Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
13 novembre 2016

Les jolis "Instagardens".

couv 02

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Au programme du jour un petit tour du côté d'Instagram, définitivement mon réseau social de prédilection, où je vous propose la visite de quelques jolis comptes dédiés à l'une de mes passion: la botanique ... Et oui l'occasion de combiner la photo et l'horticulture... 

C'est donc cinq "Instagardens" que je vous propose de découvrir, tenus par des professionnels ou des passionnés du genre... Pour des raisons de droits d'auteurs je vous place ici les liens vers leur compte respectif.

C'est parti pour les jolies découvertes.

          - Prickledandvine -

Prickle and Vine est un compte insta "communautaire" qui regroupe des photos d'amoureux de décoration et de plantes vertes. Pour figurer sur ce compte, il suffit de placer le hashtag #Prickleandvine sur votre photo et d'être ensuite sélectionné par l'équipe du compte (ce doit être une photo de botanique bien entendu huhuhu ...).

Les photos sont inspirantes, magnifiques et permettent aussi de découvrir d'autres comptes instagram de bloggers et de passionnés de plantes vertes.

Prickle + Vine (@prickleandvine) * Instagram photos and videos

Sharing decor inspiration and houseplant appreciation 🌵🌱 To be featured tag us #prickleandvine

       

          - Houseplantjournal -

Darryl Cheng est un passionné de botanique. Afin de compléter les lacunes que peuvent rencontrer les apprentis jardiniers en surfant sur internet, il a décidé de créer son propre blog et un instagram dédié à l'horticulture. Il prodigue des conseils d'entretien sur de nombreuses espèces végétales mais aussi des DIY pour entreprendre des boutures, tout cela accompagné par de splendides photos. Pour les bilingues vous pouvez consulter son blog en lien direct sur son insta, il est vraiment très enrichissant.

Darryl Cheng ~ 🌿📷🇨🇦 (@houseplantjournal) * Instagram photos and videos

Toronto, Canada Sharing my house plant hobby one (or two) photos a day

 

          - Anton Peaks -

Ce magnifique compte végétal est tenu par un lyonnais passionné de plantes d'intérieur tropicales et de succulentes. C'est notamment grâce à lui que j'ai découvert le fameux Pilea Peperomioides dont je suis tombée complètement amoureuse ... Il a récemment créé un blog pour nous faire partager ses connaissances et ses conseils, en lien directement sur son insta, ainsi on peut (re)découvrir les fiches techniques des plantes, des conseils d'entretien et de culture, de magnifiques photos, tout cela en français dans le texte (ce qui ne gâche rien). Personnellement, son blog m'est précieux et d'un grand secours pour la culture de mes petites beautés vertes.

Anton (@anton_peaks) * Instagram photos and videos

🔹 H o r t i c u l t u r e M o n A m o u r 📍 F r a n c e 🔅 L y o n 📸 : in my h o m e 🏡 📮: anton.botanical@gmail.com

 

          - b_botanical -

Un instagram tenu par deux anglais, Saranna et Josef, une botaniste et un menuisier réunis par la passion de la photo et l'amour des plantes.

Saranna and Josef (@b_botanical) * Instagram photos and videos

A biologist & a woodworker/photographer with a love of plants & glasshouses Houseplant hoarders🌱 BCSS members 🌿 Bristol, UK

 

          - Haarkon -

Un très joli feed dédié lui-aussi à l'horticulture. Ce compte suit le même principe que les instagrams présentés plus haut, avec une très belle mise en valeur des plantes, et parfois quelques beaux paysages. Des photos somptueuses et inspirantes. Je le recommande aux fans de succulentes ...

Haarkon / India & Magnus (@haarkon_) * Instagram photos and videos

Images makers. All pictures taken by us. Latest post 👇🏼

 

Ce petit tour d'horizon verdoyant touche à sa fin. J'espère que cela vous a plu.

En "guest star" sur la couverture de ce billet mon petit "Pilea Peperomioides" et ma liane d'amour, mon "Hoya Carnosa".

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram en cliquant ici...

Bonne semaine à toutes et à tous.

Tschuss...

ⒸCrédits photos The Lady and the Black Cat - novembre 2016

Publicité
Publicité
24 avril 2016

Wishlist Lecture: La liste de mes envies lecture.

cloudversusharddrive(1)

Bonjour, bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Aujourd'hui on se retrouve avec une wishlist "lecture" composée de mes cinq envies littéraires du moment, nouveautés ou non, ma pile à lire étant déjà bien fournie il n'est pas impossible que ces références s'y ajoutent très vite, alors en attendant voici quelques résumés.

 

trois jours et une vie

Auteur: Pierre Lemaître.

Titre: Trois jours et une vie.

Editeur: Albin Michel.

Pages: 282.

Genre: policier.

Résumé: "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

couv15895109

Auteur: David Foenkinos

Titre: Le mystère Henri Pick.

Editeur: Gallimard, collection Blanche.

Pages: 286.

Genre: Roman.

Résumé: "En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?"

 

couv74897874

Auteur: Sofi Oksanen

Titre: Baby Jane.

Editeur: Le Livre de poche.

Pages: 240.

Genre: Roman.

Résumé: « Elle payait le taxi, cherchait des sièges libres, veillait sur le bien-être de sa compagne. Dans les bars homos, on coupait la file d’attente et elle me présentait à tout le monde. Dans les soirées nanas, on dansait des slows et elle respirait encore sur ma nuque. C’était la perfection. »
Qu’est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d’Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d’angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Faire des courses ? Impensable. Boire un verre dans un bar ? Impossible. Sans compter sur les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu’on refuse d’interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d’un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de la sauver. Mais à quel prix ?

couv11369977

Auteur: Flemming Jensen

Titre: Imaqa.

Editeur: Babel.

Pages: 442.

Genre: Aventure.

Résumé: Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées pré-conçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle.
Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour.

product_9782070178940_195x320

Auteur: Franz Olivier Giesbert

Titre: L'arracheuse de dents.

Editeur: Gallimard.

Pages: 448.

Genre: roman.

Résumé: Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier.
Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.
Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.
Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : «Merci la vie!»

 

 Et vous quelles sont vos envies lecture du moment ??

 

14 décembre 2016

Point Lecture: Chat-Bouboule, le bouboule-book collector.

Grandele chat bouboule

Bonjour, bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien !!

Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui m'a fait beaucoup rire, le Bouboule-book collector de Nathalie Jomard. En tant qu'amoureuse des chats j'ai tout de suite été attiré par ce livre et par sa très chouette et mignonne petite couverture. Il s'agit d'un recueil regroupant le tome 1 et le tome 2 des aventures du chat-bouboule, le fameux prédateur de salon. On y (re)découvre son quotidien de chat noir avec sa légère surcharge pondérale (mais complètement assumée), un chat comme les autres, et c'est dire ... Ici pas de fil conducteur, ni d'intrigue spécifique, juste une succession de situations loufoques  et de tranches de vie parfois complètement "Ouate Ze Fuck" !!!

bouboule_01_wolverine-8d426

Les illustrations sont parfaitement réalisées et renforcent le côté humouristique de chaque situation. Le chat est machiavélique et en tant que propriétaire de chat il est impossible de ne pas s'identifier à chacune des planches qui nous est présentée!!  c'est drôle ... c'est très très drôle. C'est à feuilleter sans modération, pour les grands et les petits, et à placer sous le sapin d'un inconditionnel des chats !!

bouboule_02_pue-dc837

Un  livre qui fait rire, un livre qui fait du bien aux boyaux de la tête !!

Bonne lecture.

Auteur: Nathalie Jomard

Editeur: Coédition Jungle/Michel Lafon

Genre: Humour

Parution: 19 octobre 2016

Pages: 180.

EAN: 9782822215640.

Prix: 19€90

Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - decembre 2016.

Crédit Illustration - Nathalie Jomard - Le bouboule Book collector.

23 décembre 2016

Un air de Noël au château d'Amboise.

1482526914111[1]

Bonjour, Bonjour,

En cette veille de Noël quoi de mieux qu'une escapade dans un beau château pour entretenir la féerie et la magie de cette période de l'année. Ce château c'est celui d'Amboise, une ville tourangelle où j'aime me ressourcer lorsque je suis dans la région.

1482528576521[1]

Je l'ai déjà visité à maintes reprises, mais cette fois les décors de Noël environnants et le brouillard persistant dans la vallée ont donné une atmosphère toute particulière à ma visite.

1482528306742[1]

Ce château fut le coeur du pouvoir royal à la Renaissance et le lieu de résidence et de séjours de tous les rois Valois et Bourbons. Il compte parmi ses illustres hôtes des personnalités telles qu'Anne de Bretagne, François 1er, Henri II, Catherine de Médicis, Louis XIII ou encore Léonard de Vinci (pour qui ce fut sa dernière demeure). Ils vont tous contribuer, à leur manière, au remaniement architectural du château.

La bâtisse surplombe la ville et en impose par son architecture. Ses nombreuses terrasses et ses jardins en pente douce offrent une magnifique vue panoramique sur le val de Loire et la ville d'Amboise.

1482528411234[1]

1482527054147[1]

La chapelle Saint-Hubert où se situe le tombeau de Léonard de Vinci

Le château accueille les visiteurs sous les lumières de Noël, des sapins décorés et des petites lumières scintillantes sont répartis ça et là sur notre chemin, de l'entrée aux jardins, de la chapelle Saint-Hubert au salon de musique du second étage.

1482526987008[1]

La Chapelle Saint-Hubert vue de l'intérieure.

1482528359850[1]

Le salon de musique rempli de jouets anciens et de cadeaux de Noël.

Bonus cette année, une exposition consacrée aux Rois mages est organisée dans le logis royal qui nous permet de découvrir les traditions de Noël de la Renaissance au XIXè siècle.

1482527897661[1]

J'espère que cette visite au Château d'Amboise vous a plu. Il est encore temps de profiter des festivités de Noël proposées au château jusqu'au 8 janvier 2017 (plus d'informations en cliquant ici).

En attendant de vous retrouver pour de nouvelles aventures, je vous souhaite de passer un merveilleux Noël.

Tschüss ...

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / décembre 2016 -

8 août 2015

Le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci.

DSCN0490

Je continue à vous faire découvrir les petites merveilles de ma région tourangelle en évoquant aujourd'hui la dernière demeure où vécut Léonard de Vinci: Le Clos Lucé.

DSCN0709

Le Clos Lucé, autrefois appelé le Château du Cloux, a été édifié en 1471 dans le centre ville d'Amboise en Indre-et-Loire à seulement une vingtaine de kilomètres de Tours.

A son arrivée en France en 1516 Léonard de Vinci vient de quitter Rome. Il est âgé de 64 ans et s'est forgé une solide réputation de peintre et d'architecte. C'est donc avec les honneurs que le roi François 1er l'accueille et le nomme "Premier peintre, architecte et ingénieur du Roi". Ayant hérité du Clos Lucé par sa mère Louise de Savoie, François 1er préfère aller vivre au château de Chambord ou à Fontainebleau. Il fait installer Léonard de Vinci au Clos Lucé, lui donne une pension princière de 700 écus d'or par an et lui paye ses oeuvres.

DSCN0487

DSCN0488

Ce qu'il faut savoir c'est que François 1er est un grand mécène et à une époque où les grandes idées de la Renaissance italienne commencent à se diffuser en France le Roi aime contribuer à cette diffusion. Il entretient donc une relation très fusionnelle avec Léonard de Vinci allant jusqu'à l'appeler "mon père".

