Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
21 avril 2015

Point lecture: "Wild" de Cheryl Strayed

Je consacre mon point lecture d'aujourd'hui au livre de Cheryl Strayed Wild publié une première fois aux États-Unis en mars 2012 et traduit dans plus de trente langues. J'ai choisi pour ma lecture la version poche publiée aux éditions 10/18 et sortie en septembre 2014.

Wild est le second ouvrage de Cheryl Strayed et probablement son plus intime récit à ce jour puiqu'il s'agit d'un récit autobiographique qu'elle a écrit suite à sa randonnée pédestre de 1700 kilomètres sur le Chemin des Crêtes du Pacifique, qu'elle a effectué seule à l'âge de 26 ans durant l'été 1995.

DSCN1274

 

Résumé: (extrait de la quatrième de couverture)

"Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite: tout quitter pour une randonnée sur le Chemin des Crêtes du Pacifique."

 

"Pour sauver ma peau, j'ai décidé de ne plus avoir peur et d'avancer", ces paroles de Cheryl résument parfaitement sa démarche: pourquoi partir seule face à la nature ? face à elle-même?

Perdue à la mort de sa mère, qu'elle chérissait et avec qui elle entretenait une relation extrêmement complice, Cheryl sombre. Mariée à un homme qui la comble au delà de ses espérances, elle le trompe à maintes reprises. Deuxième coup dur pour elle, puisqu'en apprenant ses infidélités son mari la quitte et demande le divorce après 7 ans de mariage. Au fil des mauvaises rencontres, elle sombre de plus en plus et tombe dans la drogue, jurant que ce n'est qu'une passade et qu'elle peut se sortir de ses addictions quand elle le veut.

Il lui faut un électro choc !! Elle prend conscience qu'elle ne va pas bien, mais accablée par la peine et le chagrin elle ne veut surtout plus rien ressentir. C'est sur un coup de tête et en tombant au hasard sur un guide évoquant le Chemin des Crêtes du Pacifique, qu'elle décide de partir faire une randonnée de 1700 kilomètres, seule, pour régler ses problèmes.

J'ai tout de même fait quelques recherches sur ce fameux chemin très connu aux États-unis et prisé des randonneurs américains.

plan pctLe Chemin des Crêtes du Pacifique plus communément appelé le "Pacific Crest Trail" ou "PCT" parcourt les États-Unis de la frontière mexicaine à la frontière canadienne en suivant les crêtes de la Sierra Nevada. Ce chemin traverse trois états (la Californie, l'Oregon, et l'état de Washington) et sept parcs nationaux. (cliquez sur le plan à droite pour l'agrandir)

Lors de son périple Cheryl va parcourir des paysages très différents (désert, hautes montagnes, forêts verdoyantes) et traverser des climats variés (chaleur extrême, neige, froid, trombes d'eau ...). Il faut être honnête, elle s'est très mal préparée à son voyage, à commencer par son sac qui est dix fois trop lourd pour elle:

"J'étais prête à commencer (...) j'ai (...) regardé mon sac. Il était à la fois énorme et compact, avec un côté adorable mais aussi une arrogance qui m'intimidait un peu. (...) Lorsqu'il était debout il m'arrivait à la taille. Je l'ai attrapé et je me suis penchée pour le soulever. Il n'a pas bougé. Je me suis accroupie, j'ai empoigné l'armature (...) il ne bougeait toujours pas. J'ai essayé à deux mains, les jambes fléchies, en le serrant dans les bras, en y mettant tout mon souffle, ma force et ma volonté (...) toujours rien. (...) Comment pourrais-je porter un sac sur plus de mille cinq cents kilomètres (..) si je ne parvenais même pas à le déplacer d'un millimètre dans une chambre climatisée?" (p.73)

Je dirais que ce sac est le premier fardeau de son périple. Surnommé le monstre par les autres randonneurs, ce sac va même jusqu'à la blesser dans sa chair, ses hanches sont meurtries chaque jour par le poids conséquent que ce sac lui inflige. Des callosités se forment alors sur le bas de ses hanches et le bas des ses reins. Second fardeau: ses chaussures. Elles sont beaucoup trop petites pour elle, à tel point qu'elle perd six ongles sur dix, comme elle aime le préciser d'ailleurs: "PCT: 6 points, Cheryl: 4."

insta cheryl strayed 02

 

à gauche: photo de Cheryl prise lors de son périple sur le PCT (source photo: instagram Cheryl Strayed).

Puis il y a aussi sa mère disparue qui l'accompagne dans ses pensées. Même loin de la civilisation tout la ramène à sa mère, un livre qu'elle feuillète, une chanson qu'elle fredonne. Elle finie par frôler la folie ! Jusqu'à ce qu'elle réalise un matin qu'elle a changé, qu'elle s'est endurcie, qu'elle a dépassé sa douleur, qu'elle peut maintenant vivre en paix avec ses regrets.

"Il est impossible de savoir pourquoi une chose arrive et pas une autre. Qu'es-ce qui mène à quoi? Qu'es-ce qui détruit quoi? Ou ce qui fait qu'une chose s'épanouie ou meurt ou suis un autre chemin. Et si je me pardonnais? Et si je regrettais? Mais si je pouvais revenir en arrière je ne ferais rien différemment (...) Et si l'héroïne m'avait appris quelque chose? Et si c'était toutes ces choses que j'ai faite qui m'ont conduite ici? Et si je ne pouvais jamais me racheter. Et si c'était déjà fait ?"

Au fil de ces trois mois et des rencontres qu'elle va faire sur ce chemin, Cheryl va mûrir. C'est comme une renaissance, elle va prendre conscience de ce qu'elle est vraiment. "J'ai mis des années à devenir la femme que ma mère a élevé. ça m'a pris quatre ans, sept mois et trois jours pour y arriver. Sans elle, après m'être égarée dans le dédale sauvage de mon chagrin, j'ai tracé ma propre voie pour sortir de la forêt."

Il est difficile pour moi de m'arrêter d'écrire, il y a tellement de chose à dire sur ce livre qui a été pour ma part la claque littéraire de ce début d'année 2015, peut-être pas pour le style mais du moins pour l'histoire. Car comment ne pas se sentir proche de Cheryl? Qui n'a jamais voulu tout plaquer? Partir pour se retrouver? Qui a déjà franchi le pas vers l'inconnu? Qui a déjà osé aller au delà de ses peurs? Cheryl l'a fait. Et malgré la tentation d'abandonner (qui la titille à peu près toutes les cinq minutes) elle continue jusqu'au bout guidée par cette citation d'Emily Dickinson "Si le courage t'abandonne, dépasse ton courage."

On se doute de l'issue de ce voyage. On a envie qu'elle réussisse son pari car nous lecteurs c'est un peu notre voyage aussi, notre réussite. Au delà de l'aspect spirituel de cette randonnée, Cheryl nous offre un voyage en pleine nature, plus efficace qu'un guide du routard, elle nous transporte dans une nature aux différents visages, parfois verdoyante, glacée, asséchée, un récit écrit de telle façon qu'on à l'impression de ressentir chaque goutte d'eau de pluie, chaque bourrasque de vent dans les arbres ...

crater lake oregon pacific cret trail oregon

(Photos source Pinterest)

J'espère vous avoir donné envie de lire le livre. A noter qu'il existe une adaptation cinématographique sortie en décembre 2014 avec Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl Strayed. Pour être franche, le film n'arrive pas à la cheville du livre (malgré une bande son géniallissime) mais il est vrai que c'est toujours un exercice délicat de transposer au cinéma un livre de 500 pages en 1h50 de film ... à vous de juger ...

- Bonne lecture -

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité