Ne me demandez plus pourquoi j'aime la Touraine. Je ne l'aime pas comme on aime son berceau, ni comme on aime un oasis dans le désert ;  je l'aime comme un artiste aime l'art. Sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je pas.

Honoré de Balzac - Le Lys dans la Vallée

vendredi 23 décembre 2016

Un air de Noël au château d'Amboise.

1482526914111[1]

Bonjour, Bonjour,

En cette veille de Noël quoi de mieux qu'une escapade dans un beau château pour entretenir la féerie et la magie de cette période de l'année. Ce château c'est celui d'Amboise, une ville tourangelle où j'aime me ressourcer lorsque je suis dans la région.

1482528576521[1]

Je l'ai déjà visité à maintes reprises, mais cette fois les décors de Noël environnants et le brouillard persistant dans la vallée ont donné une atmosphère toute particulière à ma visite.

1482528306742[1]

Ce château fut le coeur du pouvoir royal à la Renaissance et le lieu de résidence et de séjours de tous les rois Valois et Bourbons. Il compte parmi ses illustres hôtes des personnalités telles qu'Anne de Bretagne, François 1er, Henri II, Catherine de Médicis, Louis XIII ou encore Léonard de Vinci (pour qui ce fut sa dernière demeure). Ils vont tous contribuer, à leur manière, au remaniement architectural du château.

La bâtisse surplombe la ville et en impose par son architecture. Ses nombreuses terrasses et ses jardins en pente douce offrent une magnifique vue panoramique sur le val de Loire et la ville d'Amboise.

1482528411234[1]

1482527054147[1]

La chapelle Saint-Hubert où se situe le tombeau de Léonard de Vinci

Le château accueille les visiteurs sous les lumières de Noël, des sapins décorés et des petites lumières scintillantes sont répartis ça et là sur notre chemin, de l'entrée aux jardins, de la chapelle Saint-Hubert au salon de musique du second étage.

1482526987008[1]

La Chapelle Saint-Hubert vue de l'intérieure.

1482528359850[1]

Le salon de musique rempli de jouets anciens et de cadeaux de Noël.

Bonus cette année, une exposition consacrée aux Rois mages est organisée dans le logis royal qui nous permet de découvrir les traditions de Noël de la Renaissance au XIXè siècle.

1482527897661[1]

J'espère que cette visite au Château d'Amboise vous a plu. Il est encore temps de profiter des festivités de Noël proposées au château jusqu'au 8 janvier 2017 (plus d'informations en cliquant ici).

En attendant de vous retrouver pour de nouvelles aventures, je vous souhaite de passer un merveilleux Noël.

Tschüss ...

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / décembre 2016 -


dimanche 5 juin 2016

Chédigny, le village devenu Jardin.

CHEDIGNY

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Aujourd'hui je dédie ce billet aux amateurs et amatrices de jolis villages et de belles plantes avec la visite d'une petite commune lochoise: Chédigny.

DSCN4469

DSCN4476

Situé à 11 km de Loches et à 40 km de Tours, Chédigny est ce que l'on appelle un "village jardin". En effet, pas loin de 800 rosiers cotoient vivaces, bulbes, arbustes et graminées.

DSCN4480

DSCN4483

Le libraire du village "Pierre de Ronsard"

DSCN4494

Aujourd'hui, fort de sa réputation de village fleuri, Chédigny est répertorié dans "Roseraie et jardins d'Europe" et a également obtenu le label "Jardin remarquable" décerné par le Ministère de la Culture.

DSCN4498 DSCN4503

DSCN4511

DSCN4513

De nombreuses animations sont organisées chaque année au coeur même du village comme le Festival des Roses (le week-end de la fête des mères) qui attire pas loin de 15 000 visiteurs.

DSCN4519 DSCN4532

DSCN4538 DSCN4509

De nombreux artistes se sont aussi installés dans le village, on retrouve des ateliers de céramistes, de peintres, de photographes, et même un libraire de livres anciens.

J'espère que cette visite vous a plu.

