05

Il y a un an, quasiment jour pour jour, on s'est lancé. Pourquoi on adopterait pas un chat ? On y réfléchit, on pèse le pour, le contre, on a conscience que c'est un engagement sur le long terme, que nous sommes en appartement et que notre chat ne pourra pas sortir à sa guise (route environnante). On se met alors en quête de notre futur petit chat, notre petite panthère, car on a, à ce moment là, un seul critère, une véritable exigence qui nous tient à coeur: on veut absolument un chat noir !

Mais pourquoi? Vous vous souvenez de la publicité Dulux Valentine, celle où une belle panthère noire regarde son "maître" repeindre le salon? Et bien nous c'était un peu notre rêve, avoir une belle panthère noire mais en format miniature. On s'est laissé séduire par cette belle fourrure noire et ces yeux ronds dorés qui vous regardent avec intensité.

Après plusieurs repérages et par le biais d'une association on fini par trouver notre petite boule de poils. Arbre à chats, tapis de jeux, coussins, tout est prêt pour sa nouvelle vie et son épanouissement. Mais on avait pas prévu la réaction des gens et leur commentaires sans queue ni tête: "Quoi? Vous avez adopté un chat noir ?? mais ça porte malheur!!!", "les chats noirs sont maléfiques, des chats de sorcières il va vous jeter un sort !!", "les chats noirs ont des problèmes psychologiques il sera difficile à gérer !!" Oui parce que l'humain est aussi capable de discrimination et de racisme même en ce qui concerne les animaux.

Du coup, je me suis interrogée et je me suis retrouvée face à une réalité complètement absurde !! les chats noirs sont les chats les moins adoptés en refuge et de manière générale, et sont les premiers à être euthanasié, justement à cause de leur couleur mais aussi à cause de mentalités trop ancrées dans des superstitions moyenâgeuses qui ont encore la peau dure (je rappelle que nous sommes en 2015).

Pour rappel le chat noir était considéré déjà par les Égyptiens (pourtant adorateurs des chats) comme un suppôt de Satan. Au moyen-âge et durant la chasse aux sorcières le seul fait de posséder un chat noir pouvait vous faire accuser de sorcellerie. Et encore je vous passe les légendes et les anecdotes totalement glauques sur ce pauvre matou.

04

Je vous présente Tyrone, mon beau chat noir ...

Au fil des siècles, sa réputation a quelque peu évolué. Le chat noir va inspirer de nombreux écrivains, peintres, artistes qui vont succomber à ses beaux yeux dorés. Comme par exemple Colette, qui n'hésite pas à faire parler ses chats noirs dans ses livres:"Noir dans le noir. Plus noir que le noir... Je n'ai pas besoin, pour disparaître, de me cacher; je cesse seulement d'exister, et j'éteins mes phares. Mais je fais mieux encore; je dépose mes deux phares d'or au ras du tapis, flottant dans l'air, visibles et insaisissables, et je m'en vais à mes affaires... C'est de la magie? Mais bien sur! Croyez vous qu'on soit noir à ce point, sans être sorcier?"

colette chat noir

Colette et son chat noir

henri matisse et son chat noir

Henri Matisse et son chat noir

Le chat noir inspire aussi des lieux. Le cabaret du Chat Noir fondé en novembre 1881 par Rodolphe Salis était situé sur la Butte Montmartre et doit son nom à un chat noir perdu sur le trottoir que Salis trouva durant les travaux du cabaret. Cet endroit était un lieu de rencontre du Tout-Paris. C'est pour assurer la promotion de son cabaret que Salis créa avec Emile Goudeau la Revue du Chat Noir dont les premiers numéros sortirent en 1882 ( on y trouve quelques signatures telles que celle de Verlaine, Léon Bloy). Cette revue était illustrée par Théophile Alexandre Steinlein qui a réalisé de nombreuses illustrations sur les chats noirs.

02   01

Quelques illustrations de Steinlein.

En réalité le chat noir est fascinant et doté d'une grande intelligence, je le constate chaque jour. Il nous observe, nous écoute, nous regarde avec insistance comme s'il lisait en nous, il sait se faire comprendre et je suis souvent surprise par la façon dont il s'exprime. Il perd son jouet sous un meuble il vient me chercher et m'emmène jusqu'à l'endroit concerné en me faisant comprendre où je dois regarder exactement. Il est aussi un ami, un parfait compagnon lorsque les jours sont un peu difficiles, il s'approche doucement et pose délicatement sa patoune sur mon épaule en guise de soutien.

Le chat noir ne porte pas malheur, c'est un "ap-porte-bonheur", il apporte la joie dans notre foyer, nous fait rire par ses facéties, nous apporte du réconfort par ses ronronnements et ses marques de soutien. C'est un membre à part entière de notre famille. C'est un chat absolument normal ... Comme quoi il faut toujours aller au-delà de la couleur.

03