Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
28 mars 2016

Point lecture: Glacé de Bernard Minier.

glacé 2

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. C'est un point lecture très froid et gelé que je vous propose aujourd'hui. Préparez la boisson chaude, la bouillotte et la couverture pilou pilou, c'est parti (brrrr !!).

Je viens tout juste de terminer le premier roman de Bernard Minier, Glacé, sorti en 2011, très grand succès en librairie, il a été récompensé à maintes reprises par de nombreux prix littéraires dont le prix du Polar du Festival de Cognac (s'il vous plaît).

          - Résumé -

L'histoire débute dans une vallée encaissée des Pyrénéens, au petit matin dans les hauteurs d'une centrale hydroélectrique. On y découvre le corps décapité et dépecé d'un cheval, accroché à une falaise à plus de 2000m d'altitude. Le commandant Martin Servaz, personnage solitaire, la quarantaine, mal ancré dans la société actuelle, est dépêché sur place pour enquêter. Pourquoi faire venir la criminelle pour le meurtre d'un cheval ? Cet animal n'appartient pas à n'importe qui, il s'agit de Freedom, un jeune étalon, propriété d'Eric Lombard, héritier d'une dynastie de financiers, de capitaines d'industries et d'entrepreneurs. L'affaire s'annonce délicate, personne n'a rien vu, pas même les vigiles chargés de la sécurité de la centrale. Servaz s'entoure alors de son second, Vincent Esperandieu, du Capitaine Irène Ziegler, et de la jeune flic Samira Cheung. Tout les quatre vont devoir faire face à l'enquête la plus bizarre de leur carrière. Fait troublant, de l'ADN humain va être retrouvé sur la dépouille de cette pauvre bête. L'ADN d'un homme extrêmement dangereux, arrêté quelques mois plus tôt, le serial Killer Julian Hirtmann, qui purge sa peine dans un hôpital psychiatrique, l'Institut Wargnier, hôpital de haute sécurité où sont enfermés les plus grand psychopathes et schizophrènes d'Europe.

Au même moment, la suissesse Diane Berg, fraîchement diplômée en psychologie s'apprête à faire ses premiers pas en tant que psychologue à l'Institut Wargnier. Elle est très loin de s'imaginer l'univers dans lequel elle va être immergée, de plein fouet, elle va cotoyer des fous, mais pas nécessairement ceux auxquels elle croit.

          - Ce que j'en pense -

C'est à croire que les paysages enneigés, glacés et les hôpitaux psychiatriques font travailler au plus haut point l'imagination fertile des auteurs (cf: Puzzle de Franck Thilliez). C'est un vrai terrain de jeu et c'est le cas ici. Bernard Minier tricote tranquillement son polar grâce à deux histoires parallèles: celle de Servaz et de son équipe, et celle de la jeune psychologue Diane Berg. Même si les deux histoires semblent au départ indépendantes l'une de l'autre, l'auteur choisit de les alterner à des moments cruciaux pour ainsi permettre au lecteur de faire sa propre analyse, sa propre enquête, sauf que ... c'est peine perdue, l'auteur nous ballade. A dévorer mon livre j'ai été essoufflé par certains passages, et pensant pouvoir me poser un peu l'esprit, j'ai été surprise par certains rebondissements  (du genre "Naaaaaan pas posssiiiiibleuh !!").

Beaucoup de personnages s'entremêlent, voir s'entrechoquent. Les crimes s'accentuent. D'ailleurs comment les résoudre? On croit tenir une piste et elle nous échappe. Comment comprendre ces crimes? Comment les envisager? Quelles sont les motivations du ou des assassins? Quel est le but de ces meurtres? Vengeance? Folie meurtrière? la réponse se trouve-t'elle derrière les murs de l'institut wargnier? ou dans la vallée? Bref beaucoup de questions auxquelles les enquêteurs doivent faire face...

          - Minier inspiré par les grands classiques du genre ? -

Au fil de ma lecture et à chaque fois que je lis un polar j'ai tendance à faire des comparaisons avec d'autres références littéraires ou cinématographiques.

  |Les rivières pourpres - Jean-Christophe Grangé|

Comment ne pas penser aux Rivières Pourpres. Les décors sont similaires, ces grands décors de montagnes aux cimes enneigées, ces tempêtes de neige, cette glace, ce froid, cette vallée énigmatique. Tout cela renforce un peu plus cette impression de huis-clos, d'étouffements et de voie sans issue. Le meurtre du cheval retrouvé à 2000 m d'altitude n'est pas sans rappeler celui de Rémy Caillois des Rivières Pourpres, où il est retrouvé nu, pendu et encastré dans une falaise.

   |Le Silence des Agneaux|

Cette scène du livre où la jeune Diane Berg, qui mène sa propre enquête à l'intérieur même de l'institut,  se retrouve confrontée au psychopathe Julian Hirtmann, la référence est évidente pour moi et me rappelle fortement la scène entre Hannibal Lecter et la jeune psychiatre Clarice Starling. Dans cette scène on ressent une grande tension, Diane est en recherche de réponses et elle ne peut les obtenir qu'en interrogeant ce prédateur. C'est pour lui une partie de plaisir et il ne va pas hésiter à la tester en la déstabilisant, en la fragilisant et en la forçant à sortir de sa zone de confort. De même Julian Hirtmann est un grand adepte de musique classique, comme Hannibal Lecter ...

Bien d'autres références peuvent s'appliquer (Shutter Island, Gothika, etc.). Je vous laisse juge en vous suggérant très fortement cette lecture, surtout si vous aimez les thrillers un peu dérangés. Bernard Minier ne s'est pas arrêté en si bon chemin puisqu'il a confié une seconde enquête à son personnage "star" Servaz dans son second roman intitulé Le Cercle et parut en 2012.

Paraît-il que Glacé ferait l'objet d'une adaptation cinématographique ou télévisuelle. Si vous avez plus d'infos je suis preneuse.

En attendant bonne lecture,

Titre: Glacé

Auteur: Bernard Minier

Editeur: Pocket

Publication: mai 2012 (pour la version poche)

Pages: 720 p.

Prix: 8€50.

ISBN: 978-2-266-21997-6.

Publicité
Publicité
24 mars 2016

Une balade en Touraine: Le château de Langeais.

ylanfraser

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez ... bien. Au vu des derniers évènements qui ont touché nos amis Belges, j'ai eu du mal à blogger, tout me paraît inapproprié. Et puis je me suis dit que pour combattre la bêtise un peu de culture serait la bienvenue, alors j'ai décidé de vous emmener avec moi faire la visite d'un vieux et beau château tourangeau, un château de Prince et de Princesse. Un peu de féerie donc avec le magnifique château de Langeais. Suivez-moi ...

01

Le château de Langeais se situe en plein coeur de la ville du même nom à une trentaine de kilomètres de la ville de Tours.

11

En 1465, Louis XI ordonne la construction d'un second château (celui que l'on peut visiter actuellement) en contrebas du premier château construit à la fin du Xe siècle et dont il ne subsite aujourd'hui qu'un pan de mur en ruine.

DSCN2338

- Le premier château -

En 1491 est célébré l'évènement qui marque l'histoire du château, le mariage royal de Charles VIII et Anne de Bretagne, alors âgée de 14 ans, ce qui signe la fin de l'indépendance du Duché de Bretagne.

06

- La reconstitution du mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne -

Le château connaît plusieurs propriétaires mais aussi plusieurs phases d'abandons, de restaurations, d'aménagements divers et variés. Il devient la propriété de l'Institut de France en 1904, et se retrouve classé aux Monuments Historiques en 1922.

02

- Façade du château côté ville -

Dominant le centre-ville de Langeais, le château possède une architecture médiévale/renaissance. Côté ville, la façade qui accueille le visiteur possède tous les attributs du château fort: pont-levis, chemin de ronde sur mâchicoulis, grosses tours. Alors que côté cour, la façade possède toutes les caractéristiques d'une résidence de plaisance, avec ses nombreuses fenêtres donnant une vue directe sur le parc.

12

- Façade côté cour -

La visite "intérieure" du château s'étend sur une quinzaine de pièces dont les chambres du seigneur, de la dame, des enfants, des invités, le dressing, la salle de mariage entre autres. Les pièces sont aménagées d'un mobilier richement sculpté, d'une importante collection de tapisseries des XVe et XVIe siècle et d'un sol composé de magnifiques carreaux de pavement inspirés de motifs médiévaux.

03

- La salle du banquet -

07

- La chambre des invités -

09

- La chambre des enfants -

08

- détail d'un meuble de la chambre de "madame" -

05

- Tapisserie sur l'astrologie datant 1530 -

Le parc est absolument magnifique et donne une vue incroyable sur la Loire et le pont de Langeais, à l'entrée de la ville.

15

 - Le pont de Langeais -

13

- Le parc du château avec sa cabane dans les arbres -

14

- Une vue de la cabane -

Ma visite s'achève ici, j'espère qu'elle vous a plu. Une chasse aux oeufs de Pâques est organisée ce week-end au château, si vous passez dans les environs n'hésitez pas à y faire un tour.

Tchüss ...

Site officiel

Entrée: 9€ (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)

@crédit photo: TheLadyandtheBlackCat

20 mars 2016

Wishlist printanière - J'veux du soleil !

J'veux du Soleil

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. La bonne nouvelle du jour: nous sommes officiellement le 20 mars et c'est l'arrivée du Printemps !!! C'est donc avec une vive émotion que je déclare ouverte la saison propice aux gazouillis d'oiseaux, aux bourgeons en fleurs et aux premiers coups de soleil ...

Alors pour fêter l'évènement et histoire de sortir de la morosité hivernale, j'me suis dit qu'une petite wishlist printanière ne serait pas du luxe.

Let's go ...

          |Pour égayer la maison|

Pour apporter un peu de soleil et de couleurs à son intérieur, voici une petite sélection d'objets originaux et "biyoutiful" ... Gros craquage pour la bougie à l'arôme de câlins, le nom me vend du rêve, chouette idée.

wishlist 01

Le printemps c'est aussi la saison où la nature se réveille, sort de son cocon, c'est donc l'occasion de chérir nos petites plantes d'intérieur, enfin sauf si vous possédez un chat qui les grignote (comme le mien ... par exemple -_-' ...).

wishlist 02

Coup de coeur pour les objets "Shippon" et "Peropon" qui arrivent tout droit du Japon. Il s'agit de petites plantes à faire pousser sur le dos de petits animaux kawaï qui absorbent l'eau grâce à une feutrine présente sur leur queue ou sur leur langue. Ainsi le terreau reste toujours humide et il ne reste plus qu'à attendre la récolte (malin !!).

          |On prend soin de soi|

Bon on va pas se mentir, les fêtes de Noël, la galette des rois et bientôt Pâques n'ont pas été très tendres avec notre balance, sauf que l'été c'est dans pas très longtemps, le printemps c'est donc l'occasion de faire un peu attention ... Oui bon juste un peu ...

wishlist 03

Alors on fait le plein d'énergie avec tout ses bons fruits et légumes! D'ailleurs j'ai eu l'occasion de tester le brownie au chocolat (avec patate douce et datte medjoul) du livre Deliciously Ella, et c'est juste une tuerie !! Avec des légumes on peut vraiment tout faire !!

          |Et avec ça qu'est-ce qu'on écoute ?|

On soigne aussi ses oreilles et son esprit avec un peu de musique, de poésie, de notes légères et entrainantes.

wishlist 04

L'hiver tu peux partir maintenant,

Joyeux Printemps à tous,

Tchuss...

3 mars 2016

Mes favoris du mois de Février.

Blackbird

Bonjour, Bonjour,

3 mars ?? ... déjà ??!! ... oula ... il est temps de vous parler de mes favoris du mois de février avec comme d'habitude un billet rempli de belles choses qui s'écoutent et qui se regardent, etc.

          |Favoris musique|

On commence en musique avec une sélection de cinq titres qui ont rythmé ma playlist de ce mois de février.

   - Kansas / Carry on Wayward son -

Le titre du grenier du mois, oui parce j'ai toujours quelques tubes collector au fin fond de mon ipod, est un vieux titre de Kansas datant de 1976 ... j'étais même pas née ...je ne pourrais même pas vous dire où j'ai déniché cette petite merveille. Bref cette chanson est un poil rock, vintage, elle est parfaite ...

 

    - Emilie Simon / Dreamland -

Toujours en farfouillant dans mon ipod j'ai retrouvé une playlist spéciale Emilie Simon que j'avais "autrefois" concocté à ma sauce et parmi tout les titres de la chanteuse j'ai refait un gros blocage sur sa chanson Dreamland (extrait de l'album The Big Machine sorti en 2009) notamment la version acoutisque qu'elle a réalisé lors d'un live à la salle Pleyel en 2012 et qui donne une dimension totalement différente à la chanson ... When she goes to Dreamland, nothing bad can happen ...

   - Laleh / Speaking of Truth -

Gros coup de coeur pour le titre de Laleh Speaking of truth, découvert au hasard de mes écoutes sur spotify, je crois. C'est beau, c'est aérien, c'est léger, une chanson qui me donne tout plein de gazouillis dans le coeur ...

    - Incubus / Make out Party -

On continue avec un titre d'Incubus Make Out Party extrait de leur dernier EP Trustfall (Side A) sortie en mai 2015. J'avoue que je connais assez mal ce groupe, je suis restée sur leur magnifique album Morning View (2001) sans vraiment m'intéresser plus que ça au reste de leur discographie ... et comme j'ai eu tort !!! Il est pas trop tard pour se rattraper!!!

   - Susanne Sundfor / White Foxes -

Je termine ma sélection avec un petit ovni musical de la norvégienne Susanne Sundfor avec un titre datant de 2012 White Foxes, titre que j'ai aussi découvert au hasard de mes recherches sur Deezer ou spotify ... je ne sais plus exactement ... C'est beau tout simplement ...

          |Ce que j'ai aimé regarder|

   - Walking Dead / Saison 6 -

La seconde partie de la saison 6 vient juste de reprendre aux "zétazunis", du coup j'ai décidé de me refaire la saison du début histoire de ne rien perdre en route. Pour la petite histoire c'est une série que je suis depuis sa première saison, j'ai donc eu largement le temps de m'attacher aux différents personnages, et dans une série où ton perso préféré a à peu près 90% de chance de mourir à chaque carrefour c'est pas franchement conseillé de ... s'attacher  (avoir son nom au générique n'est plus une garantie d'emploi dans les séries surtout quand tu es entouré de Zombie, où de marcheurs blanc cf Game Of Thrones) ... Du coup je râle, je crie, je pleure, je suis pas contente et c'est principalement ce qui se passe dans cette saison 6. Une saison riche en rebondissements, suspens et en zombies. Fini donc les blabla des saisons 3 et 4, les choses sérieuses reprennent. Notre joyeuse bande de survivants arrive à Alexandria, où visiblement il fait bon vivre à en croire les habitants déjà sur place qui sont mentalement bien loin de l'agitation survivaliste (c'est un peu le pays des bisounours avec le rose bonbon en moins), en gros ils vivent dans une bulle, une utopie mais pensez-vous cela ne va pas durer ... Parce qu'il ne faut pas oublier qu'autour de la clôture de ce merveilleux petit monde doré il y a des zombies qui crèvent la dalle, et des méchants pas très très gentils qui ont juste envie de piller tout ce beau quartier afin de récolter des vivres, des armes et puis tant qu'à faire rallier à leur cause de méchants les gentils naifs et les donner en patûres aux zombies...

   - Mr Selfridge / Saison 1 -

On change totalement d'univers avec une série que j'ai découverte au hasard de mon zapping, sur la chaîne Chérie 25. Mr Selfridge est une série créée d'après l'oeuvre de Lindy Woodhead et qui raconte l'histoire vraie d'Harry Gordon Selfridge, un homme d'affaire londonien du début du XXe siècle, qui ouvre un grand magasin sur Oxford Street dans lequel il va bousculer les conventions du commerce britannique en vendant des produits de luxe, accessoires de mode, parfums, maquillages (tabou pour l'époque), magasin dans lequel va aussi se cotoyer des employés de couches sociales très différentes. Au delà des costumes et des décors somptueux ce qui m'a marqué c'est la prestation remarquable de Jérémy Piven (connu pour son rôle dans la série Entourage) dans le rôle de Mr Selfridge. Il est tout simplement magistral !!

   - Le discours de Léonardo Dicaprio aux Oscars -

Parce qu'il a quand même dû attendre six nominations pour être enfin récompensé, lors de sa remise de prix Léonardo Dicaprio en a profité pour faire passer un message, des plus utile et des plus urgent, un message écologique pour réveiller les consciences ... Respect ...

Ma sélection de favoris s'achève sur ses bonnes paroles, bravo aux petits courageux qui ont lu mon pavé jusqu'au bout. Vous pouvez désormais reprendre une activité normale ... générique de fin et tout et tout ...

Prenez soin de vous,

Tschuss.

@crédits photos: TheLadyandtheBlackCat

 

Publicité
Publicité
Publicité