~Bonne semaine à toutes et à tous~

Tschüss

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / juin 2016 -

Posté par MamzelleMarie à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 8 mai 2016

Défilé Vénitien au Château de l'Islette.

cloudversusharddrive(2)

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. Aujourd'hui je vous emmène assister au défilé Vénitien organisé ce week-end (7 et 8 mai 2016) au Château de l'Islette, situé à deux kilomètres d'Azay-Le-Rideau. Au programme: atelier de confection de masques (pour petits et grands), pique-nique italien et surtout défilé de quarante costumés du Carnaval de Venise suivi de leur déambulation parmi les visiteurs ...

02

05

06

07

08

09

11

12

13

14

Le Château de l'Islette est un lieu magnifique qui offre un cadre idéal pour ce genre de manifestation. Un lieu romantique qui abrita au cours des années 1890 les amours tumultueuses des deux sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin ...

 

Château de l'Islette, 9 route de Langeais, 37190 Azay-Le-Rideau.

Tarif: 9€ (gratuit pour les moins de 8 ans).

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / mai 2016 -

jeudi 24 mars 2016

Une balade en Touraine: Le château de Langeais.

ylanfraser

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez ... bien. Au vu des derniers évènements qui ont touché nos amis Belges, j'ai eu du mal à blogger, tout me paraît inapproprié. Et puis je me suis dit que pour combattre la bêtise un peu de culture serait la bienvenue, alors j'ai décidé de vous emmener avec moi faire la visite d'un vieux et beau château tourangeau, un château de Prince et de Princesse. Un peu de féerie donc avec le magnifique château de Langeais. Suivez-moi ...

01

Le château de Langeais se situe en plein coeur de la ville du même nom à une trentaine de kilomètres de la ville de Tours.

11

En 1465, Louis XI ordonne la construction d'un second château (celui que l'on peut visiter actuellement) en contrebas du premier château construit à la fin du Xe siècle et dont il ne subsite aujourd'hui qu'un pan de mur en ruine.

DSCN2338

- Le premier château -

En 1491 est célébré l'évènement qui marque l'histoire du château, le mariage royal de Charles VIII et Anne de Bretagne, alors âgée de 14 ans, ce qui signe la fin de l'indépendance du Duché de Bretagne.

06

- La reconstitution du mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne -

Le château connaît plusieurs propriétaires mais aussi plusieurs phases d'abandons, de restaurations, d'aménagements divers et variés. Il devient la propriété de l'Institut de France en 1904, et se retrouve classé aux Monuments Historiques en 1922.

02

- Façade du château côté ville -

Dominant le centre-ville de Langeais, le château possède une architecture médiévale/renaissance. Côté ville, la façade qui accueille le visiteur possède tous les attributs du château fort: pont-levis, chemin de ronde sur mâchicoulis, grosses tours. Alors que côté cour, la façade possède toutes les caractéristiques d'une résidence de plaisance, avec ses nombreuses fenêtres donnant une vue directe sur le parc.

12

- Façade côté cour -

La visite "intérieure" du château s'étend sur une quinzaine de pièces dont les chambres du seigneur, de la dame, des enfants, des invités, le dressing, la salle de mariage entre autres. Les pièces sont aménagées d'un mobilier richement sculpté, d'une importante collection de tapisseries des XVe et XVIe siècle et d'un sol composé de magnifiques carreaux de pavement inspirés de motifs médiévaux.

03

- La salle du banquet -

07

- La chambre des invités -

09

- La chambre des enfants -

08

- détail d'un meuble de la chambre de "madame" -

05

- Tapisserie sur l'astrologie datant 1530 -

Le parc est absolument magnifique et donne une vue incroyable sur la Loire et le pont de Langeais, à l'entrée de la ville.

15

 - Le pont de Langeais -

13

- Le parc du château avec sa cabane dans les arbres -

14

- Une vue de la cabane -

Ma visite s'achève ici, j'espère qu'elle vous a plu. Une chasse aux oeufs de Pâques est organisée ce week-end au château, si vous passez dans les environs n'hésitez pas à y faire un tour.

Tchüss ...

Site officiel

Entrée: 9€ (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)

@crédit photo: TheLadyandtheBlackCat

dimanche 17 janvier 2016

Une balade en Touraine: Le Château de Montrésor.

01

Hello les amis,

Voici un dimanche de plus qui s'achève et qui a été bien rempli en balades un peu fraîches mais ensoleillées (oui c'est pas parce qu'il fait que 5 degrés dehors qu'on ne peut pas partir en vadrouille hein ?!). Cette fois-ci on se dirige aux alentours de la ville de Loches pour faire une halte à Montrésor, petit village tourangeau situé à une cinquantaine de kilomètres de Tours.

Sur la route on croise tout d'abord la très belle bâtisse de la Chartreuse de Liget, fondée par Henri II Plantagenêt (Comte d'Anjou et à ses heures perdues Roi d'Angleterre) en 1178.

02

... Le grand portail de la Chartreuse ...

03

Puis nous arrivons à Montrésor et à son château. Édifié au début du XI siècle il surplombe la vallée de l'Indrois. A ses pieds on retrouve le bourg qui fait désormais partie des plus beaux villages tourangeaux.

05

Le portail du Château ...

06

... où nous sommes accueillis par un soldat armé jusqu'aux dents

07

08

09

L'ange déchu de Constantin Corti

10

Durant ma visite j'ai été absolument subjuguée par la collection de tableaux exposés dans chacune des pièces du château. Cette collection regroupe des tableaux primitifs italiens, des oeuvres retraçant une partie de l'histoire de la Pologne (le château a été racheté par un polonais, le Comte Branicki en 1848), et des portraits de famille dont certains réalisés par la grande prêtresse du genre Madame Vigée-Lebrun (de quoi ravir l'ancienne étudiante d'histoire de l'art que je suis).

11

Fusain d'Artur Grottger qui représente le génie de la musique

12

13

14

16

Puis suite à la visite du Château, nous voici dans le parc romantique,

18

Cette statue en bronze de Jules Franceschi représente un soldat mourant

17

Une vue de l'Indrois, la rivière au pied du château

20

Dernière photo de la demeure avant le coucher du soleil.

J'espère que cette visite vous a plu, je vous encourage vivement à venir visiter ce bel édifice et ce petit village tourangeau, si jamais vous passez dans les parages. Belle semaine à vous toutes et tous ...


 

copyright-photos


jeudi 31 décembre 2015

Une balade en Touraine: le quartier du Vieux Tours et ses environs.

DSCN0870

Hello la compagnie,

Pour ce dernier billet de l'année je vous propose de continuer notre périple consacré à la ville de Tours, ma ville de coeur, avec une visite dans le quartier du Vieux Tours, quartier typiquement tourangeau et très fréquenté par les étudiants et les touristes.

DSCN0862

Le quartier du Vieux Tours est le plus touristique de la ville. Il est situé autour de la rue du Commerce, de la rue Colbert et de la rue du Grand Marché. Il est très connu pour ses maisons médiévales à Colombages et également pour sa célèbre Place Plumereau qui constitue le centre de ce quartier, place que les Tourangeaux aiment renommer "La Place Plume" (ça va plus vite quoi !).

DSCN0868

La Place Plumereau qui s'installe doucement, il est encore tôt ...

Autour de cette place on retrouve une multitude de petits restaux et bars très prisés par les étudiants, la faculté de lettres (fac des Tanneurs) se trouvant à seulement quelques centaines de mètres, et par les touristes également.

DSCN0863

DSCN0873

détail d'une maison tourangelle place Plume...reau

DSCN0877

La rue Briçonnet relie directement la fac des Tanneurs à la Place Plumereau

DSCN0881

La rue Briçonnet ...

Si les touristes sont autant attirés par ce quartier c'est qu'au delà de son aspect "médiéval", le quartier abrite aussi de nombreux monuments ou curiosités.

Sur la Place du Grand Marché on retrouve une curiosité qui appartient désormais à l'imaginaire de la ville: Le Monstre !! Il s'agit d'une oeuvre argentée réalisée par le plasticien Xavier Veilhan pour la ville de Tours dans le but de dynamiser la place, ce qui a plutôt fonctionné puisque les tourangeaux ont désormais pris l'habitude de renommer cette place: la Place du Monstre.

DSCN0860

Le Mooooonssstre !!

J'ai choisi d'évoquer en guise de monuments historiques celui que je considère comme le plus somptueux de la ville de Tours: la Basilique Saint Martin. C'est à l'origine une ancienne église collégiale qui date du XIe siècle, dont il ne reste aujourd'hui que les deux tours (la Tour Charlemagne et la Tour de l'horloge qui sont désormais classés monuments historiques).

DSCN0889

DSCN0891

L'édifice actuel de la Basilique a été construit par Victor Laloux entre 1886 et 1902 dans un style néo-byzantin.

DSCN0898

DSCN0914

La magnifique crèche installée au pied de la Vierge Marie.

La crypte de la Basilique actuelle contient le tombeau reconstitué de Saint Martin de Tours, l'un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours.

Notre périple s'achève ici, mais si vous souhaitez faire une autre balade dans la ville de Tours vous pouvez toujours vous rendre ici pour une visite du quartier du théâtre ...

Je vous dis à l'année prochaine (ça parait loin dit comme ça !!), passez un très bon réveillon de la saint Sylvestre, prenez soin de vous ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

dimanche 27 décembre 2015

Une Balade en Touraine: Amboise et son centre-ville.

01

Hello la compagnie,

J'espère que vous avez passé un très bon Noël et qu'il a été riche en cadeaux. Personnellement mon foie se remet petit à petit des kilos de chocolats (on ne vit qu'une fois hein !!) que j'ai ingurgité en ces quelques jours ... Du coup pour récupérer entre ses deux jours de fêtes de fin d'année je vous propose une balade en photo au sein même de la ville d'Amboise.

Pour info, Amboise est une ville d'Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire à une vingtaine de kilomètres de Tours. La ville doit sa renommée à son château, le Château Royal d'Amboise (s'il vous plait) mais aussi le Château du Clos Lucé (que j'ai déjà évoqué ici) et la Pagode de Chanteloup, pour ne citer qu'eux.

02

Le Château Royal d'Amboise et sa façade donnant sur la Loire ...

03

Rue François 1er et ses petites décorations de Noël ...

04

Un détail de la façade d'une maison

05

Louis XI surveille notre promenade depuis sa cour

06

La cour du musée

07

La façade côté rue François 1er de la Maison Bigot, artisan chocolatier et patissier, très joliment décorée pour ces fêtes de fin d'année.

08

Le château et son entrée place Michel Debré

11

quelques détails du château

12

10

Le clocher de la Rue Nationale

09

Face au château on retrouve toute une diversité de petits restos...

13

... Salons de thé et petites boutiques.

14

Au détour d'une boutique je suis tombée sur les magnifiques cartes postales de l'illustratrice Séverine Pineaux et sa collection Chats Enchantés (aux éditions Au Bord des Continents) ... Des chats évidemment, comme toujours ...

15

Et comme à chaque fois que je me rends à Amboise je reviens avec quelques douceurs, généralement du thé, cette fois ne fait pas l'exception à la règle. Ici j'ai craqué pour ce minuscule pot de confiture Saint Dalfour à la figue royale, pour cette adorable et tout aussi riquiqui boule à thé tamis accompagné de sa petite théière blanche trop mignonne, et enfin du thé vert de chez Dammann Frères à la fraise/pistache avec des gros morceaux de canneberges dedans (miam !!).

J'espère que cette petite visite dominicale vous a plu.

Très bonne semaine à toutes et à tous.

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

jeudi 17 décembre 2015

Une balade en Touraine: Tours, ma ville ...

16

Hello !!

J'ai fait pas mal de petits billets sur ma Touraine chérie et j'ai réalisé que je n'avais pas encore parlé de Tours, la ville où je vis. J'ai donc profité de peaufiner mes derniers achats de Noël pour faire quelques photos et les partager avec vous. En plus j'ai eu la chance d'avoir un beau soleil pour guider ma promenade.

Mon périple s'est essentiellement effectué autour du quartier du Musée des Beaux Arts, proche du centre ville et de l'Hôtel de ville (cf photo ci-dessus), et je n'exclue pas de vous faire partager à l'avenir d'autres billets de ce genre.

Pour infos, la ville de Tours se situe en Indre et Loire dans le centre-ouest de la France et compte près de 135 000 habitants (les tourangeaux/tourangelles).  La ville se situe également sur les rives de deux fleuves: la Loire et le Cher...

01

Une vue du Pont Wilson, qui permet de relier Tours à Saint-Cyr-Sur-loire.

02

Au pied du pont Wilson, cet arbre abrite de mai à septembre la Guinguette de Tours qui rythme les nuits estivales des tourangeaux.

03

La Grande Roue située près du pont Wilson fait partie des attractions de Noël, elle est ouverte jusqu'à la mi-janvier.

05

Une vue de la Loire, à droite on aperçoit la Bibliothèque de Tours.

07

08

Le magnifique Grand Théâtre de Tours, un de mes lieux favoris classé Monument historique, situé rue de la Scellerie. Il est le siège de l'Opéra de Tours et abrite l'orchestre symphonique de Tours. On peut y applaudir aussi bien des Opéras que des humoristes.

09

Le square François Sicard précède l'entrée du Musée des Beaux Arts de Tours. On peut apercevoir le clocher de la Cathédrale Saint-Gatien.

11

La cour du Musée des Beaux Arts abritée par les branches du Cèdre du Liban.

12

Dans la cour du Musée on retrouve la Source réalisée par l'artiste Martine Martine.

10

La majestueuse Cathédrale Saint-Gatien...

13

son intérieur ...

14

...et ses vitraux.

La Cathérale Saint-Gatien est dédiée au premier Evêque de Tours, elle est le siège du Diocèse de Tours. Elle a été construite entre 1170 et 1547. Elle est classée Monument historique depuis 1862.

... Mon périple s'achève sur ce dernier monument, j'espère que cette courte visite vous a plu, d'autres sont en prévisions ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

dimanche 18 octobre 2015

Une balade en Touraine: un après-midi d'automne à Azay-Le-Rideau.

azay 01

Aujourd'hui j'ai profité d'un rayon de soleil pour partir en balade et aller à la rencontre des belles couleurs automnales. Destination Azay-Le-Rideau, ville chargée d'histoire, située à 25 km de Tours, et très connue pour son magnifique château. Je flâne donc dans les petites rues de cette ville tranquille ...

azay 03

azay 04

... Une partie de pêche sur l'Indre ...

azay 05

... On y croise des riverains fort sympathiques ...

azay 06

... Au détour d'une rue, on y aperçoit le château ...

azay 08

... Les rues regorgent de petites boutiques adorables ...

azay 09

... Où on trouve de très jolies déco ..

azay 10

azay 11

Une des ailes du château (actuellement en restauration)...

azay 12

azay 13

... La récompense !! Gauffre liégeoise à l'amarena ...Toutes les excuses sont bonnes pour se remettre d'une promenade.

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

Posté par MamzelleMarie à 18:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 21 septembre 2015

[Journées du Patrimoine 2015] Le Prieuré de Saint-Cosme.

02

A l'occasion de la trente deuxième édition des Journées du Patrimoine, le Prieuré de Saint-Cosme a ouvert gratuitement ses portes au public. Ce prieuré, aussi appelé Prieuré de Ronsard, est situé sur une ancienne île de la Loire sur la commune de La Riche à seulement 10 minutes du centre-ville de Tours.

01

L'histoire de ce monastère a été révélé par de très longues fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010.

03

Ce prieuré est également connu dans la région pour avoir été la dernière demeure de Pierre de Ronsard (1524-1585) qui en fut prieur de 1565 à 1585. Il est d'ailleurs inhumé dans l'ancienne église du prieuré.

15

- Le buste de Pierre de Ronsard -

Célébrés chaque année par l'organisation des journées de la Rose les jardins sont actuellement remaniés dans un style plus contemporain afin d'offrir au public une visite du parc au travers de douze "espaces-jardins" qui répondront tous à un thème défini.

04

Pour avoir fait de nombreuses visites au Prieuré j'avoue que cette nouvelle configuration m'a surprise, j'ai toujours connu le site "envahi" d'une multitude de rosiers, pour la plupart grimpants sur de somptueuses pergolas. Il me tarde de voir au printemps prochain le nouveau "visage végétal" de cette demeure... J'espère ne pas rester sur ma déception.

09

07

10

l'intérieur du réfectoire roman

08

11

Une visite tout de même agréable, et ce malgré le monde, c'est probablement l'une des dernières escapades sous le soleil tourangeau, car oui en Touraine même lorsqu'il fait beau il y a toujours quelques nuages qui traînent ...

06

05

Autumn is coming ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits