couv'

"En partant ce vendredi soir, il était bien content de pouvoir se réfugier dans le week-end.

Il utiliserait le samedi et le dimanche comme deux grosses couvertures."

David Foenkinos - La Délicatesse.

C'est la même rengaine chaque semaine, le dimanche, le fourbe, est bien là. Ce jour, probablement le plus déprimant et aussi le plus inutile de la semaine, surtout par ces températures avoisinant les moins 1000 !! Mais ne nous laissons pas abattre et rendons au dimanche toutes ses belles lettres de noblesse en consacrant cette journée ... à la procrastination !!! Au diable les repas de famille et les corvées de ménage, c'est l'heure du pyjama extra-large et des chaussettes Pilou - Pilou ... Oui c'est aussi dimanche pour le glamour !! Et histoire de passer un dimanche à ne rien faire "digne de ce nom", je vous ai concocté une petite liste de films à regarder, de livres à dévorer et de musiques à écouter pour bien terminer la semaine... et ce qui est chouette c'est que ça marche aussi pour les jours fériés et les lendemains de gueule de bois ...

Ne me remerciez pas ... ça'm'fait plaisir !!

          | Qu'est-ce qu'on lit ? |

Au programme: deux autobiographies, un biopic sous forme de roman graphique et un roman contemporain.

selection livres

1. Sue Hubbell - Une année à la campagne. autobiographie - folio - 260 pages.Un récit bouleversant sur la nature, et ce monde invisible qui nous entoure.

"Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une « ferme d'abeilles ». Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries (...)"

2. Catel et José-Louis Bocquet - Joséphine Baker. Biopic - Roman Graphique - Casterman - 564 pages. Découvrir Joséphine sous les traits de Catel et Bocquet.

"Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son Château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle."

3. Sofi Oksanen - Purge - Roman contemporain - Le livre de poche - 430 pages. L'un de mes romans fétiches !!

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.

4. Jack Kerouac - Sur la route - Autobiographie - folio - 624 pages. Le livre clef de la "Beat-generation", ceci n'est pas un livre c'est un état d'esprit!
"La virée, dans sa bande originale : un long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l’auteur a crépité son texte sans s’arrêter, page unique, paragraphe unique.  Aujourd’hui, voici qu’on peut lire ces chants de l’innocence et de l’expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd’hui on peut entendre dans ses pulsations d’origine, le verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir. Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l’éphémère." Josée Kamoun.

          |Qu'est-ce qu'on regarde ?|

Une liste de films un chouilla "girly" mais quand même très bien adaptée à la situation ...

selection films

   - Un peu d'humour avec: Josephine s'arrondit, Adopte un veuf et SOS fantômes 3 (pour ce dernier il faut quand même avoir en mémoire les deux SOS Fantômes précédents au risque de passer à côté de quelques Punchlines et du coup de quelques fous rires !!).

   - Un peu d'aventure avec: La face cachée de Margo (je vous conseille aussi le livre !) et La vie rêvée de Walter Mitty (le film du dimanche absolu !!).

   - Un peu d'émotion avec: La voleuse de Livres (sortez les mouchoirs) et New York Melody (de l'émotion tout en musique).

J'allais oublier, cliquez sur les noms de films pour en voir la bande - annonce !!


          | Qu'est-ce qu'on écoute ?|

Si vous n'avez ni envie de lire, ni de regarder un film, il existe toujours une troisième solution: la musique ...

Un peu de douceur par-ci et un peu de move par-là, voici la playlist du dimanche ...

 

 

Vous avez désormais de quoi passer une agréable journée, bien au chaud, n'oubliez pas les quelques "outils" de base qui peuvent également agrémenter vos "activités": un bon plaid, un chocolat chaud, une bouillotte voir un chat si vous n'avez pas de bouillotte pour vous tenir chaud ...

Profitez bien de votre dimanche parce que n'oubliez pas que demain ... C'est lundi !!

giphy

 Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - janvier 2017.