california dreamin

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien malgré cette chaleur (complètement) écrasante !! Aujourd'hui c'est détente avec un point lecture consacré au dernier roman graphique de Pénélope Bagieu, California Dreamin', publié chez Gallimard Jeunesse... Vous allez voir c'est drôlement chouette !!

Je ne suis pas "cliente" de BD habituellement, à mon grand tort ... oui je sais ... c'est un univers littéraire que je connais assez mal. En revanche le style et la plume de Pénélope Bagieu je les connais bien grâce à son blog et aussi à ses précédentes BD (Joséphine, La page blanche, Cadavre exquis ...). Alors lorsque Pénélope décide de parler musique et plus précisément d'un groupe mythique que j'affectionne particulièrement, là ma curiosité est à son paroxysme.

... California Dreamin' ... On such a winter's day ...

California Dreamin' relate la jeunesse et l'ascension d'Ellen Cohen, alias "Mama" Cass Eliott, l'une des chanteuses du groupe Mamas and Papas. Née en 1941 à Baltimore, issue d'une famille juive, Ellen sait déjà toute petite ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle sera chanteuse, et non pas vendeuse de bagel au pastrami comme l'ont prévu ses parents. Son père, fan d'opéra va la convertir au chant, et de la voix, Ellen en a beaucoup !! Seulement voilà, Ellen est boulimique, ce trouble alimentaire apparaît très jeune, à la naissance de sa petite soeur, elle se sent délaissée, abandonnée, elle vit très mal cette nouvelle venue. En quelques années elle prend beaucoup de poids et comme à l'époque l'embonpoint n'est pas "socialement" correct, ses parents décident de la gaver de médocs "coupe-faim" pour l'aider à maîtriser sa ligne. C'est un premier pas vers sa dépendance aux drogues.

... Je serais la grosse la plus célèbre du monde ...

A 19 ans elle plaque tout et décide de tenter sa chance en tant que chanteuse. Elle est sollicitée pour sa voix, mais son poids semble être un frein à sa carrière. Les producteurs lui demande de maigrir, ce qu'elle refuse catégoriquement, elle se sent humiliée mais n'oublie pas pour autant ses rêves de gloire. Son physique, elle l'assume, son poids, elle s'en moque. Mama Cass est une passionnée, elle tombe facilement amoureuse, vis constamment dans la séduction et par conséquent ne s'entend pas bien avec les autres femmes (ce qui caractérisera l'ambiance électrique au sein des Mamas and Papas).

Ellen tombe folle amoureuse de Denny Doherty, le fondateur du groupe, et c'est loin d'être réciproque. A l'origine, les Mamas and Papas sont composés de trois membres, deux hommes et une femme (Denny Doherty, John et Michelle Phillips). Ellen va complètement s'incruster au sein du groupe. Elle s'impose sur le titre California Dreamin' en proposant la seconde voix qui répète chaque strophe. Elle n'en a pas encore conscience mais elle offre une nouvelle dimension à la chanson. Pénélope Bagieu met très bien en scène ce passage de l'histoire du groupe. Le tube mythique que l'on entend encore aujourd'hui partout dans le monde vient de prendre forme.

Au-delà de son histoire, California Dreamin' est le résultat d'un défi graphique que Pénélope Bagieu s'est lancée à elle-même. Habituellement l'auteur utilise une palette graphique pour la réalisation de ses livres. Ici, elle a entièrement illustrée son propos au crayon à papier. Le défi est multiple. Le droit à l'erreur est minime, le crayon de bois laisse des traces, est beaucoup moins précis, se fixe moins bien sur le papier (elle aurait utilisé de la laque pour la fixation du trait)... En bref la réalisation est complexe et plus longue également (deux ans de préparation et de travail). Seule la couverture est en couleur, elle se déplie pour laisser apparaître dans toute sa dimension le Greenwich Village des années 60 à New York, lieu emblématique de cette époque où bon nombre de groupe de folk et de rock ont fait leur premiers pas.

C'est encore une très jolie réussite de Pénélope. Si vous aimez son style, ses BDs, la musique alors California Dreamin' est fait pour vous.

Titre: California Dreamin'

Auteur: Pénélope Bagieu.

Editeur: Gallimard.

Collection: Gallimard Jeunesse

Pages: 280 p.

Prix: 24€.

ISBN: 978-2070657582

et pour ce faire plaisir, un p'tit tube ...