François 1er va investir Léonard de grandes missions à la cour. Il travaille comme ingénieur, architecte mais aussi metteur en scène (avec la création de costumes) et organise de nombreuses fêtes. Ainsi dans cette demeure, Léonard de Vinci est libre d'exprimer son art et ses idées. Il profite de ce château durant trois années avant de rendre l'âme le 2 mai 1519.

DSCN0500

Depuis 1855 et à ce jour le château appartient à la famille Saint Bris qui décide d'ouvrir la demeure au public en 1954.

D'un point de vue architectural, le Clos s'organise autour d'une tour d'angle octogonale qui abrite un escalier à vis. Cette tour est entourée de deux bâtiments à deux étages construits en équerre. La grande caractéristique de cette demeure est sa façade en briques roses et en pierre de Tuffeau.

DSCN0685

Le jardin de Léonard

Autour de la demeure s'étend un parc de sept hectares. Il a été "transformé" en parc culturel où a été mis en scène l'art et les visions de Léonard. Ainsi le visiteur peut, au cours d'une promenade initiatique, découvrir les sources d'inspiration du peintre, de l'idée à la conception.

DSCN0531

Le char

DSCN0611

La machine volante

C'est un parc absolument magnifique, avec un étang, un embarcadère, quelques petites cascades où on peut y croiser les croquis de Léonard ainsi que ses réalisations mécaniques.

DSCN0621

DSCN0544

Une superbe visite à faire de préférence sous un ciel clément tant il y a de choses à voir dans le château et au parc. Le Clos Lucé est classé au patrimoine de l'Unesco.

DSCN0644

Pour plus d'informations et d'actualités vous pouvez consulter le site officiel en cliquant ici.

Ⓒphotos du clos et du parc The Lady and the Black Cat.

Publicité
Publicité
24 août 2015

Une balade en Touraine: Le Parc de la Perraudière.

06

Je vous propose aujourd'hui une balade pluvieuse et matinale au Parc de la Perraudière situé à Saint-Cyr-sur-Loire dans les hauteurs de Tours (au nord de la Loire).

01

Le parc a été dessiné à la fin du XIXe siècle et s'étend sur cinq hectares (ce qui en fait le plus grand parc de la ville). Jadis la Perraudière appartenait aux Archevêques de Tours. Les vestiges du logis du XVe siècle subsistent encore aujourd'hui et constituent une partie de l'hôtel de ville.

18

Situé en hauteur le parc surplombe littéralement la Loire et offre une vue panoramique sur une partie de la ville de Tours. Ainsi c'est le seul parc dominant la Loire qui vient d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

09

La Loire en contrebas et le clocher de l'église Sainte Julitte.

12

Au cours de ma promenade j'ai pu découvrir près de 120 espèces végétales, toutes étiquetées.

15

"L'arbre caramel" plutôt original comme nom

16

J'ai aussi croisé quelques animaux, enfin je les ai surtout entendu, puisqu'il y a en contrebas un petit parc animalier, mais il était un peu tôt pour tous les découvrir ...

14

A chaque fois que je me rends à Saint Cyr j'ai l'impression de me retrouver dans un paysage à la "Quality Street", dans un décor des années 1890, seul le passage des voitures me rappelle l'époque dans laquelle je me trouve réellement. C'est un petit voyage dans le temps, une rencontre avec la nature et ses habitants (à peine j'avais franchi l'entrée du parc que je croisais déjà un écureuil).

04

05

08

10

Un bel hommage de Balzac à la Touraine.

Aujourd'hui le Parc de la Perraudière abrite l'hôtel de ville de Saint-Cyr et offre un cadre sublime pour ceux qui s'y marient.

21

L'hôtel de ville avec les portraits sculptés d'Antoine Duprat et Louise de Savoie

19

20

De nombreuses manifestations sont également prévues tout au long de l'année comme Le Chapiteau du Livre, des séances de cinéma en plein air ou encore Natur'au coeur.

Ma visite s'est déroulée de bonne heure mais a été un peu contrariée par la pluie, du coup j'avais le parc pour moi toute seule, à l'abri des arbres. En espérant que la prochaine excursion sera plus ensoleillée...

03

02

30 août 2015

Point lecture: Une pluie sans fin de Michael Farris Smith.

une pluie sans fin

 

Chers lecteurs et lectrices je constate avec effroi que j'ai cumulé un léger retard dans mes petites revues littéraires. Je m'en vais corriger tout ça en vous parlant aujourd'hui du premier roman de Michael Farris-Smith: Une pluie sans fin.

C'est un roman post-apocalyptique parut aux éditions Super 8 et sorti en mai 2015.

Résumé: "L'ouragan Katrina n'était qu'un signe avant-coureur; après des années de catastrophes écologiques, le sud des États-Unis, de l'Alabama au Texas, s'apparente désormais à un véritable no man's land. Plutôt que de reconstruire sans cesse, le gouvernement a tracé une frontière et ordonné l'évacuation de la zone. Le sud de la limite est devenu une terre de non-droit ravagée en permanence par les tempêtes et les orages diluviens. Un royaume sans électricité, sans ressources et sans lois(...)."

D'un côté nous avons le personnage principal, Cohen, une sorte d'anti-héros isolé, qui a choisi de vivre au sud de la limite dans ce qui reste de la maison qu'il a construit avec sa femme. Il vit seul avec son chien et son cheval, seul face à ses vieux souvenirs qui le hantent et à la mémoire de celle qu'il n'a pas pu sauver (sa femme et l'enfant qu'elle portait).

De l'autre, on a une colonie de survivants menée par un fanatique: Aggie. Il se prend pour un prêcheur en récitant de nombreux versets de la Bible et prend son rôle tellement au sérieux qu'il s'improvise dans le rôle de Dieu en décidant de qui doit vivre ou mourir. Il "Chasse" les couples encore présents dans la zone, leur promet protection et travail, zigouille les maris et retient en otage les femmes afin qu'elles deviennent ses "ventres" puisqu'il les viole avec ses sbires pour repeupler la zone.

C'est une zone sans foi ni loi, ou toute forme de civilisation s'est complètement effondrée. Tout est pillé, maisons, casinos, supermarchés, l'appât du gain règne en maître (il parait que les casinos ont enterré leurs butins ... là ... Quelque part). Certains sont prêts à tuer pour une simple bouchée de pain ou à échanger la vie d'autrui contre un peu de gasoil. La nature a tout dévasté sur son passage, les seuls humains qui ont décidé de rester sont face à eux-même, face aux éléments, face à une nature humaine en perdition. Chacun réagit à la survie selon sa nature et franchement c'est pas joli-joli !!

Cohen, lui, cherche à s'en sortir, à rester en vie le plus longtemps possible mais ... dans la zone sinistrée car c'est ce qui lui permet de rester en "contact" avec sa femme disparue, par les objets, par les photos, par la maison, par les vêtements. Il s'enfonce peu à peu dans le regret, et c'est par un concours de circonstances qu'il va découvrir les magouilles d'Aggie et qu'il décide de sauver les femmes et les enfants qui sont retenus en otage et pourquoi pas finalement, de franchir la limite pour retrouver un semblant d'humanité et de vie.

Cette limite justement, une sorte de terre promise ou la civilisation existe encore (soi-disant). Mais qu'es-ce qui attend vraiment notre héros? Qui y'a t'il au-delà de cette frontière? Une vie meilleure est-elle encore possible dans une société qui a explosé?

          - Les comparaisons possibles -

A la lecture du roman je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques comparaisons telles que:

   . Mad Max .

Le personnage de Cohen renvoie à Max. Tous deux ont perdu femmes et enfants. Tous deux se retrouvent confronté à une société qui sombre dans le chaos. Tous deux sont seuls face au souvenir de ceux qu'ils n'ont pas pu sauver.

Le personnage d'Aggie peut faire référence à Immortoan Joe (Mad Max Fury Road). En effet ils ont les mêmes pratiques, ils utilisent les femmes comme "ventres" pour perdurer une humanité complètement désaxée et sans repères sains.

immortoan joe

Immortoan Joe ... Un homme fort sympathique ( ou pas).

   . The Walking Dead .

Étant une grande fan de la série certains points de comparaison m'ont sauté aux yeux:

Le personnage de Cohen peut se rapprocher de celui de Rick. Un héros, seul, isolé de tous qui tente de survivre malgré l'apocalypse.

L'aspect survie: Oui parce que c'est déjà pas facile facile de survivre à une horde de zombie ou à un ouragan dévastateur qu'il faut en plus se méfier des humains qui restent et qui rôdent aux alentours !!!

Le pillage des maisons, la recherche de nourriture, la loi du plus fort  constituent aussi de très bons points communs! Pour instaurer une communauté il faut savoir faire confiance à ceux que nous rencontrons, pas toujours évident quand les lois de la civilisation ont disparu et que la nature humaine montre son côté le plus sombre.

Walking Dead - trailer saison 1

          - Ce que j'en ai vraiment pensé -

Certains comparent le roman à du Faulkner, je n'irais pas jusque là ! Le style est plus que correct, mais honnêtement je me suis ennuyée durant une bonne partie du livre. L'histoire a du potentiel, et l'idée est juste génialissime, c'est d'ailleurs ce qui a convaincu ma lecture mais je m'attendais à plus d'actions, de tensions, de rebondissements et à plusieurs reprises j'ai eu l'impression que l'auteur tournait un peu en rond. Ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment apprécié le rythme de l'histoire comme si l'auteur commençait vraiment à exploiter son sujet.

C'est aussi un roman que l'on peut considérer comme écolo, puisqu'il a le rôle de nous faire prendre conscience des dangers du réchauffement climatique et de ce que la nature humaine est capable d'accomplir de pire. Franchement j'espère que ce n'est pas un roman "prémonitoire" sinon on est mal les enfants !!!

Sommes-nous, au final, une espèce en voie de disparition ? A méditer ...

Bonne lecture.

Une pluie sans fin de Michael Farris Smith, Super 8 éditions, 443 p. 20€.

8 septembre 2015

Wishlist #1 - La liste de mes envies lectures.

couv'

Aujourd'hui petite nouveauté sur le blog avec la création d'une Wishlist (une liste de souhaits en français dans le texte !).

Cette première Wishlist est consacrée à mes envies lectures. Étant très curieuse de nature, dès qu'un livre m'interpelle je note le titre et l'auteur pour pouvoir me le procurer plus tard. Puisque je fais ça depuis de nombreuses années inutile de vous préciser que je tiens plusieurs carnets contenant uniquement des titres d'ouvrages (tous genres confondus) et des noms d'auteurs. Mais, il faut savoir parfois être raisonnable (ah si j'étais riche !!) et j'ai déjà un nombre conséquent d'ouvrages à lire !! C'est donc en feuilletant un de mes "précieux" petits carnets que je me suis dit que je pouvais bien partager avec vous quelques références (oui je suis comme ça j'suis généreuse !). Après tout l'été est bel et bien fini (ah si si !!), les premières fraîcheurs sont déjà là et un bon livre pour accompagner une soirée cocooning est toujours le bienvenu.

Je vous laisse découvrir cette liste de cinq livres avec résumés à l'appui.

 

          - Epépé de Ferenc Karinthy -

épépé

Genre: Roman.

