Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
4 mars 2017

Point Lecture: L'homme qui voyait à travers les visages d'Eric-Emmanuel Schmitt.

DSCN7825

Qui parle en nous quand nous parlons?

Peut-être nous ... Peut-être nos parents ...

Peut-être la société ... Peut-être Dieu ...

Sommes-nous l'auteur de nos actes?

L'auteur de notre vie?

Arriverons-nous jamais à la vraie liberté?

- Eric-Emmanuel Schmitt -

 

C'est par cette citation que j'ai choisi de commencer ma petite "chronique littéraire" du jour, consacrée à un auteur que j'affectionne tout particulièrement, Monsieur Eric-Emmanuel Schmitt et à son dernier ouvrage L'homme qui voyait à travers les visages, livre que j'avais déjà succinctement évoqué ici. Cette citation est directement extraite du livre qui nous intéresse aujourd'hui et qui résume assez bien les questionnements soulevés par l'auteur dans ce roman.

          - Résumé -

Une vague d'attentat ensanglante Charleroi. Morts et blessés s'accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux. Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au coeur des évènements. Pour prouver qu'il n'est pas l'idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique: il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui le motivent ou le hantent. Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous ...

          - Ce que j'en pense -

Eric-Emmanuel Schmitt confie les rênes de son histoire à un narrateur, Auguste Trollier, personnage au parcours difficile. Stagiaire au journal local, il est exploité par son patron. Solitaire et sans ressources, il squatte chaque nuit une usine désaffectée pour se mettre à l'abri. Orphelin à la sensibilité très particulière, il a appris à vivre avec un don unique, celui de voir les morts. Un don, à double tranchant, qui l'éloigne de toute forme de sociabilité. Qui peut croire à son don à part lui-même? La peur de paraître fou rythme au jour le jour chacune de ses relations.

Puis l'évènement tragique arrive, l'attentat place Charles II à Charleroi va venir bouleverser la vie d'Auguste. Quelques secondes avant l'horreur il croise le kamikaze et son mort. Ce n'est qu'après l'explosion qu'il fait le rapprochement entre ce qu'il a vu avant et ce qu'il vient de se produire. Il décide de mener l'enquête au péril de son secret. Le kamikaze a-t'il été influencé par cet "esprit" qui l'accompagnait ? A-t'il répondu à la volonté de Dieu ? L'investigation d'Auguste va prendre une tournure mystique, voir spirituelle. Il s'interroge sur la place de l'Homme par rapport à Dieu, la place de Dieu par rapport à l'Homme? Les esprits influencent-ils nos actes ? Sommes -nous complètement maître de nous mêmes ? Existe-t'il la possibilité qu'un autre facteur puisse nous diriger ?

Certainement influencé par l'actualité, Eric-Emmanuel Schmitt se sert de cet attentat comme prétexte à une réflexion mystique et philosophique. Les thèmes de Dieu, des religions, du lien entre la violence et le sacré, du mystère des comportements, sont alors abordés entre les différents protagonistes au risque parfois de faire traîner le discours un peu en longueur. Eric-Emmanuel Schmitt s'introduit lui-même dans sa narration et poursuit son exploration spirituelle, celle qu'il avait entamé dans son roman précédent La nuit de feu.

J'ai eu un coup de coeur tout particulier pour le personnage de la Juge Poitrenot. Une femme haute en couleur, originale, au caractère bien trempé et au sens de l'humour décapant et absolument jubilatoire. Elle va pousser Auguste dans sa réflexion la plus profonde mais va également donner un peu de légèreté au récit jusqu'à casser le rythme tragique du personnage principal.

Ce roman nous incite à découvrir et à redécouvrir les textes sacrés, de la Bible au Coran, de l'Ancien au Nouveau Testament. Un livre qui tend au questionnement sans véritablement apporter de réponses "toutes faites". Je pense que l'auteur compte ici sur l'intelligence de ses lecteurs, il nous pousse à la réflexion et espère que nous trouvions les réponses en fonction de notre vécu, de notre éducation, de notre rapport au sacré et à la religion.

Loin d'être obscur, c'est un roman qui fait preuve d'une grande originalité !!

 

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

Editeur: Albin Michel

Genre: roman contemporain

Parution: septembre 2016

Pages: 421.

ISBN: 9782226328830.

Prix: 22€.

Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - Mars 2017.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai offert à Maman et je compte bien lire !<br /> <br /> bizzz
D
Une lecture qui ne doit pas laisser indifférent...
D
il a l'air chouette !
Publicité