mercredi 19 octobre 2016

Wishlist Lecture: La liste de mes envies lectures #3

La liste de mes envies lectures

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. L'automne est définitivement bien installé, c'est donc l'occasion de sortir le plaid pilou-pilou et un bon livre de circonstance. Après une petite visite dans ma librairie habituelle, je suis ressortie, accessoirement avec des livres, mais également avec une courte liste de quatre références littéraires qui viennent s'ajouter à ma déjà très fournie liste d'envie lecture. Je vous les présente donc afin de vous donner envie, à vous aussi, de plonger dans ses belles histoires ...

le mur invisible

Auteur: Marlen Haushofer

Editeur: Babel

Genre: Science fiction

Parution: 1992

Pages: 342

EAN: 9782868698322

Résumé:

Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. A la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroïne, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. Mais ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Haushofer une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

les multiples vies

Auteur: William Boyd

Editeur: Points

Genre: Roman contemporain

Parution: octobre 2015

Pages: 528

EAN: 9782757863565

Résumé:

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s’en servir. Elle ignore alors que c’est le déclencheur d’une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future.
Un bref apprentissage dans un studio et des portraits de la bonne société laissent Amory sur sa faim. Sa quête de vie, d’amour et d’expression artistique l’emporte bientôt dans un parcours audacieux et trépidant, du Berlin interlope des années vingt au New York des années trente, de Londres secoué par les émeutes des Chemises noires à la France occupée et au théâtre des opérations militaires, où elle devient l’une des premières femmes photoreporters de guerre. Sa soif d’expériences entraîne Amory vers d’autres conflits, des amants, un mari, des enfants, tandis qu’elle continue à poursuivre ses rêves, à combattre ses démons.

eva

Auteur: Simon Liberati

Editeur: Le livre de poche

Genre: Roman contemporain

Parution: août 2016

Pages: 224

EAN: 9782253045298

Résumé:

Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors "terrible".
Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré. C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer. Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge.

tristesse de la terre

Auteur: Eric Vuillard

Editeur: Babel

Genre: Roman historique

Parution: août 2014

Pages: 176

EAN: 9782330065584

Résumé:

« Alors, le rêve reprend. Des centaines de cavaliers galopent, soulevant des nuages de poussière. On a bien arrosé la piste avec de l'eau, mais on n'y peut rien, le soleil cogne. L'étonnement grandit, les cavaliers sont innombrables, on se demande combien peuvent tenir dans l'arène. C'est qu'elle fait cent mètres de long et cinquante de large ! Les spectateurs applaudissent et hurlent. La foule regarde passer ce simulacre d'un régiment américain, les yeux sortis du crâne. Les enfants poussent pour mieux voir. Le cœur bat. On va enfin connaître la vérité. »

On pense que le reality show est l'ultime avatar du spectacle de masse. Qu'on se détrompe. Il en est l'origine. Son créateur fut Buffalo Bill, le metteur en scène du fameux Wild West Show. Tristesse de la terre, d'une écriture acérée et rigoureusement inventive, raconte cette histoire.

Et vous quelles sont vos envies lecture du moment ?

Crédit photo couverture - The Lady and the Black Cat - octobre 2016


lundi 10 octobre 2016

Les choix littéraires de Monsieur Chat...

Les choix littéraires de Monsieur Chat

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien !!! En ce début de semaine Monsieur Chat est à l'honneur puisque je vais vous parler d'une petite sélection de lectures entièrement dédiées à nos précieuses panthères de salon. Une wishlist féline de cinq références littéraires avec résumé à l'appui.

demain-les-chats

Auteur: Bernard Werber

Editeur: Albin Michel

Genre: Science fiction

Parution: 28 septembre 2016

Pages: 320

EAN: 9782226392053

Résumé:

"A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine."

9782743636449

Auteur: Florence Burgat

Editeur: Rivages

Genre: Philosophie

Parution: 25 mai 2016

Pages: 112

EAN: 9782743636449

Résumé:

"Mais qui est-il réellement, cet être qui partage ma vie ? Ce livre explore la vie commune avec un être, le chat, qui nous demeure pourtant inconnu, dont on se demande souvent : comment pense-t-il ? Il est composé de six brefs chapitres, portant chacun sur un thème (la vie en commun avec le chat, les rituels du chat, la communication, l'amitié, l'amour et la cruauté du jeu avec la souris), introduit par une citation choisie de grand auteur. Florence Burgat y mêle des réflexions théoriques, non doctorales, à des séquences vécues qui feront écho avec l'expérience de tous."

712Q8r2axNL

Auteur: Mayumi Inaba

Editeur: Picquier poche

Genre: Contemporain

Parution: 8 janvier 2016

Pages: 200

EAN: 9782809711400

Résumé:

"Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d’une femme traversée par la soif d’écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s’en apercevoir, va devenir écrivain."

51y6X7w3GnL

Auteur: Eduardo Jauregui

Editeur: Presses de la Cité

Genre: Philosophie

Parution: 19 mai 2016

Pages: 348

EAN: 9782258135031

Résumé:

"Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence ! Par le biais de Sybille, l'auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu'il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu'on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse."

51zWPSsRwUL

Auteur: Sébastien Perez & Benjamin Lacombre

Editeur: Margot

Genre: Album/Bd

Parution: 23 octobre 2015

Pages: 80

EAN: 9782954115788

Résumé:

"Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ?
Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats."

Une petite sélection de livres pour commencer cette nouvelle semaine en lecture.

- Ronronnement vôtre -

dimanche 24 avril 2016

Wishlist Lecture: La liste de mes envies lecture.

cloudversusharddrive(1)

Bonjour, bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Aujourd'hui on se retrouve avec une wishlist "lecture" composée de mes cinq envies littéraires du moment, nouveautés ou non, ma pile à lire étant déjà bien fournie il n'est pas impossible que ces références s'y ajoutent très vite, alors en attendant voici quelques résumés.

 

trois jours et une vie

Auteur: Pierre Lemaître.

Titre: Trois jours et une vie.

Editeur: Albin Michel.

Pages: 282.

Genre: policier.

Résumé: "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

couv15895109

Auteur: David Foenkinos

Titre: Le mystère Henri Pick.

Editeur: Gallimard, collection Blanche.

Pages: 286.

Genre: Roman.

Résumé: "En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?"

 

couv74897874

Auteur: Sofi Oksanen

Titre: Baby Jane.

Editeur: Le Livre de poche.

Pages: 240.

Genre: Roman.

Résumé: « Elle payait le taxi, cherchait des sièges libres, veillait sur le bien-être de sa compagne. Dans les bars homos, on coupait la file d’attente et elle me présentait à tout le monde. Dans les soirées nanas, on dansait des slows et elle respirait encore sur ma nuque. C’était la perfection. »
Qu’est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d’Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d’angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Faire des courses ? Impensable. Boire un verre dans un bar ? Impossible. Sans compter sur les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu’on refuse d’interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d’un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de la sauver. Mais à quel prix ?

couv11369977

Auteur: Flemming Jensen

Titre: Imaqa.

Editeur: Babel.

Pages: 442.

Genre: Aventure.

Résumé: Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées pré-conçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle.
Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour.

product_9782070178940_195x320

Auteur: Franz Olivier Giesbert

Titre: L'arracheuse de dents.

Editeur: Gallimard.

Pages: 448.

Genre: roman.

Résumé: Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier.
Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.
Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.
Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : «Merci la vie!»

 

 Et vous quelles sont vos envies lecture du moment ??

 

mardi 8 septembre 2015

Wishlist #1 - La liste de mes envies lectures.

couv'

Aujourd'hui petite nouveauté sur le blog avec la création d'une Wishlist (une liste de souhaits en français dans le texte !).

Cette première Wishlist est consacrée à mes envies lectures. Étant très curieuse de nature, dès qu'un livre m'interpelle je note le titre et l'auteur pour pouvoir me le procurer plus tard. Puisque je fais ça depuis de nombreuses années inutile de vous préciser que je tiens plusieurs carnets contenant uniquement des titres d'ouvrages (tous genres confondus) et des noms d'auteurs. Mais, il faut savoir parfois être raisonnable (ah si j'étais riche !!) et j'ai déjà un nombre conséquent d'ouvrages à lire !! C'est donc en feuilletant un de mes "précieux" petits carnets que je me suis dit que je pouvais bien partager avec vous quelques références (oui je suis comme ça j'suis généreuse !). Après tout l'été est bel et bien fini (ah si si !!), les premières fraîcheurs sont déjà là et un bon livre pour accompagner une soirée cocooning est toujours le bienvenu.

Je vous laisse découvrir cette liste de cinq livres avec résumés à l'appui.

 

          - Epépé de Ferenc Karinthy -

épépé

Genre: Roman.

Résumé: " Un linguiste nommé Budai s'endort dans l'avion qui le mène à Helsinki pour un congrès. Mystérieusement, l'appareil atterrit ailleurs, dans une ville immense et inconnue de lui. Surtout, la langue qu'on y parle lui est parfaitement inintelligible. Ni la science de Budai (il maîtrise plusieurs dizaines de langues), ni ses méthodes de déchiffrement les plus éprouvées ne lui permettent de saisir un traître mot du parler local. Tandis qu'il cherche désespérément à retrouver sa route, le mur d'incompréhension se resserre. (...) Cauchemar oppressant et férocement drôle, Epépé réveille en nous la plus forte des hantises: devenir étranger au monde qui nous est le plus familier."

J'ai découvert ce livre il y a quelques années lors d'un stage en librairie. J'avais pu l'emprunter et j'avais absolument adoré l'histoire !! Je n'ai pas encore pu me le procurer malheureusement...

Référence: Ferenc Karinthy, Epépé, Editions Zulma, 288 p., 9€95 (version poche).

 

- It d'Alexa Chung -

it

Genre: autobiographie, mode, make-up.

Alexa Chung, la It-Girl du moment (j'en ai déjà parlé ici) nous propose dans son premier livre It de nous faire partager ses inspirations (des Spice Girls à Jane Birkin), son sens éclectique du style, ses débuts dans le mannequinat, tout cela accompagné de photographies perso, de croquis et de textes.

Je ne sais toujours pas s'il existe une version française ou s'il est prévu d'en sortir une ...

Référence: Alexa Chung, It, Editions Particular Books, 192 p., 15€.

 

- L'enfant qui venait d'un livre de Didier Van Cauwelaert -

lenfant qui venait dun livre

Genre: Romanga.

Résumé: "Louise, hôtesse d'accueil dans un salon du livre, est abordée par un petit garçon perdu. Quand elle lui demande son nom, il lui montre un manga, Zédérem, dont le héros lui ressemble. Qui est-il ? Un personnage de fiction matérialisé, le fils caché du dessinateur, ou bien un imposteur aux abois, un mythomane qui essaie de se faire adopter par tous les moyens? Ballottée de mensonges en illusions à travers des dangers bien réels, Louise s'efforce de découvrir le secret de cet enfant inconnu. Quelle vérité fuit-il dans l'imaginaire? "

On retrouve ici un livre d'un nouveau genre, le romanga, nous avons "physiquement" deux livres en un. D'un côté un roman et de l'autre un manga, tous deux connectés par le scénario. Un roman atypique donc qui réunit les talents de Didier Van Cauwelaert à l'écriture, Patrick Serres au dessin et l'artiste peintre Soÿ à la peinture.

Référence: Didier Van Cauwelaert, L'enfant qui venait d'un livre, aux éditions Prisma, 22€.

 

- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano -

ta deuxième vie

Genre: Roman.

Résumé: "Camille, trente huit ans et quart, a tout, semble-t'il pour être heureuse. Alors pourquoi a -t'elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps. Elle fonce! A travers des expériences étonnantes, créatives et riche de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves."

Sortie: 17 septembre 2015.

Livre que j'ai découvert en feuilletant le numéro 3 du magazine As You Like !

Référence: Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, éditions Eyrolles, 15€.

 

 - Happy Life de Jessica Alba -

happy life

Genre: Guide bien-être.

Résumé: "Quand elle est devenue maman, Jessica Alba, actrice américaine, s'est intéressée aux produits qu'elle achetait, à ce qu'elle mettait dans son assiette, à ce qu'elle donnait à sa fille. Elle a eu une prise de conscience et s'est rendue compte que bon nombre de ces produits étaient nocifs et non respectueux de l'environnement. Elle a alors décidé de modifier son mode de vie pour adopter des pratiques plus écologiques et saines."

D'abord sorti aux États-Unis sous le titre "The Honest Life" je suis ravie de voir que son livre est enfin disponible en français.

Référence: Jessica Alba, Happy Life, la vie tout simplement, éditions Carnet de Style Marabout, 16€90.

 

Ma petite sélection s'arrête donc ici. J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche, perso si je m'écoutais j'irais tous les acquérir de suite !!

Bonne lecture à tous et à toutes et n'oubliez pas qu' "un livre c'est la naissance d'un voyage, le tracé d'un itinéraire" (J.R.R Tolkien).