Résumé: " Un linguiste nommé Budai s'endort dans l'avion qui le mène à Helsinki pour un congrès. Mystérieusement, l'appareil atterrit ailleurs, dans une ville immense et inconnue de lui. Surtout, la langue qu'on y parle lui est parfaitement inintelligible. Ni la science de Budai (il maîtrise plusieurs dizaines de langues), ni ses méthodes de déchiffrement les plus éprouvées ne lui permettent de saisir un traître mot du parler local. Tandis qu'il cherche désespérément à retrouver sa route, le mur d'incompréhension se resserre. (...) Cauchemar oppressant et férocement drôle, Epépé réveille en nous la plus forte des hantises: devenir étranger au monde qui nous est le plus familier."

J'ai découvert ce livre il y a quelques années lors d'un stage en librairie. J'avais pu l'emprunter et j'avais absolument adoré l'histoire !! Je n'ai pas encore pu me le procurer malheureusement...

Référence: Ferenc Karinthy, Epépé, Editions Zulma, 288 p., 9€95 (version poche).

 

- It d'Alexa Chung -

it

Genre: autobiographie, mode, make-up.

Alexa Chung, la It-Girl du moment (j'en ai déjà parlé ici) nous propose dans son premier livre It de nous faire partager ses inspirations (des Spice Girls à Jane Birkin), son sens éclectique du style, ses débuts dans le mannequinat, tout cela accompagné de photographies perso, de croquis et de textes.

Je ne sais toujours pas s'il existe une version française ou s'il est prévu d'en sortir une ...

Référence: Alexa Chung, It, Editions Particular Books, 192 p., 15€.

 

- L'enfant qui venait d'un livre de Didier Van Cauwelaert -

lenfant qui venait dun livre

Genre: Romanga.

Résumé: "Louise, hôtesse d'accueil dans un salon du livre, est abordée par un petit garçon perdu. Quand elle lui demande son nom, il lui montre un manga, Zédérem, dont le héros lui ressemble. Qui est-il ? Un personnage de fiction matérialisé, le fils caché du dessinateur, ou bien un imposteur aux abois, un mythomane qui essaie de se faire adopter par tous les moyens? Ballottée de mensonges en illusions à travers des dangers bien réels, Louise s'efforce de découvrir le secret de cet enfant inconnu. Quelle vérité fuit-il dans l'imaginaire? "

On retrouve ici un livre d'un nouveau genre, le romanga, nous avons "physiquement" deux livres en un. D'un côté un roman et de l'autre un manga, tous deux connectés par le scénario. Un roman atypique donc qui réunit les talents de Didier Van Cauwelaert à l'écriture, Patrick Serres au dessin et l'artiste peintre Soÿ à la peinture.

Référence: Didier Van Cauwelaert, L'enfant qui venait d'un livre, aux éditions Prisma, 22€.

 

- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano -

ta deuxième vie

Genre: Roman.

Résumé: "Camille, trente huit ans et quart, a tout, semble-t'il pour être heureuse. Alors pourquoi a -t'elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps. Elle fonce! A travers des expériences étonnantes, créatives et riche de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves."

Sortie: 17 septembre 2015.

Livre que j'ai découvert en feuilletant le numéro 3 du magazine As You Like !

Référence: Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, éditions Eyrolles, 15€.

 

 - Happy Life de Jessica Alba -

happy life

Genre: Guide bien-être.

Résumé: "Quand elle est devenue maman, Jessica Alba, actrice américaine, s'est intéressée aux produits qu'elle achetait, à ce qu'elle mettait dans son assiette, à ce qu'elle donnait à sa fille. Elle a eu une prise de conscience et s'est rendue compte que bon nombre de ces produits étaient nocifs et non respectueux de l'environnement. Elle a alors décidé de modifier son mode de vie pour adopter des pratiques plus écologiques et saines."

D'abord sorti aux États-Unis sous le titre "The Honest Life" je suis ravie de voir que son livre est enfin disponible en français.

Référence: Jessica Alba, Happy Life, la vie tout simplement, éditions Carnet de Style Marabout, 16€90.

 

Ma petite sélection s'arrête donc ici. J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche, perso si je m'écoutais j'irais tous les acquérir de suite !!

Bonne lecture à tous et à toutes et n'oubliez pas qu' "un livre c'est la naissance d'un voyage, le tracé d'un itinéraire" (J.R.R Tolkien).

 

12 mai 2016

Mes favoris du mois d'Avril.

couv

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien !! C'est avec quelques jours de retard que mes favoris d'avril pointent enfin le bout de leur nez (et oui boulot oblige), des favoris, vous allez voir, un peu court sur pattes puisqu'ils sont composés que de deux catégories: une playlist et mes découvertes web ... C'est parti !!

          |Ce que j'ai écouté|

On commence comme d'habitude en musique avec une petite sélection de cinq titres, vous m'en direz des nouvelles, cools et légers qui appelle au soleil et à la détente, parce que je ne sais pas vous mais j'ai cruellement besoin de vacances !!! ...

    Mamas and Papas - California Dreamin'-

Ah oui quand je vous dis que j'ai besoin de vacances c'est pas des bêtises, alors autant y mettre la musique qu'il faut !! Ce titre tous les ans je le ressors, bon généralement en plein été ... soit ! C'est la chanson qui représente à mes yeux les vacances, le soleil, la plage, les diabolo fraises et le parfum de la crème solaire, oui chacun son truc ... Bref la chanson du grenier qui va bien !!

    Sia - Cheap Thrills -

C'est ma petite vitamine C auditive du moment, un titre énergique, et positif, qui fait franchement du bien au moral ...

   Julia Zahra - Oops ... I did it again -

Une reprise de Britney Spears ... Si on m'avait dit un jour que j'écouterais un de ces titres en boucle je n'y aurais pas cru une seconde. Cette version est tellement plus sympa et fun que l'original. Comme quoi Guitare/voix suffit parfois amplement ...

    Fakear/Rae Morris - Silver -

Un titre découvert au hasard de mon "zappage" youtubesque. Je l'aime tellement, c'est un morceau qui jongle entre musique électro et world musique.

   Matt Simons - Catch & Release -

Pour finir, un titre déjà entendu partout sur les ondes il y a des mois mais que je me décide à écouter que seulement maintenant. Un titre propice au voyage et à l'évasion ...

          |Celles que j'ai suivi sur le web|

Seulement deux coups de coeur "youtubesques" durant ce mois d'avril. Il s'agit pour la première de la chaîne Qu'est-ce que tu fais Laura ? que j'ai principalement découverte sur facebook grâce à sa vidéo Buzz sur les régimes, et comme elle m'a fait beaucoup rire j'ai continué à suivre ses vidéos sur Youtube. J'ai tout de suite accrochée à son univers décalé et à sa personnalité franche, naturelle et spontanée...

Pour la suivre: Son facebook - Sa chaine Youtube.

Mon second coup de coeur web concerne la jeune et jolie Safia Vendôme, très connue pour sa participation à la chaîne youtube Caroline & Safia. J'avoue que je la découvre sur le tard. Sa chaîne solo est encore "jeune" puisqu'elle ne contient que cinq vidéos mais j'aime particulièrement sa personnalité, fraîche, spontanée, souriante et épanouie.

sa chaine Youtube

Voilà pour mes favoris d'avril. Justement en parlant de vacances ma valise attend sagement d'être préparée pour cette fin de semaine...

Bon week-end à toutes et à tous,

Tschüss ...

 

12 juin 2016

Point Lecture: IRL d'Agnès Marot.

DSCN4626

Bonjour, bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. Aujourd'hui on parle lecture avec le cinquième roman d'Agnès Marot, IRL, publié aux éditions Gulfstream. C'est parti !!

          - Quatrième de couverture -

"Je m'appelle Chloé Blanche et j'ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j'ignorais que nous étions filmés en permanence. J'ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J'ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J'ignorais surtout à quel point nous étions manipulés (...)."

          - Ce que j'en pense -

Au commencement nous découvrons Chloé, une adolescente tout a fait ordinaire avec ses habitudes et ses problèmes existentiels. Son véritable souhait: conquérir le garçon dont elle est secrètement amoureuse, Hilmi, le beau "Prince Charmant" à la peau caramel. Malheureusement son souhait est voué à l'échec et ce qu'elle considère tout d'abord comme un rejet se révèle être de la manipulation. Chloé et les personnes qui l'entourent ne tiennent pas les rênes de leur propre vie. Elles sont en réalité des intelligences artificielles qui évoluent au sein même d'un jeu vidéo retransmis en ligne par des centaines de caméras qui les scrutent H-24. Une sorte de jeux vidéo - télé réalité. Chaque personnage est dirigé par un joueur et c'est justement le joueur qui dirige Chloé qui va tenter de lui faire prendre conscience de la vérité.

IRL offre une critique intelligente de notre société actuelle. Jeux de simulation, réseaux sociaux, télé-réalité, jeux vidéos, nous sommes constamment ultra-connectés et ce, pour certains, afin d'échapper à un quotidien un peu morose. Au cours des nombreux chapitres plusieurs thématiques sont ainsi développées: notre rapport à la réalité, à la fiction, notre rapport à la vie privée (peut-elle l'être encore ?), le regard des autres, la manipulation et la surveillance au travers des nouvelles technologies, le monde et ses apparences... Big Brother is watching you !!

"Life City n'est pas la ville que tu penses connaître (...).

C'est une société qui a été imaginée pour permettre aux gens de la vie réelle,

 de se divertir."

C'est aussi un roman aux multiples références, d'ailleurs l'auteur ne s'en cache pas et les explique en fin d'ouvrage. Des Sims, Second Life, en passant par The Truman Show avec Jim Carrey, ou encore 1984 d'Orwell, pour ne citer que celles-ci (au passage merci à Agnès Marot de m'avoir fait redécouvrir Fahrenheit 451 !!). Je serais même tenté d'en ajouter une, parmi tant d'autres, avec le titre de Jamiroquaï Virtual Insanity (Folies virtuelles) (1997) où l'interprête évoque ces nouvelles technologies qui nous bouffent petit à petit.

"Futures made of virtual insanity now

Always seem to, be govern'd by this love we have

For useless, twisting, our new technology

Oh, now there is no sound - for we all live underground"
IRL est un roman très bien écrit, à la plume fluide. Cependant il m'a fallu du temps pour m'habituer au découpage temporel puisque l'on suit deux époques (soit deux narrations en parallèles, l'avant et l'après "réveil" de l'héroïne). En revanche je n'ai absolument pas aimé le côté romantico-tragique de Chloé qu'elle se découvre en tombant amoureuse d'Hilmi. Fort heureusement cela ne concerne qu'un bref passage du roman.
 
          - En Conclusion -
IRL est un roman à l'intrigue complexe, entre réalité et fiction, il soulève des questions, fait réfléchir. On suit également l'évolution d'une Intelligence artificielle extrêmement "humaine" qui se découvre combattante, rebelle, qui se découvre un but, des idéaux.
Au-delà du contenu du livre c'est une édition extrêmement soignée et coloré, et je ne dis pas non à ce genre d'ouvrage !!
Bonne lecture.

Titre: IRL

Auteur: Agnès Marot.

Editeur: GulfStream.

Collection: Electrogène

Pages: 445 p.

Prix: 18€.

ISBN: 978-2-35488-415-4

Enregistrer

2 août 2015

Une balade en Touraine: le château de Villandry.

DSCN1884

Ma balade estivale du jour se situe à tout juste dix petits kilomètres de chez moi, au château de Villandry. Nous avons choisi de faire notre tour du château et des jardins en matinée pour éviter la foule, un mois d'août naissant et ensoleillé attire toujours du monde: une promenade matinale donc.

Villandry fait partie des châteaux de la Loire d'architecture renaissance. Il est situé sur la départementale D7 a peu près à 15 km de Tours.

  • Le château:

DSCN1887

Il a été construit en 1536 par Jean Le Breton (ministre des Finances de François 1er). Jean Le Breton a en réalité fait raser la vieille bâtisse du XIIe siècle dont il ne subsiste aujourd'hui que le donjon du château. Au fil des siècles de nombreux propriétaires vont se succéder jusqu'en 1906 où le château va être sauvé de la démolition par Joachim Carvallo (arrière grand-père de l'actuel propriétaire) a qui l'on doit aujourd'hui la beauté des jardins du château.

DSCN1957

Le cabinet de travail

DSCN1960DSCN1962

La salle à manger

Les deux étages du château sont accessibles au public. Grâce à des galeries de peintures on peut admirer une collection de tableaux de grands maîtres espagnols de l'époque.

DSCN1978

Une des galeries du premier étage

DSCN1994

Mariage mystique du Christ et de l'Eglise de Giovanni Francesco Bezzi (1530-1571)

On retrouve également un magnifique salon oriental dont le plafond provient du Palais des Ducs de Maqueda (palais démantelé en 1905).

DSCN2000

On retrouve la salle François 1er dans le donjon du château. Cette salle évoque la venue du roi à Villandry le 22 janvier 1536.

DSCN2013DSCN2019

La salle François 1er - Buste de François 1er en armure.

  • Les jardins.

On en compte six plus la forêt qui surplombe le château. Les jardins ont été reconstitué à partir de textes anciens et gravures de l'architecte Jacques Androuet Du Cerceau (dont les travaux demeurent la source essentielle des jardins de château à la renaissance).

          - Le jardin d'ornement.

DSCN2021DSCN1917

Il constitue la prolongation des salons du château. Il est composé de quatre carrés représentant chacun l'amour tendre, l'amour passionné, l'amour volage et l'amour tragique.

          - Le Jardin d'eau.

DSCN1934   DSCN1911

Il est situé à l'extrémité sud du domaine. Il est centré autour d'un petit lac en forme de miroir de style Louis XV.

          - Le jardin du Soleil.

DSCN1932

DSCN1939

Crée en 2008, ce jardin est composé de trois espaces de verdures: la chambre des nuages (arbustes et lavande), la chambre du soleil centré autour d'un bassin en forme d'étoile et la chambre des enfants qui est en réalité une aire de jeux pour les petits.

          - Le labyrinthe.

DSCN1943

l'une des petites entrées du labyrinthe.

Il symbolise le cheminement terreste de l'homme et il ne présente aucune voie sans issue, il n'y a donc aucun moyen de se perdre à l'intérieur.

          - Le jardin des simples.

C'est un jardin traditionnel du moyen-âge consacré aux plantes médicinales et aromatiques.

          - Le potager.

DSCN2023

DSCN1924

Il est composé de neuf carrés de taille identique aux motifs géométriques différents. C'est un potager dit "décoratif" où les légumes sont disposés dans une sorte de damier multicolore. Dans ce potager deux plantations sont effectuées chaque année, l'une au printemps et l'autre en été, et en fonction des espèces. Quarante espèces appartenant à huit familles botaniques différentes se côtoient.

DSCN1919

En tout on dénombre 1015 tilleuls, 52 km de buis, 115000 plants de fleurs et de légumes (dont 50% sont préparés dans les serres du château) répartis sur l'ensemble du domaine.

Ma petite excursion s'arrête donc ici, si vous passez en Touraine, niveau châteaux vous avez l'embarras du choix, je vous conseille tout de même la visite de Villandry et de ses jardins.

Ⓒphotos du château et des jardins The Lady and the Black Cat.
4 novembre 2015

Les albums qui ont rythmé mon année 2015.

vinyle

Le mois de novembre est déjà entamé, la fin de l'année approche à grand pas, c'est donc l'occasion idéale pour dresser quelques bilans. C'est un bilan musical que je vous propose aujourd'hui. C'est vrai que je n'ai pas encore parlé de musique sur mon blog, elle a pourtant une place très importante dans ma vie, j'en écoute tout le temps, je suis sans cesse en quête d'une découverte musicale, d'un morceau nouveau, Deezer et Spotify n'ont plus de secret pour moi. Mon année 2015 a été bercé et rythmé par six albums que j'ai véritablement écouté en boucle ! Six albums totalement différents, aux sonorités pop, métal, rock ou même encore classique. Je vous laisse découvrir tout ça ...

 

my brightest diamond

My Brightest Diamond

Titre: This is my hand

Sortie: 16 septembre 2014

Genre: Indé

10 titres.

This is my hand est le quatrième album de la chanteuse américaine Shara Worden et de son groupe My Brightest Diamond. J'ai découvert cet album début 2015, j'ai été interpellé par la pochette où la chanteuse semble sortir tout droit d'une nébuleuse, venue d'un autre monde. Intriguée je me suis donc lancée dans l'écoute de cet opus étrange où la voix si particulière de Shara évolue au fil des titres. Tout est extrêmement bien achevé, pensé, l'orchestration et les arrangements font de ce disque un opus abouti et créatif proche de l'univers de Bjork ou de Feist.

Mes titres "coup de coeur": Before the Words//Lover Killer//Pressure//I'm not the bad guy.

- En écoute ici -

the do

The Do

Titre: Shake Shook Shaken

Sortie: 29 septembre 2014

Genre: Electro-pop

12 titres.

The Do ... Mon groupe chouchou !! Je les suis depuis leur premier album A mouthful sortie en 2008. Shake Shook Shaken est leur troisième album studio, récompensé entre autre par une victoire de la musique pour le meilleur album rock de l'année 2015. Pour cet opus, Dan et Olivia ont pris un virage résolument différent de ce qu'ils nous ont proposé jusqu'ici. On retrouve des titres aux sonorités Electro (Miracle, Keep your lips sealed), pop (Anita No! Trustful hand = on y entend presque du ABBA), un chouilla de rock (Despair Hangover and Ectasy). Ils semblent avoir utilisé toutes leurs influences musicales au service de cet album. Un album encore une fois très réussi et très bien menée par la voix cristalline et parfois si fragile d'Olivia.

Mes titres "coup de coeur": Despair, Hangover and Ectasy//Trustful Hand //Miracle//Keep your lips sealed//Sparks.

- En écoute ici -

marina and the diamonds

Marina and the diamonds

Titre: Froot

Sortie: 13 mars 2015

Genre: pop

12 titres.

Froot est le troisième album de la chanteuse britannique Marina and the diamonds. Je l'ai découverte à la sortie de son second album Electra Heart avec le titre Primadonna où elle campe le rôle d'une bimbo écervelée. Pour Froot, Marina redevient sérieuse et propose des titres aux textes beaucoup plus sombres, sensibles et émotionnels. Côté musique elle oscille entre pop, disco et indé. Un univers proche des Bat For lashes et de London Grammar (flagrant sur le dernier titre Immortal). Un album pop qui m'a suivi une très grande partie de l'année.

Titres "coup de coeur": Happy//Froot//Forget//Solitaire//Better than that//Savages//Immortal

- En écoute ici -

shadowmaker

Apocalyptica

Titre: Shadowmaker

Sortie: 17 avril 2015

Genre: métal/métal symphonique

12 titres.

Shadowmaker est le huitième album du groupe finlandais Apocalyptica. Ils ont bercé mon adolescence en reprenant au violoncelle les plus grands titres de Metallica. Puis, le succès aidant, ils sont très vite devenu indépendant en composant leurs propres morceaux. Au fil des albums ils vont collaborer avec les plus grandes figures du rock et du métal (Corey Taylor, Brent Smith, Cristina Scabbia, Gavin Rossdale, etc.). Sur cet opus pas de Guest Star spécifique mais une voix attitrée pour chaque morceau, celle de Franky Perez (je trouve que sa voix est une mélange entre Brent Smith et Chris Cornell). Franky Perez jongle entre sensibilité, puissance vocale et rage (c'est quand même du métal ne l'oublions pas). Mon seul regret: la place du violoncelle, l'essence même du groupe, semble peu à peu passer au second plan... L'album est néanmoins très réussi. J'ai un énorme coup de coeur pour le titre Dead Man's Eyes qui est tout simplement somptueux et je ne résiste pas à l'envie de le partager ici (attention petite chialade en vue !)

Apocalyptica - Dead Man's Eyes

Titres "coup de coeur": Dead man's Eyes//Hole in my soul//Shadowmaker//Slow Burn//Reign of fear.

- en écoute ici -

muse

Muse

Titre: Drones

Sortie: 4 juin 2015

Genre: rock

12 titres.

Drones est le septième album studio du groupe britannique Muse, produit par le producteur d'AC/DC Robert Lange. Si vous connaissez un peu l'univers du groupe vous devez savoir que chaque album répond à un ou plusieurs thèmes spécifiques. Pour cet opus, Matthew Bellamy (leader du groupe) a encore été très inspiré puisqu'il évoque ici le thème des conflits politiques et militaires. Ces fils conducteurs sont exploités au travers de l'histoire d'un personnage unique qui évolue tout au long de l'album. De son embrigadement militaire (Psycho//Dead Inside), à sa révolte (revolt) en passant par sa perte d'espoir (Mercy) sa libération (Defector) et son émancipation. Cet univers m'a fortement rappelé le livre de George Orwell 1984 et aussi le film Full Metal Jacket à cause notamment de l'intervention du "Drill Sergeant" entre ou pendant certains titres... Un album moins mélodieux que le précédent, mais très travaillé, très porté sur les riffs de guitare, très rock très puissant, (tout "très" quoi !!) tout cela porté par la voix de Matthew Bellamy dont je suis absolument fan !! Mais combien d'octaves possède-t'il??

Muse - The Handler

Titres "coup de coeur": Dead Inside// Psycho// Aftermath//Reapers//The Handler//Defector

- En écoute ici -

joep

Joep Beving

Titre: Solipsism

Sortie: mars 2015

Genre: Néoclassique

11 titres.

Je finis sur quelques notes de douceur en évoquant le premier album de Joep Beving compositeur et pianiste néerlandais. Je ne sais pas grand chose sur ce compositeur. Je l'ai découvert au hasard d'une recherche sur Spotify, encore une fois la pochette de l'album m'a intriguée, poussée par ma curiosité j'ai donc découvert un magnifique album, où il est question uniquement de piano. C'est un opus qui dégage une grande tranquillité et sérénité, idéal pour se détendre.

- à écouter ici -

Mon petit bilan s'achève sur ses quelques notes. J'espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir quelques titres.

Et vous qu'avez-vous écouté cette année ?

8 août 2016

Déménager avec son chat !

déménager avec son chat

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. Je démarre cette nouvelle semaine avec un instant félin un peu particulier puisque je vais vous parler de chat et de déménagement. Et oui, comment s'organiser lorsque l'on déménage avec un chat d'appartement, sous entendu un chat QUI NE SORT PAS, ça ne s'improvise pas, il faut un peu d'organisation. Allez je vous dit tout...

Qui n'a jamais connu la joie des cartons à monter, à remplir, à étiqueter, les objets fragiles et le papier bulle, le gros scotch marron et les meubles à démonter, ça vous parle ? Ajoutez à tout ça un chat curieux qui prend vos cartons bien remplis pour un Disneyland géant, des portes et des fenêtres susceptibles de s'ouvrir à tout va et là ça devient vite compliqué.

En l'espace de six mois j'ai déménagé deux fois, n'allez pas croire que j'ai la bougeotte, mais pour des raisons personnelles il a fallu faire quelques changements d'habitat pour quelques mois. Tout cela bien entendu avec Monsieur Chat.

Le premier déménagement a été plutôt facile puisque ma nouvelle demeure "provisoire" se situait à seulement cinq minutes de trajet en voiture de mon ancienne habitation, et que Monsieur Chat connaissait déjà les lieux (retour au bercail chez les parents), il avait déjà ses repères et ses "odeurs".

En revanche six mois plus tard le second déménagement s'est annoncé un peu plus délicat. En effet, pour retrouver l'homme et papa de Monsieur Chat il a fallu emmener tout notre petit univers à plus de 500 bornes de notre domicile. Ce qui signifie préparer un déménagement sur une longue distance mais aussi appréhender un trajet de 6h avec un chat qui n'a pas du tout l'habitude de rester enfermé dans une caisse de transport à attendre tranquillement que ça se passe. Allez lui expliquez, vous, qu'il allait sortir de sa zone de confort !!

Alors pour éviter que Monsieur chat ne soit totalement désorienté j'ai du trouver quelques solutions.

          ~ Quelques jours avant le grand départ ~

   La caisse de transport

10 jours avant le grand départ, je commence déjà à le préparer "psychologiquement". Je place dans la pièce principale (salon ou vestibule) sa caisse de transport dans laquelle je mets quelqu'uns de ses jouets, quelques serviettes éponges, et deux ou trois gouttes d'herbes à chat en spray parce que je sais que ça marche très bien sur lui. Le but est qu'il se dirige vers sa maison de transport et qu'il s'y habitue.

caisse de transport

Caisse de transport "Skudo" (pour chien et/ou chat)

48x51x68 cm - 65€

   Une visite chez le véto

Pour partir tranquille, et puisque ces rappels de vaccins approchent à grands pas, je préfère l'emmener chez le vétérinaire à peu près une semaine avant le jour J. Et j'ai bien fait, les vaccins l'ont fatigué, la chaleur n'aidant pas non plus, il a repris du poil de la bête au bout de deux jours, mais au moins le jour du départ il était en pleine forme !!

          ~ Durant le déménagement ~

   Canaliser son chat dans une pièce de la maison

La mise en camion s'est faite la veille du départ. Pour éviter d'avoir Monsieur Chat dans les pattes, et surtout pour éviter qu'il ne sorte, je l'ai enfermé dans une pièce déjà déménagée au préalable, avec sa litière, quelques jouets (oui il en a beaucoup !!), sa gamelle remplie et de l'eau, afin qu'il trouve le temps un peu moins long et qu'il est tout sous la patte.

   Prévenir ses proches

Tenir à l'écart son chat c'est bien mais il faut aussi penser à prévenir les proches venus aider qu'une pièce est "momentanément" indisponible durant le déménagement. Si tout le monde n'est pas au courant un post-it sur la dite porte marche très bien aussi !!

          ~ Le jour du départ ~

Nous avons choisi de partir le matin, vers 7h, car voyager en pleine chaleur c'est déjà pas terrible pour nous alors imaginez pour un animal.

   Prévoir le "au cas ou"

Avant de mettre Monsieur Chat dans sa maison de transport je m'assure d'avoir bien placé des serviettes éponges à l'intérieur de sa caisse, pour éviter les incidents d'urine ou autre (j'en ai d'ailleurs de rechange pas loin de moi dans la voiture). J'ai eu la chance qu'il fasse tout avant de partir (Ouf ...). De même pour éviter qu'il ne vomisse pas de nourriture avant le départ, son dernier repas a donc eu lieu l'aveil au soir.

J'ai aussi prévu de quoi le faire boire et manger durant les pauses, mais ça n'a servi à rien. Le stress du voyage l'a empêché d'avaler quoi que ce soit.

   Prévoir la chaleur

Une fois Monsieur Chat dans la voiture, et même si les températures au levé du jour étaient raisonnable j'ai préféré mettre un linge humidifié sur sa maison de transport afin de rafraîchir un peu l'atmosphère de sa caisse. J'ai aussi privilégié la clim' à basse ventilation plutôt que d'ouvrir les fenêtres (trop de courants d'air et de bruits). J'ai bien attaché sa caisse de transport avec la ceinture de sécurité et en voiture Simone !

   Les sprays

J'avoue j'ai voulu essayer les sprays "qui aide à contrôler les manifestations de stress liés au transport" de chez Feliway entre autre. Honnêtement j'ai quelques doutes sur le fonctionnement de ces produits. Monsieur Chat est d'une nature assez facile et tranquille, mais il a manifesté quelques signes de stress durant tout le voyage (regards inquiets, miaulements en mode "pas content") bref il était loin d'être "détendu" ... Seul le spray d'herbes à chat de chez Zolux semble fonctionner sur lui.

produits

Felliway Spray - apaisement lors du transport (20ml - 14€).

Zolux -Spray attractif à l'herbe à chat (30ml - 5€45).

Voilà une semaine que nous sommes installés et ce, je l'espère, pour une durée plus longue. Monsieur Chat semble s'être remis de ses aventures et à vite pris ses habitudes. J'espère que ce billet vous a plu, n'hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils dans les commentaires, c'est toujours utile !!

Bonne semaine !!

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / Août 2016 -

Enregistrer

14 septembre 2015

Une balade en Touraine: Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées.

couv

Le 13 septembre dernier a eu lieu, au château du Rivau, la quinzième édition de la Fête de la Citrouille avec au programme des réjouissances: des animations pour les petits et les grands (dégustations, ateliers maquillage pour les enfants, lectures de contes, initiations musicales, vente de curcubitacées...). L'occasion idéale de découvrir ou redécouvrir une cinquantaine de variétés de curcubitacées (du potiron en passant par la courge spaghetti jusqu'au butternut) présentes au Rivau, ou de peaufiner sa future décoration d'Halloween.

DSCN2772

DSCN2776

Cette manifestation m'a aussi permis de découvrir le château du Rivau et ses beaux jardins de contes de fées ...

Petite visite ...

Le château du Rivau est située en Indre-et-Loire, à dix kilomètres de la ville de Chinon, dans la commune de Lémeré. Situé en plein champ, le Rivau est une demeure à plusieurs visages. Tout d'abord c'est une forteresse, reconnaissable grâce à des donjons, des douves et un pont-levis (encore en fonctionnement), mais c'est également un château d'agrément entouré de magnifiques jardins.

DSCN2901

Le château et le potager de Gargantua

          - Les jardins -

Le château est entouré de quatorze jardins évoquant chacun un thème inspiré de légendes merveilleuses du moyen-âge. Ainsi nous pouvons déambuler dans le potager de Gargantua, le jardin du petit Poucet, le jardin des Philtres d'amour ou encore le jardin de la princesse Raiponce.

DSCN2896

La tour de Raiponce

DSCN2884

L'entrée du jardin des philtres d'amour

DSCN2868

Une partie de l'allée des fées

DSCN2851

          - Lorsque l'art sous toutes ses formes s'invite au château -

Dans les différentes salles du château, accessibles au public, on découvre l'exposition Chimères et merveilles qui regroupe une cinquantaine d'oeuvres représentant toutes des êtres hybrides, des créatures fantastiques, étranges, et extravagantes.

DSCN2782

l'entrée du château accessible au public

DSCN2787

Pour celles et ceux qui connaissent la série Hannibal, ça ne vous rappelle rien ?

DSCN2814

La Chasse sucrée de Karine Bonneval

DSCN2800

DSCN2806

La Dame aux mouchoirs de Céline Clérion

Les jardins servent aussi à l'art puisque durant notre visite nous rencontrons les oeuvres de Lilian Bourgeat, Nicole Tran Ba Vang  et Basserode entre autres ...

DSCN2844

Les bottes de Lilian Bourgeat

DSCN2854

La forêt qui marche de Basserode

Une magnifique visite qui mélange architecture médiévale, contes de fées et art contemporain. Les jardins sont, parait-il, très agréables aussi à visiter au printemps puisque c'est à cette saison que les 450 espèces de rosiers prennent naissance, ce qui a d'ailleurs permis au Rivau d'être classé Jardin Remarquable par le ministère de la culture.

DSCN2865

DSCN2886

Quelques clichés du très coloré Potager de Gargantua pour finir ...

DSCN2900

DSCN2904

DSCN2906

DSCN2907

DSCN2908

Pour plus d'informations sur le château du Rivau cliquez ici, et n'oubliez pas que les journées du Patrimoine se déroulent le week-end prochain, une bonne occasion d'aller flâner dans les jardins du château et de croire, pourquoi pas, pendant quelques heures aux contes de fées ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

8 mai 2016

Défilé Vénitien au Château de l'Islette.

cloudversusharddrive(2)

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. Aujourd'hui je vous emmène assister au défilé Vénitien organisé ce week-end (7 et 8 mai 2016) au Château de l'Islette, situé à deux kilomètres d'Azay-Le-Rideau. Au programme: atelier de confection de masques (pour petits et grands), pique-nique italien et surtout défilé de quarante costumés du Carnaval de Venise suivi de leur déambulation parmi les visiteurs ...

02

05

06

07

08

09

11

12

13

14

Le Château de l'Islette est un lieu magnifique qui offre un cadre idéal pour ce genre de manifestation. Un lieu romantique qui abrita au cours des années 1890 les amours tumultueuses des deux sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin ...

 

Château de l'Islette, 9 route de Langeais, 37190 Azay-Le-Rideau.

Tarif: 9€ (gratuit pour les moins de 8 ans).

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / mai 2016 -

4 mars 2017

Point Lecture: L'homme qui voyait à travers les visages d'Eric-Emmanuel Schmitt.

DSCN7825

Qui parle en nous quand nous parlons?

Peut-être nous ... Peut-être nos parents ...

Peut-être la société ... Peut-être Dieu ...

Sommes-nous l'auteur de nos actes?

L'auteur de notre vie?

Arriverons-nous jamais à la vraie liberté?

- Eric-Emmanuel Schmitt -

 

C'est par cette citation que j'ai choisi de commencer ma petite "chronique littéraire" du jour, consacrée à un auteur que j'affectionne tout particulièrement, Monsieur Eric-Emmanuel Schmitt et à son dernier ouvrage L'homme qui voyait à travers les visages, livre que j'avais déjà succinctement évoqué ici. Cette citation est directement extraite du livre qui nous intéresse aujourd'hui et qui résume assez bien les questionnements soulevés par l'auteur dans ce roman.

          - Résumé -

Une vague d'attentat ensanglante Charleroi. Morts et blessés s'accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au coeur des évènements. Pour prouver qu'il n'est pas l'idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique: il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui le motivent ou le hantent. Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous ...

          - Ce que j'en pense -

Eric-Emmanuel Schmitt confie les rênes de son histoire à un narrateur, Auguste Trollier, personnage au parcours difficile. Stagiaire au journal local, il est exploité par son patron. Solitaire et sans ressources, il squatte chaque nuit une usine désaffectée pour se mettre à l'abri. Orphelin à la sensibilité très particulière, il a appris à vivre avec un don unique, celui de voir les morts. Un don, à double tranchant, qui l'éloigne de toute forme de sociabilité. Qui peut croire à son don à part lui-même? La peur de paraître fou rythme au jour le jour chacune de ses relations.

Puis l'évènement tragique arrive, l'attentat place Charles II à Charleroi va venir bouleverser la vie d'Auguste. Quelques secondes avant l'horreur il croise le kamikaze et son mort. Ce n'est qu'après l'explosion qu'il fait le rapprochement entre ce qu'il a vu avant et ce qu'il vient de se produire. Il décide de mener l'enquête au péril de son secret. Le kamikaze a-t'il été influencé par cet "esprit" qui l'accompagnait ? A-t'il répondu à la volonté de Dieu ? L'investigation d'Auguste va prendre une tournure mystique, voir spirituelle. Il s'interroge sur la place de l'Homme par rapport à Dieu, la place de Dieu par rapport à l'Homme? Les esprits influencent-ils nos actes ? Sommes -nous complètement maître de nous mêmes ? Existe-t'il la possibilité qu'un autre facteur puisse nous diriger ?

Certainement influencé par l'actualité, Eric-Emmanuel Schmitt se sert de cet attentat comme prétexte à une réflexion mystique et philosophique. Les thèmes de Dieu, des religions, du lien entre la violence et le sacré, du mystère des comportements, sont alors abordés entre les différents protagonistes au risque parfois de faire traîner le discours un peu en longueur. Eric-Emmanuel Schmitt s'introduit lui-même dans sa narration et poursuit son exploration spirituelle, celle qu'il avait entamé dans son roman précédent La nuit de feu.

J'ai eu un coup de coeur tout particulier pour le personnage de la Juge Poitrenot. Une femme haute en couleur, originale, au caractère bien trempé et au sens de l'humour décapant et absolument jubilatoire. Elle va pousser Auguste dans sa réflexion la plus profonde mais va également donner un peu de légèreté au récit jusqu'à casser le rythme tragique du personnage principal.

Ce roman nous incite à découvrir et à redécouvrir les textes sacrés, de la Bible au Coran, de l'Ancien au Nouveau Testament. Un livre qui tend au questionnement sans véritablement apporter de réponses "toutes faites". Je pense que l'auteur compte ici sur l'intelligence de ses lecteurs, il nous pousse à la réflexion et espère que nous trouvions les réponses en fonction de notre vécu, de notre éducation, de notre rapport au sacré et à la religion.

Loin d'être obscur, c'est un roman qui fait preuve d'une grande originalité !!

 

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

Editeur: Albin Michel

Genre: roman contemporain

Parution: septembre 2016

Pages: 421.

ISBN: 9782226328830.

Prix: 22€.

Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - Mars 2017.

 

3 août 2015

Instant nature au parc de la Marbellière.

DSCN2140

J'avais envie d'évoquer aujourd'hui un endroit où j'aime particulièrement flâner, j'ai d'ailleurs la chance d'habiter dans les environs et de pouvoir traverser ce parc chaque jour. Il s'agit du parc de La Marbellière et son château.

DSCN2142

Situé à Joué-Lès-Tours et à seulement quelques minutes du centre de Tours, le château de la Marbellière est une propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à une époque la ville de Joué-les-Tours se caractérisait grâce à de nombreuses propriétés (châteaux, manoirs) malheureusement pour un grand nombre détruites et/ou démantelées aujourd'hui. Les différents quartiers qui constituent la ville actuelle se sont dessinés, pour la plupart, à partir de ses nombreuses demeures comme par exemple les quartiers du Morier, de la Gloriette, de la Rabière (le parc a subsisté), l'Epan, La Grange, tous ses noms de quartiers sont à l'origine des noms de châteaux et de manoirs.

Actuellement le château de la Marbellière a été transformé en chambres d'hôtes, il comprend quatre chambres dont une suite, des tables d'hôtes sont également proposées ainsi que des cours de cuisine et de pâtisserie (et gourmande comme je suis c'est toujours bon à savoir).

Derrière le château on retrouve le parc clôturé par une partie de l'ancienne enceinte de la propriété mais aussi par une résidence privée. En s'y baladant on découvre une sorte de havre de paix en plein coeur de la ville, seul les quelques bruits de moteur des voitures nous rappelle que l'agitation de la ville n'est pas loin.

DSCN2148

Ce parc dégage beaucoup de sérénité et de quiétude, notamment grâce à ses arbres beaux et immenses, se sont de vrais Géants verts comme j'aime les appeler, avec des bras multiples comme s'ils étaient là pour nous accueillir sur leur territoire et nous protéger.

DSCN2154

DSCN2159

DSCN2145

Autour du petit étang, il n'est pas rare de croiser de charmants habitants, des chats, des cygnes, des canards et même une oie. Ils ont également leur petit lieu de vie et sont régulièrement nourris de pain par les habitants des environs. Et si vous tendez l'oreille vous pouvez même entendre quelques écureuils s'amuser à grimper et à descendre des arbres...

DSCN2146

DSCN2151

DSCN2152

Pour plus d'infos sur les chambres d'hôtes (et pas que ...) proposées par le domaine rendez-vous ici:

http://www.lamarbelliere.com/

©Photos non libres de droits by the Lady and the Black Cat

25 octobre 2016

Instants félins #3: Chapristea, le bar à chats toulousain.

Chapristea

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. Aujourd'hui je vous emmène à la découverte du premier bar à chats toulousain, "Chapristea", qui a ouvert ses portes au mois de mai 2016. Un endroit calme, agréable et cosy où l'on déguste de délicieuses pâtisseries tout en caressant d'adorables félins.

01   02

C'est un lieu atypique où il n'est pas rare de rencontrer des passionné(e)s de chats qui entre deux gorgées de thé partagent des discussions ou des anecdotes sur leur matou respectif.  L'endroit est parfaitement aménagé pour le bien-être des petits félins (arbres à chat, jouets, lits douillet), mais aussi pour le bien-être des clients (fauteuil confortable, lumière tamisée, playlist agréable et de qualité).

03   05

On s'habitue vite à ce petit confort (je serais bien restée des heures) et il n 'est pas rare qu'un chat nous offre le privilège de sa visite avec un ronronnement ou une partie de jeux.

04

07

Gare aux assiettes !!

Le Chapristea est avant tout un salon de thé avec une carte qui propose un très grand choix de thés et de pâtisseries. De midi à 14h le Chapristea propose également des plats salés (salades et quiches), les assiettes sont plutôt bien garnies !!

10

Les chats proviennent essentiellement de l'association "L'école des chats libre de Toulouse" et sont pour certains possible à l'adoption.

08   09

06

Donc si vous voulez passer un chic et chouette moment avec d'adorables chats, sachez que Chapristea est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h. Je vous conseille largement de réserver avant de venir car le concept attire beaucoup de monde.

Chapristea

4, rue Jules Chalandes

31000 Toulouse

Site Officiel

-Ronronnement vôtre -

ⒸCrédits photos The Lady and the Black Cat - octobre 2016

6 novembre 2016

Un automne en musique ...

automne

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien !! Alors que la grisaille a officiellement envahi tout le pays (et oui même dans le sud) j'ai eu envie de partager avec vous les titres que j'écoute le plus en ce moment. Des favoris musicaux nouveaux ou non qui accompagnent cet automne un peu trop pluvieux...

          ♬ On se motive ?

On commence avec une bonne dose de vitamines C auditive !!

The Struts - Kiss this

"Kiss This" est extrait de l'album "everybody Wants" sorti en 2014 du groupe britannique The Struts. Un titre énergique que j'ai découvert dans une playlist rock sur Deezer au hasard de mes écoutes quotidiennes.

Billy Talent - Ghost Ship of cannibal rats

"Ghost ship of cannibal rats" est un de mes titres favoris du dernier album de Billy Talent "Afraid of heights" sorti en juillet dernier. J'aurais d'ailleurs pu évoquer tout l'album tellement il est juste "extraordinairement" génial (rien que ça !!)...

          Un peu de mélancolie (mais juste un peu )...

Vous connaissez l'effet papillon dans le coeur... Vous découvrez un titre et ça vous fait un "je ne sais quoi" dans votre âme (ça frôle la psychanalyse mon histoire ...), les titres qui suivent font partie de ces morceaux "whaouh" !!

Thrice - Black Honey

"Black Honey" est extrait de l'album "To be everywhere is to be nowhere" du groupe américain Thrice sorti en mai dernier(album au passage que je vous recommande grandement !!) ... La puissance qui se dégage de ce titre est juste hallucinante !!

Walking On cars - Speeding cars

"Speeding cars" est extrait de l'album tout récemment sorti "Everything this way" du groupe Walking On cars, (album que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter... tous ces albums et si peu de temps ...) Bon perso je fais un gros craquage sur la voix du chanteur (mon côté fille certainement ...).

Lady Gaga - Million Reasons

"Million Reasons" est le second titre extrait du dernier album de Lady Gaga "Joanne" (sorti en octobre dernier), un titre qui ne ressemble pas du tout à ce qu'elle fait d'habitude (et c'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'aime bien). Un morceau qui pourrait presque mettre larme à l'oeil, hypersensible et magnifique !!

          Et pour finir ?

All Saints - One strike

Alors là je suis complétement JOIE de découvrir le grand retour de mes chouchoutes d'ado les All Saints. "One Strike" est extrait de leur dernier album sorti en avril dernier "Red Flag"  et même si je suis globalement déçue par l'album j'en reste pas moins complètement fan de ce titre et du second "one woman man" ...

Loïc Nottet - Million Eyes

Un titre énormément diffusé sur les différentes plateformes musicales, du coup j'ai fait ma curieuse et je suis tombée en amour pour ce titre sensible de Loïc Nottet "Million Eyes", j'ai presque hâte de découvrir l'album (si son ambiance musicale reste identique à ce titre).

Cette playlist est terminée, j'espère que ça vous a plu !!

Et vous? quelle musique berce votre automne cette année ?

Bonne semaine

Tschüss ...

Crédit photo - The Lady and the Black Cat - novembre 2016         

6 février 2015

Un Noël en Scandinavie - point de croix ...

 

DSCN0888

Et voila, après un mois et demi de travail et en m'y mettant un peu tous les jours j'ai enfin terminé mon ouvrage aux motifs scandinaves.

J'ai réalisé cette broderie sur une toile étamine de 50cm/68cm avec des moulinés DMC de sept couleurs. J'ai trouvé mon modèle dans le magazine Création point de croix n°44 du mois de décembre.

Quelques détails:

DSCN0893

DSCN0892

Me voilà maintenant en quête d'un nouveau sujet à broder ...

... xoxo ...

11 mars 2015

Point lecture: "Charlotte" de David Foenkinos

Le point lecture du jour est consacré au dernier roman de David Foenkinos, Charlotte, paru au mois d'aout 2014 et publié dans la collection Blanche de Gallimard. Grâce à cet ouvrage, l'auteur à remporté deux prix, le prix Renaudot 2014 ainsi que le prix Goncourt des lycéens 2014.

20141119-david-foenkinos-charlotte

Résumé (extrait du quatrième de couverture)

"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'ue modenrité fascinante (...)"

Charlotte est le treizième roman de David Foenkinos. Il nous propose ici un récit bouleversant. Comment ne pas être marqué par le destin tragique de cette artiste peintre juive née en 1917 et morte à son arrivée à Auschwitz le 10 octobre 1943, gazée certainement parce que trop faible pour travailler dans le camp en raison de sa grossesse. Elle avait seulement vingt-six ans et pourtant en parcourant sa vie au travers de ce livre, elle nous donne l'impression d'avoir vécu beaucoup plus longtemps. Issue d'une famille juive bourgeoise, elle connait de terribles tragédies et ce depuis le plus jeune âge, comme si la mort rodait tout autour d'elle. Un mauvais karma ?? ... possible. Sa famille connait quelques troubles bipolaires avec de multiples suicides, c'est d'ailleurs presque une tradition familiale.

Adolescente, elle se découvre artiste, elle peint, beaucoup, son talent est finalement repéré, mais étant juive elle n'a pas le droit à la reconnaissance. Elle est mise à l'écart tout d'abord de la notoriété puis petit à petit de toutes les sphères de la société. Ce qui la sauve au début c'est sa ressemblance avec une aryenne, elle peut encore prendre un simple verre sur une terrasse de café, vivre ... mais la boule au ventre, l'étau se resserre... C'est le début de l'oppression. On découvre d'ailleurs comment la société artistique juive de l'époque essaie de survivre tant bien que mal face à la montée des nazis. Certains réussiront à fuir vers les Etats-Unis, les Pays - Bas, d'autres seront déportés ...

Charlotte_Salomon

Charlotte est envoyée par ses parents dans le sud de la France, où elle est accueillie à Nice, par Ottilie, une américaine qui héberge des juifs notamment des enfants. Elle rejoint alors ses grands-parents qui eux aussi vivent chez l'américaine.  Ce sera sa perte. Elle est déportée une première fois avec son grand-père, elle est confrontée une première fois à l'horreur humaine. Elle est finalement sauvée. Elle échappe une seconde fois à une déportation grâce à un policier français qui lui demande de s'enfuir. Elle est déportée une troisième fois, suite à la dénonciation d'une voisine ou d'un voisin, cette fois-ci c'est à Auschwitz ... Elle et son compagnon partent pour le camp de la mort.

Avant sa déportation "définitive" elle réalise l'Oeuvre, SON OEUVRE. Vie? ou Théâtre? tel est le nom de cette autobiographie artistique où se mêle l'écriture, la peinture, la musique. Cette oeuvre est composée de 784 gouaches de figures et de mots peints, réalisées dans l'urgence entre l'été 1940 et 1942. Se sentant en danger de mort, elle confie cette oeuvre au Docteur Moridis en lui disant "C'est toute ma vie" ... elle a un besoin de transmettre ce qui lui reste, à savoir ses souvenirs, peut- être pour exister encore bien après la mort, pour perdurer dans le temps.

Mais Charlotte c'est aussi l'obsession d'un auteur pour son sujet. David Foenkinos se met en scène dans son ouvrage, il se lance sur les traces de Charlotte, comme un jeu de pistes, il recherche des indices, comme pour entrer en connection avec l'artiste, pour se rapprocher d'elle un peu plus. Il lui rend hommage. ... Cette obsession il l'a manifeste par l'écriture. Il choisi de rédiger son texte en prose, tel un poème. J'avoue que j'ai été dérangé par cette mise en page, il m'a fallu un peu de temps pour adapter ma lecture. Mais pourquoi avoir choisi ce mode de rédaction?  Justement il se justifie: "Pendant des années j'ai pris des notes, j'ai parcouru son oeuvre sans cesse (...) j'ai tenté d'écrire ce livre tant de fois! (...) Devais-je romancer son histoire? (...) je commençais, j'essayais puis j'abandonnais (...)C'était une sensation physique, une oppression, j'éprouvais la nécessite d'aller à la ligne pour respirer. Alors j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi."

Charlotte-Salomon-Leben-oder-Theater

J'ai été très émue en lisant son histoire, certains passages m'ont fait froid dans le dos. Comment vivre face à la persécution constante des nazis. Comment garder confiance en l'humanité?  et comment avoir confiance en son prochain? (Elle en a vécue des trahisons). C'est difficile de parler du livre sans vous spoilier toute l'histoire, il y a tant de choses à dire. Tant de paradoxe aussi. Car c'est en vivant presque libre, sortant dans la rue aux yeux même des nazis, qu'ils l'a laisseront tranquille. C'est en vivant reclue, et cachée qu'elle sera dénoncée ...

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet ouvrage ou du moins d'avoir éveillé en vous un intérêt pour cette artiste partie bien trop jeune...

 

David Foenkinos, Charlotte, collection Blanche, Gallimard, 221p. , 18E50.

26 juin 2015

Point lecture: Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau.

"D'aucuns prétendent que des signes annoncent toujours les bouleversements d'une vie. Qu'il suffit d'ouvrir les yeux."

C'est par cette citation que j'ouvre ma section lecture du jour consacrée au dernier roman de l'auteur franco-allemand Nicolas Barreau. Tu me trouveras au bout du monde est paru au mois de février 2015 aux édition Héloïse d'Ormesson.

tu me trouveras au bout du monde

 

Résumé (extrait du quatrième de couverture):

Lorsque Jean-luc Champollion, jeune galériste de talent et don juan à ses heures, reçoit la lettre d'une énigmatique correspondante, ce ne sont que les prémices d'un irrésistible jeu de piste amoureux. Que désire cette femme qui distille savamment les indices et tarde à se dévoiler ? Comment la convaincre de tomber le masque? Jean-Luc devra-t-il aller jusqu'au bout du monde pour la tenir dans ses bras ? (...)

Le roman s'ouvre sur un souvenir, celui de Jean-Luc Champollion alors adolescent qui connaît ses premiers émois amoureux envers une jeune fille prénommée Lucile. Il exprime son amour au travers d'une lettre qu'il destine à sa bien aimée. Malheureusement son geste ne va pas recevoir le succès espéré. Non seulement sa lettre reste sans réponse mais en plus il découvre que la jeune fille s'est ouvertement moquée de ses mots et de sa prose avec ses meilleures amies. Honteux Jean-Luc décide de ne plus jamais écrire de lettre d'amour de sa vie.

Quelques années plus tard, Jean-Luc Champollion est devenu un galériste de renom exerçant à Paris. C'est un jeune homme qui jongle entre les artistes à promouvoir et à gérer et les conquêtes amoureuses. Il vit seul dans son bel appartement avec son dalmatien Cézanne, jusqu'au jour où il reçoit une mystérieuse lettre d'amour manuscrite, signée la Principessa, écrite dans un style et une prose parfaitement maîtrisés. Au travers de cette lettre plusieurs indices sont laissés et également une adresse mail que Jean-Luc va pouvoir utiliser s'il désire continuer à correspondre avec la belle inconnue. Au gré des différents indices donnés par la Principessa Jean-Luc Champollion se lance dans une enquête. Il regroupe les souvenirs de ses nombreuses conquêtes, es-ce une ancienne maîtresse ? Es-ce simplement une connaissance ? Il soupçonne tout le monde, de la serveuse du bar du coin, en passant par sa boulangère, il se méfie même de ses propres amis qu'il soupçonne d'avoir monté ce coup pour lui faire une mauvaise blague, il frôle la paranoïa. Mais attention la Principessa est jalouse et elle voit tout!! Elle le mène par le bout du nez. Lui de son côté ne dors plus, sa vie est rythmée par les échanges de mails avec son admiratrice secrète. Cette femme est là, elle semble toute proche mais il ne la voit pas. C'est la touche de mystère du roman. Jean-Luc Champollion est incapable de contrôler ses pulsions amoureuses, il ne se reconnaît plus et il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il est ici face à une femme qui est non-identifiable, inaccessible, qu'il ne peut pas voir, ni entendre, ni saisir.

Ce roman est également un beau tour d'horizon des différents endroits du quartier Saint-Germain à Paris. On sent que l'auteur apprécie tout particulièrement ce quartier de Paris et qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Par certains passages on pourrait même qualifier ce livre de guide touristique puisqu'il nous fait découvrir des endroits magnifiques et chic avec entre autres:

          - L'hôtel des Marronniers de la rue Jacob; 

          - Le Procope situé en plein Saint Germain des Prés, c'est le plus vieux café de Paris où Diderot, Voltaire et Rousseau avaient leurs habitudes;

le procope

          - Le restaurant le Train Bleu, restaurant mythique situé à la gare de Lyon;

le train bleu

          - L'hôtel Duc de Saint Simon, hôtel particulier datant du XVIIIe siècle transformé en hôtel quatre étoiles.

Il y a une volonté de la part de l'auteur de nous faire partager quelques uns de ses lieux favoris pour certains déjà présents dans son premier roman Le Sourire des femmes.

Tu me trouveras au bout du monde est un bon roman d'amour léger et romantique. On se laisse prendre au jeu de pistes, on a envie de mener l'enquête et de découvrir qu'elle est cette mystérieuse demoiselle. Après avoir lu l'Amour et les forêts j'avoue que cela fait du bien de plonger dans une belle histoire d'amour. Après tout qui n'a jamais rêver de recevoir une belle lettre d'amour d'un admirateur ou d'une admiratrice secret(e)?

Ce qui est dommage: la mise en place des protagonistes et des décors font traîner un peu en longueur le départ de l'histoire et donc le moment qui nous intéresse le plus la découverte de la première lettre d'amour. De plus la fin est malgré tout un peu téléphonée, on devine une peu trop facilement qui est la fameuse Principessa.

C'est un roman très agréable à lire qui évoque une très belle histoire d'amour. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances d'été pour le lire. A vous de juger !!

 

- Bonne lecture -

13 septembre 2015

Point lecture: La fille du train de Paula Hawkins.

DSCN2765

-  Testé et approuvé par Monsieur Chat -

Ma petite revue lecture du jour est consacrée à La fille du train , le premier roman de la journaliste londonienne Paula Hawkins. Ce roman est sorti en mai 2015 et travaillant à proximité d'un point presse/librairie j'ai tout de suite été attirée par sa couverture (ce livre m'a fait de l'oeil durant deux semaines !!) ... Es-ce le titre? Le train qui m'a attiré ? Bref allez comprendre ... J'avais déjà envie de le lire avant même d'avoir lu le quatrième de couverture ou d'entendre toute la déferlante médiatique autour de son succès. Car oui à en croire les chiffres La fille du train est le succès "thriller" de cet été 2015. En France, grâce au bouche à oreille et à une très bonne campagne de pub en kiosque et dans les gares, le roman s'est écoulé à quelques 200 000 exemplaires et ce après cinq réimpressions. C'est sans parler du succès du livre outre-atlantique et en Angleterre (Spielberg serait sur le coup!). Plutôt bien pour un premier roman (J.K Rowling fais gaffe tu as de la concurrence!!)

          - Mais de quoi s'agit-il exactement? -

Résumé: "Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour: le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il la trompe, avant qu'il la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason? Que se passe-t'il? Jess tromperait-elle son mari? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell a mystérieusement disparu (...)."

Construit comme un journal intime le roman regroupe le témoignage de trois femmes, Rachel, Megan et Anna. Trois personnages liés par une seule et même intrigue.

   - Rachel: C'est le personnage principal, l'anti-héroïne par excellence. Alcoolique, divorcée depuis deux ans, un tantinet dépressive, sans un sous, hébergée par une amie. Elle prend ce train deux fois par jour et à chaque fois elle attend avec impatience de passer devant cette jolie maison, elle s'évade devant le quotidien de ce jeune couple, Megan et Scott qu'elle rebaptise Jess et Jason. Depuis son divorce, sa vie lui échappe, elle a perdu totalement confiance en elle. Ses crises d'alcoolisme n'arrangent rien, sous l'emprise de l'alcool elle ne se contrôle plus (elle harcèle son ex-mari, elle a des pertes de mémoire et perd son travail). Alors elle s'imagine une vie au travers de ce couple, une vie parfaite, dans une maison parfaite, la vie qu'elle avait avant ! Une vie en toute quiétude où tout se résume à observer les trains qui passent assise sur une terrasse avec un bon café, entourée d'un mari aimant... Jusqu'au jour où celle a qui elle s'identifie dérape et disparaît ...

   - Megan: C'est une ancienne galériste. Elle s'est installée avec son mari Scott, dans cette charmante maison en contrebas de la voie ferrée. Elle est sans emploi, puisque la galerie où elle travaillait à fermer. Une nouvelle vie qui ne lui correspond pas vraiment. La jeune femme s'ennuie, tourne en rond. C'est une personnalité fragile au passé trouble, de plus elle est très souvent surveillée par son mari qui épie le moindre de ses déplacements. Pour occuper ses journées, elle fait un peu de babysitting en gardant le bébé de ses voisins Anna et Tom. Mais le coeur n'y est pas et elle semble cacher de nombreuses blessures. Elle est bien loin de l'image idyllique que Rachel s'imagine.

   - Anna: c'est la troisième femme importante de l'histoire. Elle est la femme de Tom (ex-mari de Rachel). Elle déteste Rachel, et c'est réciproque ! Elle cherche à tout prix à protéger son couple et son foyer de cette ex-femme alcoolique et envahissante. Anna a tout prit à Rachel !! Son homme, son couple et même sa maison.

Bref vous l'avez compris, trois femmes reliées les unes aux autres par un présent ou un passé commun.

          - Ce que j'en pense -

Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus sans risquer de spoiler tout l'intrigue (je marche sur des oeufs là !!). Ce qui est sûr c'est que j'ai été prise par ma lecture dès le départ !! L'écriture est faite de telle sorte que l'histoire devient une obsession pour le lecteur. On partage le sentiment de Rachel, obsédée par ce qui est arrivé à Megan, elle ne lâchera pas l'affaire mais n'oubliera pas ses vieux démons pour autant. Les trois témoignages, ces morceaux de vie, sont comme des puzzles qui vont nous aider à reconstituer les faits mais aussi à découvrir la véritable face cachée de ces personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent ... Parfois c'est bien aussi de ne pas chercher à savoir.

Ce roman nous renvoie aussi à ce que nous avons de plus humain, notre côté "voyeur" ... Qui n'a jamais imaginé ce qui peut se passer derrière une fenêtre éclairée? ... Comme le signale Paula Hawkins en introduction à son roman: "Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde: chaque matin et chaque soir nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique; nous observons d'un oeil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d'un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir."

          - Un roman aux allures Hitchcockiennes ? -

A la lecture de ce livre j'ai eu en tête un film d'Hitchcock avec Grâce Kelly, Fenêtre sur cour. Pourquoi me direz-vous ? Il n'y a aucun train dans ce film ! Vous allez comprendre avec ce qui suit. Fenêtre sur cour est l'histoire d'un photographe qui, à la suite d'un accident, se retrouve bloqué chez lui dans une chaise roulante le temps de sa convalescence. Sa véritable occupation se résume à observer ses voisins dans l'immeuble d'en face. Une nuit il va assister à une scène étrange, il pense avoir vu son voisin d'en face tuer sa femme. Dès lors il va mener une enquête avec pour preuve les seules scènes auxquelles il assiste de sa fenêtre. L'enquête tourne à l'obsession, personne ne le croit et pourtant il réussit à convaincre sa petite amie (Grâce Kelly) de pénétrer par effraction dans l'appartement du présumé coupable afin de récolter des preuves ...

Bande annonce - Fenêtre sur cour

 

Bref je ne sais pas si Paula Hawkins a particulièrement pensé à ce film en écrivant son roman mais j'ai trouvé le rapprochement assez sympa :) ...

          - Pour conclure -

La fille du train est un excellent thriller, j'ai été toute chonchon d'avoir fini ma lecture, je suis encore sous l'emprise de cette histoire. Je suis assez curieuse de voir comment le roman va être adapté au cinéma. J'aurais d'ailleurs préféré que David Fincher (Seven, Fight Club, Gone girl) se penche sur la réalisation du film plutôt que Spielberg. J'avais adoré l'adaptation qu'il avait fait de Millénium (avec Rooney Mara et Daniel Craig) et je pense que son style sombre et violent refléterait parfaitement l'univers et l'atmosphère du roman ... De plus Rooney Mara ferait une Megan parfaite avec cette beauté si fragile et cette sensibilité à fleur de peau qui la caractérise tant ... (Après j'dis ça, j'dis rien) ...

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Bande Annonce VOST

Sur ce bonne lecture -

La fille du train, de Paula Hawkins, aux éditions Sonatine, 379p. 21€.

13 août 2015

J'ai adopté un chat noir et je le vis (très) bien.

05

Il y a un an, quasiment jour pour jour, on s'est lancé. Pourquoi on adopterait pas un chat ? On y réfléchit, on pèse le pour, le contre, on a conscience que c'est un engagement sur le long terme, que nous sommes en appartement et que notre chat ne pourra pas sortir à sa guise (route environnante). On se met alors en quête de notre futur petit chat, notre petite panthère, car on a, à ce moment là, un seul critère, une véritable exigence qui nous tient à coeur: on veut absolument un chat noir !

Mais pourquoi? Vous vous souvenez de la publicité Dulux Valentine, celle où une belle panthère noire regarde son "maître" repeindre le salon? Et bien nous c'était un peu notre rêve, avoir une belle panthère noire mais en format miniature. On s'est laissé séduire par cette belle fourrure noire et ces yeux ronds dorés qui vous regardent avec intensité.

Après plusieurs repérages et par le biais d'une association on fini par trouver notre petite boule de poils. Arbre à chats, tapis de jeux, coussins, tout est prêt pour sa nouvelle vie et son épanouissement. Mais on avait pas prévu la réaction des gens et leur commentaires sans queue ni tête: "Quoi? Vous avez adopté un chat noir ?? mais ça porte malheur!!!", "les chats noirs sont maléfiques, des chats de sorcières il va vous jeter un sort !!", "les chats noirs ont des problèmes psychologiques il sera difficile à gérer !!" Oui parce que l'humain est aussi capable de discrimination et de racisme même en ce qui concerne les animaux.

Du coup, je me suis interrogée et je me suis retrouvée face à une réalité complètement absurde !! les chats noirs sont les chats les moins adoptés en refuge et de manière générale, et sont les premiers à être euthanasié, justement à cause de leur couleur mais aussi à cause de mentalités trop ancrées dans des superstitions moyenâgeuses qui ont encore la peau dure (je rappelle que nous sommes en 2015).

Pour rappel le chat noir était considéré déjà par les Égyptiens (pourtant adorateurs des chats) comme un suppôt de Satan. Au moyen-âge et durant la chasse aux sorcières le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie. Et encore je vous passe les légendes et les anecdotes totalement glauques sur ce pauvre matou.

04

Je vous présente Tyrone, mon beau chat noir ...

Au fil des siècles, sa réputation a quelque peu évolué. Le chat noir va inspirer de nombreux écrivains, peintres, artistes qui vont succomber à ses beaux yeux dorés. Comme par exemple Colette, qui n'hésite pas à faire parler ses chats noirs dans ses livres:"Noir dans le noir. Plus noir que le noir... Je n'ai pas besoin, pour disparaître, de me cacher; je cesse seulement d'exister, et j'éteins mes phares. Mais je fais mieux encore; je dépose mes deux phares d'or au ras du tapis, flottant dans l'air, visibles et insaisissables, et je m'en vais à mes affaires... C'est de la magie? Mais bien sur! Croyez vous qu'on soit noir à ce point, sans être sorcier?"

colette chat noir

Colette et son chat noir

henri matisse et son chat noir

Henri Matisse et son chat noir

Le chat noir inspire aussi des lieux. Le cabaret du Chat Noir fondé en novembre 1881 par Rodolphe Salis était situé sur la Butte Montmartre et doit son nom à un chat noir perdu sur le trottoir que Salis trouva durant les travaux du cabaret. Cet endroit était un lieu de rencontre du Tout-Paris. C'est pour assurer la promotion de son cabaret que Salis créa avec Emile Goudeau la Revue du Chat Noir dont les premiers numéros sortirent en 1882 ( on y trouve quelques signatures telles que celle de Verlaine, Léon Bloy). Cette revue était illustrée par Théophile Alexandre Steinlein qui a réalisé de nombreuses illustrations sur les chats noirs.

02   01

Quelques illustrations de Steinlein.

En réalité le chat noir est fascinant et doté d'une grande intelligence, je le constate chaque jour. Il nous observe, nous écoute, nous regarde avec insistance comme s'il lisait en nous, il sait se faire comprendre et je suis souvent surprise par la façon dont il s'exprime. Il perd son jouet sous un meuble il vient me chercher et m'emmène jusqu'à l'endroit concerné en me faisant comprendre où je dois regarder exactement. Il est aussi un ami, un parfait compagnon lorsque les jours sont un peu difficiles, il s'approche doucement et pose délicatement sa patoune sur mon épaule en guise de soutien.

Le chat noir ne porte pas malheur, c'est un "ap-porte-bonheur", il apporte la joie dans notre foyer, nous fait rire par ses facéties, nous apporte du réconfort par ses ronronnements et ses marques de soutien. C'est un membre à part entière de notre famille. C'est un chat absolument normal ... Comme quoi il faut toujours aller au-delà de la couleur.

03

2 mars 2015

Points de croix - projets finis.

Hello la jeunesse,

J'étoffe aujourd'hui ma catégorie broderie en vous présentant quelques-uns de mes travaux finis réalisés aux points de croix. Petit à petit j'avance, doucement mais sûrement, alors je vous fait partager tout ça ...

Pour la première broderie il s'agit d'une africaine que j'ai réalisé à partir d'un kit de broderie de la très belle marque Lanarte, sur une toile étamine marbrée/orangée de 31x55cm.

DSCN0974

Quelques détails supplémentaires:

DSCN0977  DSCN0976

Les kits de la marque Lanarte sont absolument magnifiques et aussi plutôt simple à réaliser (grilles très bien présentées et claires). Pour ce qui est de mon africaine seul le fil doré a été un peu délicat à broder mais d'un point de vu général elle a été assez rapide à confectionner. Je pense qu'une fois encadrée elle fera son petit effet !!! ...

Vous pouvez retrouver ce modèle sur ces sites:

Lanarte

La maison du canevas

 

J'ai réalisé mon second ouvrage sur une toile de lin de 20x25cm de la marque Points de repères. Je me souviens avoir trouvé ce modèle en soldes dans une petite boutique de loisirs créatifs. C'est une toute petite toile représentant des citrons qui, une fois encadrée, peut trouver sa place dans une cuisine. Je trouve que ce motif a un petit air de provence ...

DSCN0972  DSCN0973

Pour ce qui est de mes petits projets de broderies se sera tout pour le moment, mais d'autres arriveront prochainement ...

... xoxo...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité