Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
4 novembre 2015

Les albums qui ont rythmé mon année 2015.

vinyle

Le mois de novembre est déjà entamé, la fin de l'année approche à grand pas, c'est donc l'occasion idéale pour dresser quelques bilans. C'est un bilan musical que je vous propose aujourd'hui. C'est vrai que je n'ai pas encore parlé de musique sur mon blog, elle a pourtant une place très importante dans ma vie, j'en écoute tout le temps, je suis sans cesse en quête d'une découverte musicale, d'un morceau nouveau, Deezer et Spotify n'ont plus de secret pour moi. Mon année 2015 a été bercé et rythmé par six albums que j'ai véritablement écouté en boucle ! Six albums totalement différents, aux sonorités pop, métal, rock ou même encore classique. Je vous laisse découvrir tout ça ...

 

my brightest diamond

My Brightest Diamond

Titre: This is my hand

Sortie: 16 septembre 2014

Genre: Indé

10 titres.

This is my hand est le quatrième album de la chanteuse américaine Shara Worden et de son groupe My Brightest Diamond. J'ai découvert cet album début 2015, j'ai été interpellé par la pochette où la chanteuse semble sortir tout droit d'une nébuleuse, venue d'un autre monde. Intriguée je me suis donc lancée dans l'écoute de cet opus étrange où la voix si particulière de Shara évolue au fil des titres. Tout est extrêmement bien achevé, pensé, l'orchestration et les arrangements font de ce disque un opus abouti et créatif proche de l'univers de Bjork ou de Feist.

Mes titres "coup de coeur": Before the Words//Lover Killer//Pressure//I'm not the bad guy.

- En écoute ici -

the do

The Do

Titre: Shake Shook Shaken

Sortie: 29 septembre 2014

Genre: Electro-pop

12 titres.

The Do ... Mon groupe chouchou !! Je les suis depuis leur premier album A mouthful sortie en 2008. Shake Shook Shaken est leur troisième album studio, récompensé entre autre par une victoire de la musique pour le meilleur album rock de l'année 2015. Pour cet opus, Dan et Olivia ont pris un virage résolument différent de ce qu'ils nous ont proposé jusqu'ici. On retrouve des titres aux sonorités Electro (Miracle, Keep your lips sealed), pop (Anita No! Trustful hand = on y entend presque du ABBA), un chouilla de rock (Despair Hangover and Ectasy). Ils semblent avoir utilisé toutes leurs influences musicales au service de cet album. Un album encore une fois très réussi et très bien menée par la voix cristalline et parfois si fragile d'Olivia.

Mes titres "coup de coeur": Despair, Hangover and Ectasy//Trustful Hand //Miracle//Keep your lips sealed//Sparks.

- En écoute ici -

marina and the diamonds

Marina and the diamonds

Titre: Froot

Sortie: 13 mars 2015

Genre: pop

12 titres.

Froot est le troisième album de la chanteuse britannique Marina and the diamonds. Je l'ai découverte à la sortie de son second album Electra Heart avec le titre Primadonna où elle campe le rôle d'une bimbo écervelée. Pour Froot, Marina redevient sérieuse et propose des titres aux textes beaucoup plus sombres, sensibles et émotionnels. Côté musique elle oscille entre pop, disco et indé. Un univers proche des Bat For lashes et de London Grammar (flagrant sur le dernier titre Immortal). Un album pop qui m'a suivi une très grande partie de l'année.

Titres "coup de coeur": Happy//Froot//Forget//Solitaire//Better than that//Savages//Immortal

- En écoute ici -

shadowmaker

Apocalyptica

Titre: Shadowmaker

Sortie: 17 avril 2015

Genre: métal/métal symphonique

12 titres.

Shadowmaker est le huitième album du groupe finlandais Apocalyptica. Ils ont bercé mon adolescence en reprenant au violoncelle les plus grands titres de Metallica. Puis, le succès aidant, ils sont très vite devenu indépendant en composant leurs propres morceaux. Au fil des albums ils vont collaborer avec les plus grandes figures du rock et du métal (Corey Taylor, Brent Smith, Cristina Scabbia, Gavin Rossdale, etc.). Sur cet opus pas de Guest Star spécifique mais une voix attitrée pour chaque morceau, celle de Franky Perez (je trouve que sa voix est une mélange entre Brent Smith et Chris Cornell). Franky Perez jongle entre sensibilité, puissance vocale et rage (c'est quand même du métal ne l'oublions pas). Mon seul regret: la place du violoncelle, l'essence même du groupe, semble peu à peu passer au second plan... L'album est néanmoins très réussi. J'ai un énorme coup de coeur pour le titre Dead Man's Eyes qui est tout simplement somptueux et je ne résiste pas à l'envie de le partager ici (attention petite chialade en vue !)

Apocalyptica - Dead Man's Eyes

Titres "coup de coeur": Dead man's Eyes//Hole in my soul//Shadowmaker//Slow Burn//Reign of fear.

- en écoute ici -

muse

Muse

Titre: Drones

Sortie: 4 juin 2015

Genre: rock

12 titres.

Drones est le septième album studio du groupe britannique Muse, produit par le producteur d'AC/DC Robert Lange. Si vous connaissez un peu l'univers du groupe vous devez savoir que chaque album répond à un ou plusieurs thèmes spécifiques. Pour cet opus, Matthew Bellamy (leader du groupe) a encore été très inspiré puisqu'il évoque ici le thème des conflits politiques et militaires. Ces fils conducteurs sont exploités au travers de l'histoire d'un personnage unique qui évolue tout au long de l'album. De son embrigadement militaire (Psycho//Dead Inside), à sa révolte (revolt) en passant par sa perte d'espoir (Mercy) sa libération (Defector) et son émancipation. Cet univers m'a fortement rappelé le livre de George Orwell 1984 et aussi le film Full Metal Jacket à cause notamment de l'intervention du "Drill Sergeant" entre ou pendant certains titres... Un album moins mélodieux que le précédent, mais très travaillé, très porté sur les riffs de guitare, très rock très puissant, (tout "très" quoi !!) tout cela porté par la voix de Matthew Bellamy dont je suis absolument fan !! Mais combien d'octaves possède-t'il??

Muse - The Handler

Titres "coup de coeur": Dead Inside// Psycho// Aftermath//Reapers//The Handler//Defector

- En écoute ici -

joep

Joep Beving

Titre: Solipsism

Sortie: mars 2015

Genre: Néoclassique

11 titres.

Je finis sur quelques notes de douceur en évoquant le premier album de Joep Beving compositeur et pianiste néerlandais. Je ne sais pas grand chose sur ce compositeur. Je l'ai découvert au hasard d'une recherche sur Spotify, encore une fois la pochette de l'album m'a intriguée, poussée par ma curiosité j'ai donc découvert un magnifique album, où il est question uniquement de piano. C'est un opus qui dégage une grande tranquillité et sérénité, idéal pour se détendre.

- à écouter ici -

Mon petit bilan s'achève sur ses quelques notes. J'espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir quelques titres.

Et vous qu'avez-vous écouté cette année ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah The Do ! Dire que j'ai raté l'occasion de les voir l'an dernier à Helsinki. Apocalyptica je ne savais même pas qu'ils avaient un nouvel album (honte à moi, j'étais encore en Finlande).<br /> <br /> Cette année pour moi, nouvel album c'était Of Monsters and Men. Ensuite il y avait Muse. Pour être honnête, j'achète peu les CDs, je les emprunte et je ne fais jamais attention en quelle année c'est sortie sauf mes groupes préférés.
Publicité