de kilomètres de Tours.

Sur la route on croise tout d'abord la très belle bâtisse de la Chartreuse de Liget, fondée par Henri II Plantagenêt (Comte d'Anjou et à ses heures perdues Roi d'Angleterre) en 1178.

02

... Le grand portail de la Chartreuse ...

03

Puis nous arrivons à Montrésor et à son château. Édifié au début du XI siècle il surplombe la vallée de l'Indrois. A ses pieds on retrouve le bourg qui fait désormais partie des plus beaux villages tourangeaux.

05

Le portail du Château ...

06

... où nous sommes accueillis par un soldat armé jusqu'aux dents

07

08

09

L'ange déchu de Constantin Corti

10

Durant ma visite j'ai été absolument subjuguée par la collection de tableaux exposés dans chacune des pièces du château. Cette collection regroupe des tableaux primitifs italiens, des oeuvres retraçant une partie de l'histoire de la Pologne (le château a été racheté par un polonais, le Comte Branicki en 1848), et des portraits de famille dont certains réalisés par la grande prêtresse du genre Madame Vigée-Lebrun (de quoi ravir l'ancienne étudiante d'histoire de l'art que je suis).

11

Fusain d'Artur Grottger qui représente le génie de la musique

12

13

14

16

Puis suite à la visite du Château, nous voici dans le parc romantique,

18

Cette statue en bronze de Jules Franceschi représente un soldat mourant

17

Une vue de l'Indrois, la rivière au pied du château

20

Dernière photo de la demeure avant le coucher du soleil.

J'espère que cette visite vous a plu, je vous encourage vivement à venir visiter ce bel édifice et ce petit village tourangeau, si jamais vous passez dans les parages. Belle semaine à vous toutes et tous ...


 

copyright-photos

21 avril 2015

Point lecture: "Wild" de Cheryl Strayed

Je consacre mon point lecture d'aujourd'hui au livre de Cheryl Strayed Wild publié une première fois aux États-Unis en mars 2012 et traduit dans plus de trente langues. J'ai choisi pour ma lecture la version poche publiée aux éditions 10/18 et sortie en septembre 2014.

Wild est le second ouvrage de Cheryl Strayed et probablement son plus intime récit à ce jour puiqu'il s'agit d'un récit autobiographique qu'elle a écrit suite à sa randonnée pédestre de 1700 kilomètres sur le Chemin des Crêtes du Pacifique, qu'elle a effectué seule à l'âge de 26 ans durant l'été 1995.

DSCN1274

 

Résumé: (extrait de la quatrième de couverture)

"Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite: tout quitter pour une randonnée sur le Chemin des Crêtes du Pacifique."

 

"Pour sauver ma peau, j'ai décidé de ne plus avoir peur et d'avancer", ces paroles de Cheryl résument parfaitement sa démarche: pourquoi partir seule face à la nature ? face à elle-même?

Perdue à la mort de sa mère, qu'elle chérissait et avec qui elle entretenait une relation extrêmement complice, Cheryl sombre. Mariée à un homme qui la comble au delà de ses espérances, elle le trompe à maintes reprises. Deuxième coup dur pour elle, puisqu'en apprenant ses infidélités son mari la quitte et demande le divorce après 7 ans de mariage. Au fil des mauvaises rencontres, elle sombre de plus en plus et tombe dans la drogue, jurant que ce n'est qu'une passade et qu'elle peut se sortir de ses addictions quand elle le veut.

Il lui faut un électro choc !! Elle prend conscience qu'elle ne va pas bien, mais accablée par la peine et le chagrin elle ne veut surtout plus rien ressentir. C'est sur un coup de tête et en tombant au hasard sur un guide évoquant le Chemin des Crêtes du Pacifique, qu'elle décide de partir faire une randonnée de 1700 kilomètres, seule, pour régler ses problèmes.

J'ai tout de même fait quelques recherches sur ce fameux chemin très connu aux États-unis et prisé des randonneurs américains.

plan pctLe Chemin des Crêtes du Pacifique plus communément appelé le "Pacific Crest Trail" ou "PCT" parcourt les États-Unis de la frontière mexicaine à la frontière canadienne en suivant les crêtes de la Sierra Nevada. Ce chemin traverse trois états (la Californie, l'Oregon, et l'état de Washington) et sept parcs nationaux. (cliquez sur le plan à droite pour l'agrandir)

Lors de son périple Cheryl va parcourir des paysages très différents (désert, hautes montagnes, forêts verdoyantes) et traverser des climats variés (chaleur extrême, neige, froid, trombes d'eau ...). Il faut être honnête, elle s'est très mal préparée à son voyage, à commencer par son sac qui est dix fois trop lourd pour elle:

"J'étais prête à commencer (...) j'ai (...) regardé mon sac. Il était à la fois énorme et compact, avec un côté adorable mais aussi une arrogance qui m'intimidait un peu. (...) Lorsqu'il était debout il m'arrivait à la taille. Je l'ai attrapé et je me suis penchée pour le soulever. Il n'a pas bougé. Je me suis accroupie, j'ai empoigné l'armature (...) il ne bougeait toujours pas. J'ai essayé à deux mains, les jambes fléchies, en le serrant dans les bras, en y mettant tout mon souffle, ma force et ma volonté (...) toujours rien. (...) Comment pourrais-je porter un sac sur plus de mille cinq cents kilomètres (..) si je ne parvenais même pas à le déplacer d'un millimètre dans une chambre climatisée?" (p.73)

Je dirais que ce sac est le premier fardeau de son périple. Surnommé le monstre par les autres randonneurs, ce sac va même jusqu'à la blesser dans sa chair, ses hanches sont meurtries chaque jour par le poids conséquent que ce sac lui inflige. Des callosités se forment alors sur le bas de ses hanches et le bas des ses reins. Second fardeau: ses chaussures. Elles sont beaucoup trop petites pour elle, à tel point qu'elle perd six ongles sur dix, comme elle aime le préciser d'ailleurs: "PCT: 6 points, Cheryl: 4."

insta cheryl strayed 02

 

à gauche: photo de Cheryl prise lors de son périple sur le PCT (source photo: instagram Cheryl Strayed).

Puis il y a aussi sa mère disparue qui l'accompagne dans ses pensées. Même loin de la civilisation tout la ramène à sa mère, un livre qu'elle feuillète, une chanson qu'elle fredonne. Elle finie par frôler la folie ! Jusqu'à ce qu'elle réalise un matin qu'elle a changé, qu'elle s'est endurcie, qu'elle a dépassé sa douleur, qu'elle peut maintenant vivre en paix avec ses regrets.

"Il est impossible de savoir pourquoi une chose arrive et pas une autre. Qu'es-ce qui mène à quoi? Qu'es-ce qui détruit quoi? Ou ce qui fait qu'une chose s'épanouie ou meurt ou suis un autre chemin. Et si je me pardonnais? Et si je regrettais? Mais si je pouvais revenir en arrière je ne ferais rien différemment (...) Et si l'héroïne m'avait appris quelque chose? Et si c'était toutes ces choses que j'ai faite qui m'ont conduite ici? Et si je ne pouvais jamais me racheter. Et si c'était déjà fait ?"

Au fil de ces trois mois et des rencontres qu'elle va faire sur ce chemin, Cheryl va mûrir. C'est comme une renaissance, elle va prendre conscience de ce qu'elle est vraiment. "J'ai mis des années à devenir la femme que ma mère a élevé. ça m'a pris quatre ans, sept mois et trois jours pour y arriver. Sans elle, après m'être égarée dans le dédale sauvage de mon chagrin, j'ai tracé ma propre voie pour sortir de la forêt."

Il est difficile pour moi de m'arrêter d'écrire, il y a tellement de chose à dire sur ce livre qui a été pour ma part la claque littéraire de ce début d'année 2015, peut-être pas pour le style mais du moins pour l'histoire. Car comment ne pas se sentir proche de Cheryl? Qui n'a jamais voulu tout plaquer? Partir pour se retrouver? Qui a déjà franchi le pas vers l'inconnu? Qui a déjà osé aller au delà de ses peurs? Cheryl l'a fait. Et malgré la tentation d'abandonner (qui la titille à peu près toutes les cinq minutes) elle continue jusqu'au bout guidée par cette citation d'Emily Dickinson "Si le courage t'abandonne, dépasse ton courage."

On se doute de l'issue de ce voyage. On a envie qu'elle réussisse son pari car nous lecteurs c'est un peu notre voyage aussi, notre réussite. Au delà de l'aspect spirituel de cette randonnée, Cheryl nous offre un voyage en pleine nature, plus efficace qu'un guide du routard, elle nous transporte dans une nature aux différents visages, parfois verdoyante, glacée, asséchée, un récit écrit de telle façon qu'on à l'impression de ressentir chaque goutte d'eau de pluie, chaque bourrasque de vent dans les arbres ...

crater lake oregon pacific cret trail oregon

(Photos source Pinterest)

J'espère vous avoir donné envie de lire le livre. A noter qu'il existe une adaptation cinématographique sortie en décembre 2014 avec Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl Strayed. Pour être franche, le film n'arrive pas à la cheville du livre (malgré une bande son géniallissime) mais il est vrai que c'est toujours un exercice délicat de transposer au cinéma un livre de 500 pages en 1h50 de film ... à vous de juger ...

- Bonne lecture -

 

28 août 2016

Point lecture: Tombée du Ciel de Cecelia Ahern.

tombée du ciel 02

 Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien ! Aujourd'hui on parle lecture avec un des succès de la romancière irlandaise Cecelia Ahern, Tombée du Ciel, a qui l'on doit également le succès littéraire et cinématographique P.S: I love you.

Peut-on redonner foi en la vie à une personne désespérée qui s'apprête à sauter d'un pont? C'est la délicate mission que s'est donnée Christine l'héroine de notre histoire du jour.

Christine est une coach en recrutement, elle aide des personnes en difficulté à surmonter leur peur et à retrouver du travail. Grande lectrice et fan de livres de développement personnel elle base ses conseils et ses réflexions sur la vie à partir de ces ouvrages. Côté privé, elle est à un tournant de sa vie. Elle réalise qu'elle a épousé un homme qui ne lui correspond plus et décide de le quitter. Elle fait table rase de ce qu'elle a vécu jusqu'ici dans le but de mieux se retrouver.

Un soir, sur le Ha'Penny Bridge à Dublin, elle croise Adam prêt à en finir, il tente de sauter du pont par dépit amoureux. Sa fiancée le trompe, son beau conte de fée s'écroule, sa vie est en train de prendre un tournant qu'il n'est pas encore prêt à admettre. Christine lui propose alors de l'aider. Elle se donne quinze jours pour lui redonner goût à la vie. Au-delà de cette limite, Adam pourra choisir de continuer sa vie ou d'y mettre fin.

"La vie est une succession de moments qui ne cessent de changer, comme les pensées.Parfois ça va, parfois ça ne va pas. Même si c'est dans la nature humaine de ruminer, il ne faut pas se laisser envahir par une pensée négative, parce que les pensées sont comme des invités, ou des amies des bons jours. Sitôt arrivées, certaines peuvent s'évaporer, et même celles que l'on rumine longtemps peuvent disparaître en un instant (...)"

L'histoire commence par un évènement tragique, un fait de société, le suicide, qui aurait pu conduire l'auteur à orienter son discours dans le pathos et la noirceur. Au contraire, Cecelia Ahern nous offre une histoire pleine d'espoir où deux êtres décident de partir ensemble à la quête du bonheur. L'une veut prendre sa vie en main au risque de perdre beaucoup (son mariage, son emploi). L'autre, confronté aux épreuves de la vie, est forcé de faire le deuil de son passé. Deux êtres qui se complètent et qui s'aident finalement mutuellement.

On découvre aussi la tendresse de l'auteur envers ses personnages. Elle leur fait vivre de véritables moments de confidences, de complicités, de petits bonheurs perdus. Le roman se "déguste" avec beaucoup de fluidité et d'humour. Il a également cette particularité où chaque chapitre commence par le titre d'un livre de développement personnel qui rappelle la passion sans égal de Christine pour ce genre de littérature.

Tombée du Ciel est un très joli roman, une chouette histoire positive, qui nous envoie du rêve, c'est le genre d'histoire qui n'arrive que dans les films mais en laquelle on a envie de croire. Un roman qui nous rappelle que finalement peu importe nos problèmes, tout fini par se résoudre.

 

Titre: Tombée du ciel

Auteur: Cecelia Ahern.

Editeur: Editions J'ai Lu.

Pages: 448 p.

Prix: 7€60.

ISBN: 978-2-290-10461-3

Crédit photo - The Lady and the Black Cat - août 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

27 février 2015

Point lecture: "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt.

 

Je choisis d'ouvrir aujourd'hui cette section lecture avec un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt La Part de L'autre publié en 2001.

 

la part de l'autre

Résumé (extrait de la quatrième de couverture):

8 octobre 1908: Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artistes?

Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné, Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde ...

 

Eric-Emmanuel Schmitt nous présente ici deux histoires, deux mondes qui évoluent parallèlement avec un même personnage. Ce personnage n'est pas anodin puisqu'il s'agit d'Hitler. Par ces deux homonymes, l'auteur tente de nous démontrer que nous évoluons en tant qu'individu, vers le bien ou le mal , en fonction des choix et des décisions que nous prenons quotidiennement.

D'un côté nous avons Adolf Hitler, quatorzième chancelier de l'Allemagne, dictateur nazi et exterminateur des juifs (en même temps es-ce besoin de le préciser ...). Il est recalé deux fois à l'Académie des Beaux Arts de Vienne. Il considère cet échec comme une véritable humiliation. Il ne se remet aucunement en question, ni lui, ni son travail est à juger, pour lui c'est l'Académie qui ne sait pas reconnaître son "génie". Il devient vagabond, marginal, se construit une fausse identité artistique. Puis il est appelé à la guerre, la première guerre mondiale, et y trouve son Salut, sa vocation. La défaite de l'Allemagne face à la France et à l'Angleterre va être le point de départ de sa personnalité politique et militaire. Il se révèle pleinement tel que nous connaissons le personnage au travers des livres d'histoires (fou, machiavélique etc.)

Puis de l'autre côté nous avons Adolf H. L'auteur choisi ici de ne pas citer de nom de famille (histoire peut-être de bien séparer les deux personnalités). Cet Adolf là est choisi par l'Académie, il vit presque totalement de sa peinture, de son art, deviendra même pour certains un peintre de référence. Lui aussi connaît la première guerre mondiale, y participe, ne la comprend pas forcément. Il épouse une juive, lui fera deux beaux enfants. Sa vie est bercée par l'art, la culture, avec Paris comme capitale artistique de référence. Au travers de ce personnage, Eric-Emmanuel Schmitt propose ici une uchronie. Il prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue. Par cet exercice l'auteur cherche à nous faire comprendre qu'on ne naît pas mauvais mais qu'on le devient. Il rejoint de ce fait la thèse de Jean-Paul Sartre sur l'existentialisme (rien n'est joué d'avance, chaque homme décide à chaque moment de l'orientation de sa vie, tout peut basculer, les hommes se réinventent perpétuellement).

Pourquoi avoir choisi Hitler? un sujet presque tabou ... L'auteur se justifie "Je vais décrire ce qui me repousse" et ajoute "(...) C'est un être banal. Banal comme le mal. Banal comme toi et moi. Ce pourrait être toi, ce pourrait être moi. Qui sait d'ailleurs si demain ce ne sera pas toi ou moi? Qui peut se croire définitivement à l'abri? A l'abri d'un raisonnement faux, du simplisme, de l'entêtement ou du mal infligé au nom de ce qu'on croit le bien? (...).

Au-delà de la thèse philosophique, cet ouvrage est un véritable petit bijou, passionnant, au style d'écriture impeccable. Eric-Emmanuel Schmitt nous tient en haleine tout le livre, aucun ennui ne vient perturber notre lecture. La langue française est maîtrisée et on sent bien le travail de documentation considérable qui a été effectué pour la rédaction de cet ouvrage.

Enfin si mon choix s'est porté sur ce livre c'est avant tout par curiosité (Que se serait-il passé si .... ???) J'aime les ouvrages d'Eric-Emmanuel Schmitt, j'avais donc pleine confiance, je savais que ma curiosité serait satisfaite par le schéma qu'il allait proposer. Au fond chacun peut s'imaginer une version de l'histoire. Si le destin d'Hitler avait basculé du "côté clair de la force" le visage du monde serait probablement totalement différent...

La Part de L'autre, Eric-Emmanuel Schmitt, Livre de Poche, 503 pages.

Publicité
Publicité
16 mars 2015

Idée Diy: la niche pour chat.

Petite idée "Do it yourself" du jour: la niche pour chat.

Voici une idée toute simple.

diy

Si comme moi vous avez un chat qui aime se cacher dans des endroits farfelus et cartons en tout genre, cette idée est faite pour vous.

Pour les fournitures, il va vous falloir:

  • un carton, d'une taille raisonnable, histoire qu'un chat même un peu dodu puisse rentrer dedans,
  • de la colle (avec un pistolet à colle c'est bien plus pratique),
  • un cutter,
  • pour la customisation: du papier peint, ou tissu (selon votre imagination soyons fou !!), ou même des griffoirs que vous pouvez coller sur l'une des parois du carton, etc.
  • du scotch (facultatif).
  • Un vieux coussin, et un vieux pull (pour le coté douillet).

Pour la réalisation il n'y a rien de plus simple,

  • Pour l'entrée de la niche: faites un trou assez grand sur l'une des faces du carton. Pour ma part j'ai pris modèle sur une assiette d'un diamètre de 23cm. Posez l'assiette au milieu de la face souhaitée, faites le tour de cette assiette avec un crayon à papier et découpez-la avec un cutter pour un résultat plus net et propre.
  • collez ou scotchez tous les cotés du carton entre eux histoire que toutes les faces se maintiennent bien entre elles,
  • Customisez à votre convenance,
  • il n'y a plus qu'à tester le résultat avec votre chat...

La petite niche à chat à peine terminée est déjà adoptée ...La preuve en image ... Mon black cat est satisfait ...

Vous pouvez retrouver également quelques idées inspirantes et géniales sur Pinterest !! juste ici ...

 

27 septembre 2015

Point lecture: Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos.

le plus bel endroit du monde est ici

Ma revue lecture du jour est consacrée à un roman espagnol ayant pour titre évocateur: Le plus bel endroit du monde est ici. J'ai effectué ma lecture à partir de la version poche du livre publiée en juin 2014 aux éditions Pocket. Ce roman a été écrit par deux auteurs espagnols, Francesc Miralles et Care Santos. Le premier est connu comme journaliste et romancier spécialisé dans la psychologie et la spiritualité quant à la seconde, elle est spécialisée en littérature jeunesse et affectionne tout particulièrement les genres littéraires tels que la poésie et le conte.

- Résumé -

"Iris a trente six ans et des idées noires plein la tête: ses parents viennent de disparaître dans une tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même a en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange Le plus  bel endroit du monde est ici éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel italien porteur d'une promesse: Le bonheur."

- L'histoire -

Le dimanche après-midi est un mauvais moment pour prendre des décisions, c'est pourtant le moment qu'Iris va choisir pour mettre fin à ses jours. Sur un pont, à deux doigts de passer à l'acte, elle est sauvée in extremis par un enfant qui veut lui faire peur en éclatant son ballon de baudruche. Il part en riant avec toute son innocence d'enfant bien loin d'imaginer et de réaliser qu'il vient de sauver la vie à une jeune femme accablée par le chagrin. Car la vie d'Iris n'est pas simple, elle vient de vivre une tragédie, la perte de ses parents. En les perdant, elle a aussi laissé partir son envie de vivre, elle est comme morte à l'intérieur et reste ancrée à cet évènement tragique. Elle n'avance plus et s'engouffre petit à petit dans le passé et le souvenir.

C'est l'éclatement du ballon qui va lui donner un coup de fouet. Es-ce un signe pour reprendre sa vie en main? On pourrait croire qu'il n'y a pas de hasard surtout lorsque l'on apprend que l'enfant au ballon s'appelle Angel ... Un signe des anges peut-être pour indiquer à Iris qu'un ange bienveillant veille sur elle.  Et c'est justement en suivant cet enfant du regard qu'elle découvre cette enseigne étrange, Le plus bel endroit du monde est ici ... (Franchement un café qui porte ce nom vous y entrez forcément ).

Elle choisit de rentrer dans ce café, poussée par la curiosité. C'est un café un peu étrange, loin d'être un lieu conventionnel, il possède six tables aux pouvoirs magiques. Iris va s'y rendre chaque jour pendant une semaine et va faire une rencontre déterminante. Elle va tout d'abord rencontrer le barman, un être quelque peu étrange, aux cheveux gris longs, il se veut magicien, illusionniste, il est là pour la guider sans la priver de son libre-arbitre. Puis elle rencontre Luca, le bel italien, et ne tarde pas à éprouver plus que de l'amitié pour lui. Elle entretient avec lui quelques longues conversations sur la vie et sur le bonheur. Luca lui enseigne notamment l'art du Haiku, petit poème japonais où il s'agit de dire le maximum en un minimum de mots. Luca va lui ouvrir les yeux sur la vie, et lui apprendre que peu importe les épreuves que nous devons traverser, il faut continuer à avancer, et entreprendre chaque chose avec positivité.

- Ce que j'en pense -

Très franchement l'histoire est plutôt fade est plate, il n'y a pas de rebondissement particulier et encore moins de suspens. Mais l'importance de l'histoire se situe ailleurs. A la lecture du roman, on a l'impression que l'on a affaire à un coach de vie, qui sert à notre développement personnel. On se sent proche d'Iris, on s'identifie à son malheur, car on a tous été un jour où l'autre confronté à la perte de proche. Comment faire face ? On réagit tous à notre façon, par rapport à notre expérience, notre vécu, notre façon d'appréhender la vie.

C'est un roman à découvrir qui offre au lecteur les clés nécessaires pour accéder à de bonnes pensées positives et prendre la vie du bon côté. C'est un conte philosophique où l'on suit Iris dans son cheminement personnel, vers la quête d'un bonheur simple qui est tout près d'elle.

- Quelques citations -

Je choisis de conclure ma revue lecture par quelques citations issues du roman, celles qui m'ont particulièrement marqué ...

"D'après les spécialistes, nous élaborons chaque jour environ soixante mille pensées. Positives ou négatives, banales ou profondes, il n'y a pas à les juger: elles sont comparables à des nuages qui passent. Nous sommes responsables de nos actes, pas de nos pensées. C'est pourquoi, lorsqu'une idée t'angoisse, apposes-y l'étiquette "pensée" et laisse-la filer." p.24.

"La vie (...) nous apprend quelque chose sur le bonheur: on ne peut le ressentir dans toute son intensité que lorsqu'on est déjà tombé très bas ou monté très haut, pour la bonne raison qu'il s'agit d'un jeu de contrastes. Ceux qui nagent toujours dans le spectre moyen des émotions ne connaîtront jamais l'essence de la vie. Voilà l'enseignement du puits: il faut parfois toucher le fond pour saisir l'immensité du ciel."p.51.

"Bonnes nouvelles. N'oublie jamais ceci: tout sentiment a son pendant. Se sentir malheureux prouve que l'on est capable de se réjouir. C'est une bonne nouvelle. Quand tu es seul, tu te rends compte à quel point tu serais bien en compagnie de quelqu'un. C'est une bonne nouvelle. Il te faut souffrir pour apprécier le bonheur de n'avoir ma nulle part. C'est une bonne nouvelle. Voilà pourquoi il ne faut jamais craindre la tristesse, ni la solitude, ni la douleur car elle sont la preuve que la joie, l'amour et la sérénité existent. Ce sont de bonnes nouvelles." p.54.

 

Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos, aux éditions Pocket, 187p.

 

14 décembre 2015

[Spectacle] Arnaud Ducret "Vous fait plaisir"- le One Man Show hyperactif !

 

CULT1_BV_SPECTACLE

credit photo couv': Pascal Ito

Hello la compagnie,

Mon emménagement est enfin terminé, me voici donc de retour pour me consacrer pleinement au blog. Entre le papier bulle et le rangement des cartons j'ai pu assister au One Man Show de l'acteur et humoriste Arnaud Ducret qui a eu lieu le 8 décembre dernier au Grand Théâtre de Tours.

Pour moi ce show a été une grande découverte puisque j'y suis allée sans vraiment savoir à quoi m'attendre. J'avais déjà vu un ou deux de ses sketchs (notamment "John Breakdown" qui me fait toujours autant rire) mais j'avoue que je connaissais plus Arnaud Ducret en tant que comédien ( Les profs, Parents mode d'emploi) qu'en tant qu'humoriste. C'est donc avec une grande impatience que j'attendais cette soirée et je n'ai pas été déçue !

DSCN3668

Durant son show il incarne toute une série de personnages hauts en couleur. Il y a John Breakdown, le prof de danse intantinet précieux qui tente d'enseigner la danse à des personnes âgées (déambulateur à l'appui). Luc, le fumeur opéré du larynx qui enchaîne les castings en espérant faire carrière dans la chanson. Maître Li, le prof de karaté tout en muscle mais un peu con con. Et Sylvie la fan allumeuse qui ne se sépare jamais de son Jack Rabbit de compagnie.

DSCN3673

J'ai été absolument scotchée par son énergie et son dynamisme !! Tout au long du spectacle il se donne à fond pour son public, il n'y a aucun temps mort, c'est une vraie pile électrique. D'ailleurs il le dit lui-même, il est hyperactif!! C'est aussi un artiste complet, il sait tout faire: danse, comédie, chant, beatbox, il a réalisé tout les bruitages de son spectacle, il est hallucinant !!!

DSCN3672

Il a aussi réussi à instaurer une belle complicité avec son public (j'envie encore la petite chanceuse qu'il a fait monter sur scène pour une danse endiablée !!). Son jeu d'acteur est incroyable, on se laisse totalement prendre par l'univers de chaque personnage qu'il incarne.

J'ai vécu une très belle soirée, durant laquelle j'ai été pleinement heureuse, le sourire aux lèvres, à rire de bon coeur et à pleurer de rire même ...

La cerise sur le gâteau, Arnaud qui nous rejoint à la fin du show dans le hall du théâtre, tout en simplicité il vient à la rencontre de son public. Pour moi la rencontre fut brêve même si j'ai eu ma photo, j'ai juste eu le temps de le remercier pour cette incroyable soirée pleine de rire. Et à en croire tous les éclats de rire que j'ai pu entendre autour de moi durant le spectable je n'ai pas été la seule à être conquise.

Tu peux le croire Arnaud tu nous a vraiment fait plaisir !!

Bande annonce Arnaud Ducret Vous fait plaisir

Je conclue mon billet avec quelques photos du magnifique Grand Théâtre de Tours, un endroit qui me fait rêver depuis ma tendre enfance, je l'adore !!

DSCN3665

DSCN3685

 @crédit photos spectacle et théâtre: The Lady and the Black Cat / décembre 2015

 

 

30 janvier 2016

Point lecture: Check Point de Jean-Christophe Rufin.

check point

Mon premier point de lecture de l'année est consacré au dernier roman de Jean-Christophe Rufin, un roman sur lequel je "louchais" depuis un moment et que j'ai eu un mal de chien à finir, pas à cause de la qualité du livre, mais par manque de temps. Je l'ai désormais terminé et j'ai plutôt apprécié ma lecture je m'en vais donc vous débriefer tout ça !!

          |Résumé|

Maud, vingt et un an, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires.

Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.

          |Mon avis|

Au centre de cette histoire, une protagoniste importante, une jeune fille, Maud, mal dans sa peau, et qui pour trouver un sens à sa vie se lance dans l'humanitaire. Elle participe à un convoi, de deux camions, chargé de distribuer denrées alimentaires et médicaments à la population isolée par la guerre, en pleine Bosnie centrale, en 1995 ... Sa féminité semble se résumer uniquement à son prénom, elle fait tout pour que les hommes ne la remarque pas. Cheveux courts, grosses lunettes, vêtements larges, elle veut se protéger pour ne pas affronter le regard des hommes. C'est pourtant sa féminité, sa douceur et sa naïveté qui va complètement contraster avec les quatre garçons qui vont l'accompagner durant cette aventure. Elle va en effet se retrouver face à un véritable combat de coq, la tension est palpable au quotidien, les quatre hommes ne s'entendent et ne se supportent pas, en compétition continue, ils vont même jusqu'à se battre entre eux, alors qu'ils sont déjà en zone de combat.

Le livre est constitué de plusieurs parties. J'avoue m'être un peu ennuyée durant la première. La mise en place est un peu longue. On fait connaissance avec les quatre hommes, leur psychologie et leurs motivations à être présents sur cette zone de guerre, tout cela par l'intermédiaire des confessions qu'ils font à Maud. On apprend aussi le quotidien et les angoisses que connaissent les volontaires sur le terrain. L'angoisse d'être tué, l'angoisse à l'approche des fameux "check point", ces points de contrôles tenus désormais par des milices armées jusqu'aux dents. Il faut savoir négocier,  et connaître la langue du pays pour passer sans encombre. Le danger est partout, avec ses risques d'embuscades, ses ruines, ses dommages collatéraux, ses traites, ses charniers.

Mais l'allusion à la guerre de Bosnie s'arrête là. En réalité on a affaire à un véritable huis clos entre ses cinq personnages. L'action commence véritablement à prendre forme à partir de la seconde partie, et c'est à ce moment que j'ai absolument dévoré mon livre tellement l'action me tenait. Au cours du périple le groupe va se scinder en deux, car le convoi ne transporte pas uniquement de l'alimentation et des médicaments mais bien des explosifs. Par amour d'un des garçons, Maud va choisir de participer au vol du camion qui contient ses explosifs et partir avec lui dans les montagnes bosniaques afin de fournir les armes pour aider le pays à sortir du conflit. Ils se retrouvent tous deux seuls, avec pour avenir les montagnes à traverser et le climat pas toujours amical, (difficile d'avancer sous des rafales de neige), mais poursuivis aussi par leurs anciens camarades qui souhaitent récupérer la marchandise (sans compter accessoirement les quelques milices qui traînent et qui peuvent les tuer à tous moment).

Ce qui a été particulièrement agréable dans cet ouvrage, c'est la fluidité de l'écriture. J'ai pas vraiment eu l'impression de lire un roman mais plutôt de voir un film. Le décor était parfaitement planté dans mon esprit, tout était limpide. On pourrait même penser qu'il a été écrit comme une sorte de "road movie", je ne sais pas si le terme peut s'accorder à la littérature, mais on peut appeler cela un "road novel" (??)... Je m'attendais par contre à un peu plus d'anecdotes historiques sur la guerre de Bosnie, mais ce n'est pas la motivation de ce roman, très proche aussi du thriller psychologique ...

Titre: Check Point

Auteur: Jean-Christophe Rufin

Éditeur: Gallimard.

Publication: mars 2015.

Pages: 390.

Prix: 21€.

 

Pas de billets la semaine prochaine, vacances obligent et j'ai comme une envie de me déconnecter du monde virtuel pendant quelques jours. Mais cela ne doit pas vous empêcher de laisser quelques mots si ça vous dit, je me ferais un plaisir de vous répondre à mon retour.

Tchuss ...

18 février 2016

Point Lecture: Puzzle de Franck Thilliez.

puzzle

Bonjour, Bonjour,

Le point lecture du jour est consacré au thriller de Franck Thilliez intitulé Puzzle. Cet auteur est pour moi une très belle découverte puisque c'est la première fois que je fais connaissance avec son style, avec sa plume. J'ai donc profité des mes cinq longues heures de train reliant Tours à Toulouse pour entamer et finir ma lecture.

          |Résumé|

Ilan et Chloe sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom: Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1: Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2: l'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer ...

          |Mon avis|

Au commencement nous avons Lucas Charbon, patient atteint de psychose, enfermé dans un hôpital psychiatrique pour meurtre. Il s'apprête à faire d'étranges révélations à la psychiatre Sandy Cléor sur ce qui l'a conduit dans cet établissement de fou.

Parallèlement nous faisons la connaissance d'Ilan Dedisset, un fan de jeux vidéos et employé travaillant de nuit dans une station service. Il est resté très perturbé par la mort de ses parents et tente de se reconstruire et de reprendre goût à la vie jusqu'à ce que son ancienne petite amie le contacte pour entamer une chasse au trésor du nom de Paranoïa. D'abord hésitant, Ilan finit par accepter de participer à ce jeu hors norme. Tout deux passent les différents tests psychologiques et finissent par faire partie des huit candidats sélectionnés pour le jeu.

Dès lors les huit participants se retrouvent de leur plein gré, enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté, en pleine montagne et de surcroît en pleine tempête de neige. Ils sont coupés du monde, sous le joug d'un maître de jeu nommé Hadès, un nom et une référence non négligeable qui renvoit directement à l'Enfer de la Divine Comédie de Dante.

C'est un huis-clos qui s'installe où les candidats doivent élucider des énigmes tout en parcourant les longs couloirs de cet hopital au passé trouble. 300 000€ sont en jeu, c'est donc chacun pour soi. Mais le lieu cache ses secrets, son passé, ses cadavres. Ils sont huit au départ mais plus pour longtemps. Les participants disparaissent les uns après les autres et s'il y avait un tueur avec eux ? ou parmi eux ?

Lucas Charbon et Ilan Dedisset seraient-ils liés? par un même passé? par une même histoire ? par un même drame ?

La première partie du livre, avant l'entrée dans le jeu, ne m'a pas parût totalement indispensable (quoique très bien écrite). Mais c'est véritablement au commencement du jeu que j'ai eu cette impression d'immersion totale dans l'histoire comme si j'étais moi-même la neuvième candidate. Durant ma lecture j'ai lutté pour ne pas me laisser embarquer par les fausses pistes, les faux amis, les fausses révélations, mais faut-il encore pouvoir les décrypter. J'avais beau relever les indices, revenir en arrière dans ma lecture, j'ai dû renoncer et me laissé guider par l'auteur.

Car oui l'auteur ne laisse aucun répit à son lecteur, nous sommes totalement immergés et absorbés par l'histoire, comme si on pouvait presque toucher les personnages. Franck Thilliez utilise ce personnage d'Ilan comme un pantin qui nous balade au fil des pages et au fil de l'intrigue. Nous sommes obligés de le suivre, il nous sert de guide, mais peut-on réellement faire confiance à un homme qui est lui-même perdu dans les méandres de ses propres angoisses, parfois sain d'esprit parfois fou.

Si on rajoute à tout cela un décor angoissant, pas franchement cosy mais sombre, sale, froid et glacial. La notion de huis-clos est renforcé par cette neige épaisse qui tombe sans cesse en abondance, ces couloirs sans fin et ses pièces terrifiantes (électrochocs, lobotomie).

Au cours de ma lecture, beaucoup de références cinématographiques me sont revenues en mémoire. Il serait difficile de vous en parler sans prendre le risque de vous spoiler l'intrigue, le dénouement. Car oui cette fin incroyable a laquelle on ne s'attend pas, on l'envisage, on l'imagine tout au long de notre lecture, on essaie aussi d'anticiper la fuite d'Ilan, comment peut-il se sortir de ce cauchemar? Mais c'est sans compter sur l'imagination débordante de l'auteur.

Puzzle est un véritable casse-tête littéraire au scénario complexe. Une fois ma lecture terminée, c'est en fermant mon livre que je me suis surprise à dire "Ah ouais quand même !!"...

Titre: Puzzle

Auteur: Franck Thilliez

Editeur: Fleuve Editions

Publication: octobre 2013

Pages: 430 p.

Prix: 20€90.

5 juin 2016

Chédigny, le village devenu Jardin.

CHEDIGNY

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Aujourd'hui je dédie ce billet aux amateurs et amatrices de jolis villages et de belles plantes avec la visite d'une petite commune lochoise: Chédigny.

DSCN4469

DSCN4476

Situé à 11 km de Loches et à 40 km de Tours, Chédigny est ce que l'on appelle un "village jardin". En effet, pas loin de 800 rosiers cotoient vivaces, bulbes, arbustes et graminées.

DSCN4480

DSCN4483

Le libraire du village "Pierre de Ronsard"

DSCN4494

Aujourd'hui, fort de sa réputation de village fleuri, Chédigny est répertorié dans "Roseraie et jardins d'Europe" et a également obtenu le label "Jardin remarquable" décerné par le Ministère de la Culture.

DSCN4498 DSCN4503

DSCN4511

DSCN4513

De nombreuses animations sont organisées chaque année au coeur même du village comme le Festival des Roses (le week-end de la fête des mères) qui attire pas loin de 15 000 visiteurs.

DSCN4519 DSCN4532

DSCN4538 DSCN4509

De nombreux artistes se sont aussi installés dans le village, on retrouve des ateliers de céramistes, de peintres, de photographes, et même un libraire de livres anciens.

J'espère que cette visite vous a plu.

~Bonne semaine à toutes et à tous~

Tschüss

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / juin 2016 -

25 juillet 2016

Point Lecture: California Dreamin' de Pénélope Bagieu.

california dreamin

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien malgré cette chaleur (complètement) écrasante !! Aujourd'hui c'est détente avec un point lecture consacré au dernier roman graphique de Pénélope Bagieu, California Dreamin', publié chez Gallimard Jeunesse... Vous allez voir c'est drôlement chouette !!

Je ne suis pas "cliente" de BD habituellement, à mon grand tort ... oui je sais ... c'est un univers littéraire que je connais assez mal. En revanche le style et la plume de Pénélope Bagieu je les connais bien grâce à son blog et aussi à ses précédentes BD (Joséphine, La page blanche, Cadavre exquis ...). Alors lorsque Pénélope décide de parler musique et plus précisément d'un groupe mythique que j'affectionne particulièrement, là ma curiosité est à son paroxysme.

... California Dreamin' ... On such a winter's day ...

California Dreamin' relate la jeunesse et l'ascension d'Ellen Cohen, alias "Mama" Cass Eliott, l'une des chanteuses du groupe Mamas and Papas. Née en 1941 à Baltimore, issue d'une famille juive, Ellen sait déjà toute petite ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle sera chanteuse, et non pas vendeuse de bagel au pastrami comme l'ont prévu ses parents. Son père, fan d'opéra va la convertir au chant, et de la voix, Ellen en a beaucoup !! Seulement voilà, Ellen est boulimique, ce trouble alimentaire apparaît très jeune, à la naissance de sa petite soeur, elle se sent délaissée, abandonnée, elle vit très mal cette nouvelle venue. En quelques années elle prend beaucoup de poids et comme à l'époque l'embonpoint n'est pas "socialement" correct, ses parents décident de la gaver de médocs "coupe-faim" pour l'aider à maîtriser sa ligne. C'est un premier pas vers sa dépendance aux drogues.

... Je serais la grosse la plus célèbre du monde ...

A 19 ans elle plaque tout et décide de tenter sa chance en tant que chanteuse. Elle est sollicitée pour sa voix, mais son poids semble être un frein à sa carrière. Les producteurs lui demande de maigrir, ce qu'elle refuse catégoriquement, elle se sent humiliée mais n'oublie pas pour autant ses rêves de gloire. Son physique, elle l'assume, son poids, elle s'en moque. Mama Cass est une passionnée, elle tombe facilement amoureuse, vis constamment dans la séduction et par conséquent ne s'entend pas bien avec les autres femmes (ce qui caractérisera l'ambiance électrique au sein des Mamas and Papas).

Ellen tombe folle amoureuse de Denny Doherty, le fondateur du groupe, et c'est loin d'être réciproque. A l'origine, les Mamas and Papas sont composés de trois membres, deux hommes et une femme (Denny Doherty, John et Michelle Phillips). Ellen va complètement s'incruster au sein du groupe. Elle s'impose sur le titre California Dreamin' en proposant la seconde voix qui répète chaque strophe. Elle n'en a pas encore conscience mais elle offre une nouvelle dimension à la chanson. Pénélope Bagieu met très bien en scène ce passage de l'histoire du groupe. Le tube mythique que l'on entend encore aujourd'hui partout dans le monde vient de prendre forme.

Au-delà de son histoire, California Dreamin' est le résultat d'un défi graphique que Pénélope Bagieu s'est lancée à elle-même. Habituellement l'auteur utilise une palette graphique pour la réalisation de ses livres. Ici, elle a entièrement illustrée son propos au crayon à papier. Le défi est multiple. Le droit à l'erreur est minime, le crayon de bois laisse des traces, est beaucoup moins précis, se fixe moins bien sur le papier (elle aurait utilisé de la laque pour la fixation du trait)... En bref la réalisation est complexe et plus longue également (deux ans de préparation et de travail). Seule la couverture est en couleur, elle se déplie pour laisser apparaître dans toute sa dimension le Greenwich Village des années 60 à New York, lieu emblématique de cette époque où bon nombre de groupe de folk et de rock ont fait leur premiers pas.

C'est encore une très jolie réussite de Pénélope. Si vous aimez son style, ses BDs, la musique alors California Dreamin' est fait pour vous.

Titre: California Dreamin'

Auteur: Pénélope Bagieu.

Editeur: Gallimard.

Collection: Gallimard Jeunesse

Pages: 280 p.

Prix: 24€.

ISBN: 978-2070657582

et pour ce faire plaisir, un p'tit tube ...

3 juin 2015

Point lecture: L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt.

Ma parenthèse lecture d'aujourd'hui est consacrée au dernier roman d'Éric Reinhardt L'amour et les forêts paru dans la collection Blanche de Gallimard au mois d'août 2014. Pour ce roman Éric Reinhardt a obtenu plusieurs distinctions dont le prix Renaudot des lycéens 2014, le prix du roman France Télévision 2014 et le prix des étudiants France Culture - Télérama 2015.

L'amour et les forets

 

 

Résumé (extrait du quatrième de couverture):

          "A l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changer sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entrainant dans sa détresse lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction  au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence mais aussi le début de sa perte (...)."

Je suis tentée de vous dire que cet ouvrage se décline en plusieurs points. Au commencement il y a cette rencontre entre Éric Reinhardt et une fidèle lectrice et admiratrice, répondant au nom de Bénédicte Ombredanne. Elle est professeur, agrégée de lettres, âgée de 36 ans, mariée deux enfants. Plusieurs échanges de mail tout d'abord vont conduire à une première rencontre dans un café. Ce qui n'est au départ qu'une rencontre littéraire va se transformer en véritable confidence. Bénédicte va se laisser aller à des confessions très personnelles sur sa vie privée et surtout sur la relation qu'elle entretient avec son mari et l'emprise psychologique qu'il exerce sur elle.

Bénédicte prend donc la parole, comme un roman dans un roman. La relation houleuse qu'elle et son mari entretiennent constitue la partie centrale du roman. Un soir, alors qu'elle rentre du travail, elle retrouve son mari prostré dans la chambre conjugale. Son attitude fait peur aux deux enfants. Bénédicte cherche à savoir ce qui le met dans un tel état, et il aura du mal à "cracher le morceau". Il a comme une sorte de crise "autiste", il est dans sa bulle, en larmes sans rien vouloir savoir de l'extérieur. Il semble avoir vécu un choc très violent. En réalité il a une prise de conscience, celle-ci intervient après l'écoute d'une émission à la radio concernant les manipulateurs et harceleurs psychologiques. Il réalise qu'il est de ceux-là et il prend conscience du comportement qu'il a envers sa femme. C'est un déclic pour lui mais aussi pour elle. Ils se sont tous deux enfermés dans une relation malsaine faite de violence psychologique et conjugale. Lui le manipulateur, elle la manipulé... Face à cette confession elle se rend compte alors qu'elle est en train de passer à côté de sa vie de femme et comme pour se donner une chance de reprendre sa vie en main elle se rend sur le site de rencontre Meetic afin de peut-être faire une rencontre ou LA rencontre qui bouleversera le cours de sa vie. Au fil des recherches et des discussions le courant fini par passer avec un des internautes. Celui-ci n'a rien de commun avec les autres interlocuteurs du site. Il est juste là pour parler, échanger des mots, des pensées, il est poli, aimable et surtout il l'a respecte. C'est lui qu'elle choisit le temps d'une journée, pour oublier son quotidien, pour s'évader ...

Bénédicte se lance alors dans le récit émouvant de sa merveilleuse journée avec ce bel inconnu, nommé Christian, un antiquaire, qu'il l'accueille dans sa belle maison à l'orée d'une forêt et qui lui propose avant tout de l'initier au tir à l'arc. C'est le début de l'enfer pour Bénédicte, elle vient d'enclencher une machine infernale qu'elle ne pourra pas contrôler. Son mari va finir apprendre son écart de conduite ... La suite je vous laisse la découvrir (j'en ai déjà beaucoup trop dit).

Éric Reinhardt nous propose ici une sorte d'auto-roman, dans lequel il s'insère, à l'écriture impeccable, au style et au vocabulaire parfaitement maitrisé, même si parfois "cru" (descriptif des scènes d'amour, des violences psychologiques, des différents échanges sur Meetic, etc.). Il choisi d'évoquer un sujet quelques peu tabou, la violence conjugale. Personnellement la relation de cette femme avec son mari a fini par m'oppresser. Comment faire face à un manipulateur psychologique ? Comment un être humain peut anéantir une personnalité à ce point? Au fil du livre on a affaire à une héroïne qui se perd peu à peu dans ses contradictions. J'ai souvent eu envie de secouer Bénédicte !! "Mais réponds lui !!" "fais ta valise !!! ", elle a tellement eu d'occasions pour partir. Mais il y a les enfants, son mari la menace et surtout personne autour d'elle est au courant de ce qu'elle vit. J'avoue que ce roman m'a bousculé, m'a émue, m' a stupéfié. Je suis heureuse de l'avoir fini c'est comme si maintenant je pouvais respirer, comme si j'avais vécu une grande partie de ma lecture en apnée.

Ce roman est aussi un hommage à l'écriture. Par l'intermédiaire de son personnage, Éric Reinhardt nous prouve à quel point l'écriture est un don de soi et peut soigner tous les maux. Bénédicte soulage son mal être que par l'écriture, comme si elle osait vivre la vie qu'elle aurait souhaité.

"Quel bonheur que d'écrire, quel bonheur que de pouvoir, la nuit,souvent la nuit, s'introduire en soi et dépeindre ce qu'on y voit, ce qu'on y sent, ce qu'on entend que murmurent les souvenirs, la nostalgie ou le besoin de retrouver intacte sa propre grâce évanouie, évanouie dans la réalité mais bien vivante au fond de soi..."

- Bonne Lecture -

L'amour et les forêts, Eric Reinhardt, coll. Blanche, Gallimard.

17 avril 2016

Point lecture: Territoires d'Olivier Norek.

territoires

Bonjour, bonjour,

C'est un point lecture "choc" que je vous propose aujourd'hui consacré au second roman d'Olivier Norek: Territoires.

Olivier Norek est lieutenant de police au SDPJ 93 (Service départemental de la Police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Dans Territoires il met en scène les mésaventures du Capitaine Victor Coste et de son équipe.

         |Résumé|

A Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre: des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'Etat contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.

          |Ce que j'en pense|

Beaucoup, beaucoup de personnages interviennent et participent à ce chaos: Un chef de bande complètement psychopathe âgé seulement de douze ans, une maire aux méthodes peu scrupuleuses et dangereuses prête à tout pour se faire réélire, des retraités arrondissant leurs fins de mois en planquant de la came dans leurs armoires, des hommes de mains recrutés dans un club de boxe au-delà de tout soupçons. Vous rajoutez à cela des pains de cocaïne et de shit, des valises remplies de billets, des pots de vins, et une cité, emprunt à une guerre de territoire, au bord de l'implosion. Le décor est planté. 

Cette histoire politico-judiciaire ne m'a pas laissé de marbre. Ma lecture a été plusieurs fois perturbée par le réalisme employé par l'auteur. J'ai eu le sentiment d'être plongée au coeur même d'un documentaire, parfois trash, violent (âmes sensibles s'abstenir). Il est évident qu'Olivier Norek maîtrise parfaitement son sujet, et qu'il a certainement fait appel à ce qu'il a vécu sur le terrain. C'est fort, parfois angoissant et terrifiant (je pense notamment aux méthodes d'intimidation employée par le jeune Bibz...). Pour appuyer un peu plus son discours l'auteur n'hésite pas à nous rappeler quelques faits d'actualités, notamment les émeutes de Clichy-sous-bois de 2005 qui avaient enflammé peu à peu les banlieues françaises. Même le cas Léonarda apparaît très succinctement entre deux paragraphes.

On est projeté au coeur même d'une cité en pleine ébullition, au coeur même d'un conflit qui nous échappe, dans le quotidien des caïds mais aussi des flics qui essaient de concilier travail et vie personnelle. Tout cela sur fond d'enquête policière.

Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. Entre adrénaline, violence, plongée au coeur même de cette cité qui s'embrase, j'ai eu peur, comme si les flammes pouvaient moi aussi m'atteindre. On a beau être juste "spectateur" de la scène on arrive presque à toucher ses personnages, surtout en pleines émeutes, on est aveuglés parce qu'il se déroule sous nos yeux et presque sourds aux bruits des grenades lacrymo...

Une immersion très sombre au coeur même d'une cité imaginée par l'auteur mais aussi au coeur même du système. S'il y a au moins 50% de chances que les évènements soient réels alors c'est terrifiant ...

-Bonne Lecture-

Titre: Territoires

Auteur: Olivier Norek.

Editeur: Pocket.

Pages: 375 p.

Prix: 7€40.

ISBN: 978-2-266-252-782

crédit photo: TheLadyandtheBlackCat.

21 septembre 2015

[Journées du Patrimoine 2015] Le Prieuré de Saint-Cosme.

02

A l'occasion de la trente deuxième édition des Journées du Patrimoine, le Prieuré de Saint-Cosme a ouvert gratuitement ses portes au public. Ce prieuré, aussi appelé Prieuré de Ronsard, est situé sur une ancienne île de la Loire sur la commune de La Riche à seulement 10 minutes du centre-ville de Tours.

01

L'histoire de ce monastère a été révélé par de très longues fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010.

03

Ce prieuré est également connu dans la région pour avoir été la dernière demeure de Pierre de Ronsard (1524-1585) qui en fut prieur de 1565 à 1585. Il est d'ailleurs inhumé dans l'ancienne église du prieuré.

15

- Le buste de Pierre de Ronsard -

Célébrés chaque année par l'organisation des journées de la Rose les jardins sont actuellement remaniés dans un style plus contemporain afin d'offrir au public une visite du parc au travers de douze "espaces-jardins" qui répondront tous à un thème défini.

04

Pour avoir fait de nombreuses visites au Prieuré j'avoue que cette nouvelle configuration m'a surprise, j'ai toujours connu le site "envahi" d'une multitude de rosiers, pour la plupart grimpants sur de somptueuses pergolas. Il me tarde de voir au printemps prochain le nouveau "visage végétal" de cette demeure... J'espère ne pas rester sur ma déception.

09

07

10

l'intérieur du réfectoire roman

08

11

Une visite tout de même agréable, et ce malgré le monde, c'est probablement l'une des dernières escapades sous le soleil tourangeau, car oui en Touraine même lorsqu'il fait beau il y a toujours quelques nuages qui traînent ...

06

05

Autumn is coming ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

22 février 2015

Petit tour à la Japan Tours festival 2015

Coucou les copains et les copines,

Aujourd'hui petite balade du dimanche à la Japan Tours Festival qui avait lieu ce week end au Centre des Congrès du Vinci de Tours. L'occasion pour moi de retomber un peu en enfance. Au programme, des conférences, des rencontres, notamment Bob Lennon et le Joueur du Grenier entre autres, des cérémonies du thé, du Cosplay, des animations pour tous (ateliers nail art, origami, cuisine), mais aussi des stands ... à perte de vue !!!

DSCN0957       DSCN0964

DSCN0968

Le soucis, c'est que parcourir les stands avec les yeux d'une gamine de 10 ans ça vous pousse parfois à acheter des choses ou des objets totalement indispensables, la preuve en est "mais elle était tellement meugnonne ..."

J'ai aussi fait quelques belles découvertes artistiques, comme les oeuvres de l'artiste japonaise Yuki Yashiro, de l'illustrateur français Florent Cavouet, et de l'illustratrice Freelance Stéphanie Lezziero.

DSCN0945

Une oeuvre de Yuki Yashiro

DSCN0949

Illustration de Florent Chavouet

Voici quelques liens vers leurs univers respectifs:

des séances de dédicaces aussi, et des goodies !! par milliers !!

 

DSCN0954 DSCN0966 DSCN0955

J'ai pas pu faire autre chose que les stands malheureusement (manque de temps) mais pour ce que j'en ai vu cette première édition était vraiment sympa, j'espère que l'année prochaine nous auront le droit à une seconde édition !!

...xoxo...

12 mars 2015

Une crème au chocolat version point de croix

Qui veut du dessert ??  Aujourd'hui je vous propose un motif tout choco, un deux en un puisqu'il s'agit d'un point de croix facile à broder et d'une recette de cuisine gourmande ...

crème au chocolat

J'ai réalisé ce modèle sur une toile Aïda 5.5 de 45x40cm, avec 18 moulinés DMC, pour une broderie de 24.5x21.5 cm. J'ai trouvé ce motif dans le très beau magazine Point de croix magazine n°94 du mois de septembre/Octobre 2014 situé à la page 26.

point de croix

Maintenant il ne me reste plus qu'à passer en cuisine pour le reste de la recette ...

...

- Point de croix magazine, bimestriel, n°94, septembre/octobre 2014, 6E20.

18 octobre 2015

Une balade en Touraine: un après-midi d'automne à Azay-Le-Rideau.

azay 01

Aujourd'hui j'ai profité d'un rayon de soleil pour partir en balade et aller à la rencontre des belles couleurs automnales. Destination Azay-Le-Rideau, ville chargée d'histoire, située à 25 km de Tours, et très connue pour son magnifique château. Je flâne donc dans les petites rues de cette ville tranquille ...

azay 03

azay 04

... Une partie de pêche sur l'Indre ...

azay 05

... On y croise des riverains fort sympathiques ...

azay 06

... Au détour d'une rue, on y aperçoit le château ...

azay 08

... Les rues regorgent de petites boutiques adorables ...

azay 09

... Où on trouve de très jolies déco ..

azay 10

azay 11

Une des ailes du château (actuellement en restauration)...

azay 12

azay 13

... La récompense !! Gauffre liégeoise à l'amarena ...Toutes les excuses sont bonnes pour se remettre d'une promenade.

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

16 avril 2017

Pause Lecture: Amelia de Kimberly McCreight.

Amélia

 

La pause lecture du jour est consacrée au tout premier et très réussi roman de Kimberly McCreight, Amelia, un prénom simple qui cache un thriller addictif et passionnant.

           - Résumé -

A New York, Kate élève seule sa fille de quinze ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu'à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amelia: celle-ci a sauté du toit de l'établissement.  Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l'incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s'est-elle donné la mort? Mais un jour, Kate reçoit un message anonyme qui remet tout en question: " Amelia n'a pas sauté." Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les sms d'Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.

          - Ce que j'en pense -

Kimberly McCreight développe son histoire à travers deux points de vue, une sorte de thriller à deux voix, sous forme de journal intime.

D'un côté, le discours de Kate, la mère, s'inscrit dans le présent, il nous permet d'assister à l'annonce du décès d'Amélia et à l'enquête qui en résulte. On se retrouve confronté au fil des pages à l'incompréhension de cette mère face au suicide suspect de sa fille. Non satisfaite du travail de la police, kate va se lancer elle-même dans une investigation qui lui permet de faire son deuil et de s'éloigner de ce sentiment de culpabilité qui la ronge. Culpabilité d'une mère bien trop souvent absente et absorbée par son métier.

De l'autre, on retrouve le récit d'Amelia, le témoignage d'une morte profondément ancré dans le passé. Il nous permet de mieux comprendre les derniers jours de la jeune fille. Une fille brillante et intelligente qui par amour va entrer dans une fraternité et se laisser emporter par ces dérives. Le début du cauchemar pour Amelia.

Dès les premières pages on comprend que cette version du suicide est un peu trop "facile". C'est pourtant une solution qui semble convenir à beaucoup de protagonistes, la police en tête de liste. Seule la détermination de Kate va relancer l'enquête. En tant que lecteur on est tenté d'élaborer des théories, de suivre des pistes, de vouloir trouver le coupable avant de connaître le dénouement (petit défi personnel à chaque fois que j'entame un polar) mais c'est sans compter sur l'imagination fertile de l'auteur qui s'amuse à nous perdre un peu plus à chaque page.

Amelia est un thriller à plusieurs visages où de nombreux thèmes sont évoqués: la perte d'un enfant, le deuil d'une mère, le manque et la culpabilité, les dérives du harcèlement scolaire, l'adolescence, l'amitié et ses trahisons, la pression scolaire, l'engrenage des réseaux sociaux et des blogs. Des thèmes actuels qui inscrivent le roman dans l'air du temps. Il dénonce aussi l'adolescence et ses tourments, ce mal être invisible dont les parents, même s'ils en ont fait l'expérience, ignorent le plus souvent l'existence chez leurs enfants.

Auteur: Kimberly McCreight

Editeur: Livre de poche

Genre: thriller

Parution: août 2016

Pages: 570.

ISBN: 9782253095095.

Prix: 8,60€.

Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - Avril 2017.

16 octobre 2016

Point Lecture: Avant toi de Jojo Moyes.

IMG_20160906_155818

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien !! Je finis la semaine avec une petite chronique littéraire en vous parlant du Best Seller "controversé" de Jojo Moyes "Avant toi" adapté au cinéma cette année (sortie en juin 2016 si ma mémoire de poisson rouge dit vrai).

          - Résumé -

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chomâge, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve Lou va découvrir en lui un jeune jomme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour lui faire changer d'avis.

          - Ce que j'en pense -

Oulala oui je vous vois venir à des kilomètres ... mais on a déjà vu ça !!!  ça ressemble à Intouchables !!, et vous n'avez pas complètement tord ... j'irais même jusqu'à dire qu'il y a aussi quelques similitudes avec le roman de Cecelia Ahern (déjà évoqué ici). Oui ... mais voilà, au-delà de ces ressemblances Jojo Moyes soulève un débat, celui du droit à mourir. Sur fond d'histoire d'amour naissante et quelque peu compliquée, l'auteur met en scène deux êtres que tout oppose mais que le handicap va réunir. Lou Clark est ingénue, maladroite, tout droit sortie du pays des bisounours, elle en est presque pénible. Fofolle avec ses tenues extravagantes et parfois pas toujours assorties, elle n'a jamais quitté sa région, ni même sa ville, et se contente bien de sa petite vie tranquille sans voir plus loin que le bout de son nez. Alors forcément lorsqu'elle rencontre Will Traynor, ancien golden boy et grand voyageur, devenu tétraplégique suite à un accident de la route, qui en veut à la terre entière et à la vie de ce qui lui arrive, le choc est assez rude pour elle. Will veut tout simplement en finir, il ne supporte plus les soins quotidiens que lui prodigue son assistant Nathan, il vit dans le souvenir de sa vie passé et refuse d'être un poids pour sa famille. Lou se retrouve alors plongée dans un univers qu'elle ne connait pas et à exercer un travail qu'elle ne maitrise pas. Mais lorsqu'elle va apprendre, au détour d'une conversation, que Will se donne encore six mois à vivre, elle va tout faire pour le faire changer d'avis. Elle se sent investie d'une nouvelle mission et se découvre alors capable de beaucoup plus de choses qu'elle ne l'imaginait.

Si c'est ce qu'il désire vraiment alors fais lui terminer sa vie de manière splendide.

Katrina Clark

Parce qu'en aidant Will, Lou va repousser ses limites et faire preuves d'audace. En la sortant de sa zone de confort Will lui demande de faire ce qu'il n'est plus en mesure de faire pour lui-même: se sentir vivant !!

Ce roman pose de vraies questions sur l'importance du droit à choisir, à choisir de vivre ou de mourir. L'énergie dépensée par Lou pour sauver Will de sa décision en est le témoignage. Au cours de la lecture l'initiative de Will va venir s'entrechoquer avec les propos d'autres personnages comme ce forum de soutien que Lou consulte régulièrement sur internet pour trouver l'appui nécessaire à sa mission. Ce forum est composé d'handicapés qui veulent vivre pleinement leur vie et ce malgré leur handicap. Ou encore l'opinion de la mère de Lou qui se montre totalement opposée à l'euthanasie et qui ne mache pas ses mots sur la question. Par ses personnages l'auteur ne prend jamais partie mais essaie juste d'exposer plusieurs points de vue, car comment pouvons nous juger, au final, une décision aussi radicale.

          -  Et le film dans tout ça ? -

(J'ai lu le livre en premier ... Forcément la bonne idée !!) Un scénario supervisé par Jojo Moyes (herself) un casting de foufou, les fans de Games of throne auront reconnu Emilia Clarke (Lou clark) et Charles Dance (le père de Will) ce qui au final ne suffit pas pour donner un peu d'éclat à ce film amputé d'éléments complètement indispensable à la profondeur des personnages voir à l'histoire (le personnage de la soeur de Will n'existe plus ainsi que le forum de soutien et j'en passe ...) Bref une belle petite histoire d'amour certes mais si on la compare à celle du récit elle manque de saveur. Point positif tout de même, l'interprétation d'Emilia Clarke (géniale, elle sauve le film !!) qui reste fidèle par son jeu et ses mimiques au trait d'humour de son personnage et que j'avais tant apprécié durant ma lecture... ah la la l'exercice difficile de l'adaptation cinématographique :s !!

 Auteur: Jojo Moyes

Editeur: Éditions Milady

Genre: Romance

Parution: 21 mars 2014

Pages: 520

EAN: 9782811215576

Crédit photo - The Lady and the Black Cat - octobre 2016

25 février 2016

[Photos] Instants félins #2 - Le bel inconnu du Jeudi ...

03

Bonjour, bonjour,

J'avais envie de partager avec vous ma petite rencontre du jour en quelques photos. Un rayon de soleil et me voilà partie dans le jardin à admirer les premiers bourgeons et les jonquilles en fleurs. Et puis un joli chat roux s'est avancé vers moi. Ce bel inconnu félin s'est laissé prendre au jeu du shooting photo tout en se prélassant sur la première chaise longue s'offrant à lui. Il traîne depuis peu dans le quartier, Monsieur Chat le surveille de sa fenêtre, mais toujours pas de maître à l'horizon ... Un si beau chat ...

01

02

04

05

 

2 octobre 2016

En ce moment sur Instagram j'aime ...

COUV favoris instagram

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien !!! En cet automne qui débute je vous ai concocté une petite sélection de mes instagrams favoris du moment, et vu que j'y passe énormément de temps c'est dire si j'en vois de belles choses... Pour des raisons de droits d'auteurs, et comme j'ai pas envie de me faire taper sur les doigts, je vous ai simplement mis des liens vers les comptes en question, histoire aussi d'attiser un peu votre curiosité...

... Bref je vous laisse admirer tout ça, vous m'en direz des nouvelles ...

          - Helena Moore -

J'aime tout particulièrement sa galerie pour son côté romantique, cosy et mélancolique ...

Helena Moore (@helena.moore) * Instagram photos and videos

Life and style of an artist in Michigan * iPhone 6 * Helena5150@gmail.com

https://www.instagram.com

          - Hannes Becker -

Ce photographe allemand a une galerie absolument grandiose. Principalement composées de paysages montagneux ses photos nous invitent au voyage et à l'évasion.

Hannes Becker (@hannes_becker) * Instagram photos and videos

Photographer @germanroamers Hessen, Germany hello@hannesbecker.com

https://www.instagram.com

          - Simpelweg -

Un instagram composé de petites choses simples, avec principalement des paysages brumeux du matin et de belles macros. Très poétique !

          -Cjjonesy -

Chris Jones c'est lancé un pari fou de faire le tour de l'Asie en vélo. Inde, Laos, Thailande, Malaisie, son instagram est le reflet de son incroyable et magnifique périple.

Chris Jones (@cjjonesy) * Instagram photos and videos

Designer & Photographer Currently cycling 10,000 miles across Asia 🚴💨🌏📸 ⬇️ Latest from Singapore ⬇️

https://www.instagram.com

          - Les chroniques du Roi Carotte -

Je termine par un instagram "littéraire et culturel". Intérieurs de bibliothèques ou de librairies, mise en avant remarquable des livres, lectures en cours, d'abord intriguée par le nom du compte je suis devenue complètement fan de cet instagram tenu par un passionné de littérature.

Les Chroniques du Roi Carotte (@leschroniquesduroicarotte) * Instagram photos and videos

Blog littéraire & culturel. Littératures atypiques. Arpenteur des proses et des vers. All photos are mine contactroicarotte@gmail.com

https://www.instagram.com


J'espère que cette sélection vous a plu.

Pendant que j'y suis j'en profite pour vous dire que vous pouvez me suivre ici aussi ...

Allez bonne fin de week-end ...

Tschüss ...

ⒸCrédits photos The Lady and the Black Cat - octobre 2016

15 décembre 2016

All I want for Christmas is ...

couv

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Comme chaque année Noël est arrivé à une vitesse folle, dans ma tête je suis restée bloquée au mois de juillet, il est donc grand temps de finaliser sa liste de cadeaux, c'est pourquoi je vous propose ma "petite" liste d'envie remplie de références en tout genre que je souhaite retrouver au pied du sapin !! On ne sait jamais si ça peut vous inspirer ...

♩ ♫.... All I want for Christmaaaaaaaas is YooOOooouu ...♫ ♩

          |Les Livres|

On commence par les livres, evidemment, avec une liste de seulement trois ouvrages qui comprend un roman, un roman graphique et un manga.

wishlist livres

   - L'homme qui voyait à travers les visages d'Eric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel.

Tout commence par un attentat à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules souvenirs, anges ou démons qui le motivent ou le hantent.Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...

   - Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange d'Olivier Grojnowski et Sophie Carquain aux éditions Marabout.

Roman graphique consacré à L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées. Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre.

   - Au coeur de Fukushima, de Kasuto Tatsuta, Tome 1.

Depuis l'accident de Tchernobyl, la destruction d'une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s'est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

           |Les CDs|

Un peu de Pop, beaucoup de rock et de métal et un chouilla de R'n'B, c'est ma wishlist musicale avec des références principalement sorties cette année...

wishlist CD

          |Les trucs de filles|

   un peu de beauté ...

wishlist beauté

   - Masque Frais "Oatifix" de chez Lush.

Ce masque frais doux et nourrissant contient des bananes fraîches et du beurre d'illipé pour hydrater les peaux sèches. L'avoine, les amandes moulues et le kaolin forment une base légèrement exfoliante qui élimine les peaux mortes et laisse la peau douce, souple et hydratée. Pour l'avoir déjà testé il a une odeur vraiment très gourmande ... miam !!

   - Baume de rosée ré-hydratant et régénerant nuit de chez Sanoflore.

Un soin de nuit, certifié Bio, une hydratation intense mais surtout une peau à la beauté fraîche et lumineuse, aussitôt visible. Un teint de rose dès le premier réveil. Pour avoir le teint frais au réveil comme une rose ...

   - Sérum Eclat de chez Denovo.

Cela fait bien un an que j'entends parler de ce serum "absolument génial" surtout pour les peaux à problèmes. Ce sérum illumine, clarifie et apporte de la luminosité à la peau. 

   des fringues ... avec un gros coup de coeur pour la marque Bizzbee découverte récemment sur Toulouse ...

wishlist vetement

   - Pour finir ...

wishlist divers

Je finis en beauté avec deux petits bonus, Le DVD du spectacle de ma chouchoute Bérengère Krief et le dernier Dishonored2 qui me fait de l'oeil depuis sa sortie le mois dernier.

Et vous? Quelle est votre liste de Noël?

Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - decembre 2016.

8 janvier 2017

Ma playlist doudoune pour affronter l'hiver ...

hiver

Mesdames, Messieurs, bien l'bonjour,

Bonne année, bonne santé et tout et tout !! J'espère que vous avez passé de bonnes et belles fêtes de fin d'année. Perso je suis ravie d'avoir quitté 2016 et d'entamer cette nouvelle page blanche qui démarre un peu fraîchement ma foi ... ah si si ça pique !! ... Alors quoi de mieux qu'un peu de musique dans le casque pour se réchauffer avec une playlist "doudoune" pour mieux affronter l'hiver ... Voici quelques exemples de ce que j'écoute actuellement ...

London Grammar - Rooting for you

C'est officiel et c'est pour moi une des bonnes nouvelles de ce début d'année, le retour de London Grammar, qui nous propose ici un titre sublime et magnifique, mêlant émotion et puissance ... Rhaaa que c'est chouette de les retrouver !!

The temperance movement - White Bear

 "White Bear" est extrait de l'album du même nom, sorti il y a tout juste un an, du groupe The Temperance movement. Je les ai découvert il y a peu et je ne me lasse pas de ce titre et de ce magnifique clip. Deux autres titres de l'album retiennent également mon attention "Oh Lorraine" et "Centrefold", ce dernier que je ne résiste pas à vous placer ici l'air de rien ...

 Beyonce Feat. Dixie Chicks - Daddy Lessons

 "Daddy Lessons" est extrait du dernier album de Queen B, sorti en avril 2016. Elle est ici accompagnée du groupe de country américain Dixie Chicks, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle nous propose un genre de musique nouveau dans son répertoire ...oui la country c'est pas trop son délire à la base... C'est un titre énergique, entraînant, on a forcément envie de danser lorsqu'on l'écoute !! JE L'ADORE !!

Ghost - Square Hammer 

"Square Hammer" est un titre que j'ai découvert récemment, extrait du dernier EP des Ecclésiastiques fantômes "Ghost". Je suis fan de ce morceau et de leur univers complètement farfelu et chelou !!! Une très bonne découverte pour moi !!

LP - Other People

Comment échapper au phénomène LP et à son tube incessant "Lost On You", bon j'avoue j'ai été la première a adoré mais c'est comme le chandelier de Sia au bout d'un moment faut passer à autre chose. En même temps Laura Pergolizzi (de son vrai nom) a quand même une aura toute particulière, avec sa voix à la Gwen Stefani et sa coupe de cheveux à la Bob Dylan ! Du coup je me suis intéressée de près à son album et forcément j'y ai trouvé quelques pépites dont ce titre "Other People" !! et toujours ce petit sifflement <3<3

Alicia Keys - Holy War

Je termine avec une petite note d'espoir extrait du tout dernier "génialissime" album d'Alicia Keys, "Holy War". Une belle ballade qui nous change un peu de ce qu'elle nous propose habituellement, avec beaucoup plus de guitare que de piano et qui appelle à plus de tolérance.

 

Ma playlist s'achève donc sur ce dernier titre, j'espère que ça vous a plu, et comme je suis curieuse j'aimerais bien savoir ce que vous écoutez actuellement ?

Bonne semaine à toutes et à tous,

Tschüss ...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité