DSCN2140

J'avais envie d'évoquer aujourd'hui un endroit où j'aime particulièrement flâner, j'ai d'ailleurs la chance d'habiter dans les environs et de pouvoir traverser ce parc chaque jour. Il s'agit du parc de La Marbellière et son château.

DSCN2142

Situé à Joué-Lès-Tours et à seulement quelques minutes du centre de Tours, le château de la Marbellière est une propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à une époque la ville de Joué-les-Tours se caractérisait grâce à de nombreuses propriétés (châteaux, manoirs) malheureusement pour un grand nombre détruites et/ou démantelées aujourd'hui. Les différents quartiers qui constituent la ville actuelle se sont dessinés, pour la plupart, à partir de ses nombreuses demeures comme par exemple les quartiers du Morier, de la Gloriette, de la Rabière (le parc a subsisté), l'Epan, La Grange, tous ses noms de quartiers sont à l'origine des noms de châteaux et de manoirs.

Actuellement le château de la Marbellière a été transformé en chambres d'hôtes, il comprend quatre chambres dont une suite, des tables d'hôtes sont également proposées ainsi que des cours de cuisine et de pâtisserie (et gourmande comme je suis c'est toujours bon à savoir).

Derrière le château on retrouve le parc clôturé par une partie de l'ancienne enceinte de la propriété mais aussi par une résidence privée. En s'y baladant on découvre une sorte de havre de paix en plein coeur de la ville, seul les quelques bruits de moteur des voitures nous rappelle que l'agitation de la ville n'est pas loin.

DSCN2148

Ce parc dégage beaucoup de sérénité et de quiétude, notamment grâce à ses arbres beaux et immenses, se sont de vrais Géants verts comme j'aime les appeler, avec des bras multiples comme s'ils étaient là pour nous accueillir sur leur territoire et nous protéger.

DSCN2154

DSCN2159

DSCN2145

Autour du petit étang, il n'est pas rare de croiser de charmants habitants, des chats, des cygnes, des canards et même une oie. Ils ont également leur petit lieu de vie et sont régulièrement nourris de pain par les habitants des environs. Et si vous tendez l'oreille vous pouvez même entendre quelques écureuils s'amuser à grimper et à descendre des arbres...

DSCN2146

DSCN2151

DSCN2152

Pour plus d'infos sur les chambres d'hôtes (et pas que ...) proposées par le domaine rendez-vous ici:

http://www.lamarbelliere.com/

©Photos non libres de droits by the Lady and the Black Cat