Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
26 juin 2015

Point lecture: Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau.

"D'aucuns prétendent que des signes annoncent toujours les bouleversements d'une vie. Qu'il suffit d'ouvrir les yeux."

C'est par cette citation que j'ouvre ma section lecture du jour consacrée au dernier roman de l'auteur franco-allemand Nicolas Barreau. Tu me trouveras au bout du monde est paru au mois de février 2015 aux édition Héloïse d'Ormesson.

tu me trouveras au bout du monde

 

Résumé (extrait du quatrième de couverture):

Lorsque Jean-luc Champollion, jeune galériste de talent et don juan à ses heures, reçoit la lettre d'une énigmatique correspondante, ce ne sont que les prémices d'un irrésistible jeu de piste amoureux. Que désire cette femme qui distille savamment les indices et tarde à se dévoiler ? Comment la convaincre de tomber le masque? Jean-Luc devra-t-il aller jusqu'au bout du monde pour la tenir dans ses bras ? (...)

Le roman s'ouvre sur un souvenir, celui de Jean-Luc Champollion alors adolescent qui connaît ses premiers émois amoureux envers une jeune fille prénommée Lucile. Il exprime son amour au travers d'une lettre qu'il destine à sa bien aimée. Malheureusement son geste ne va pas recevoir le succès espéré. Non seulement sa lettre reste sans réponse mais en plus il découvre que la jeune fille s'est ouvertement moquée de ses mots et de sa prose avec ses meilleures amies. Honteux Jean-Luc décide de ne plus jamais écrire de lettre d'amour de sa vie.

Quelques années plus tard, Jean-Luc Champollion est devenu un galériste de renom exerçant à Paris. C'est un jeune homme qui jongle entre les artistes à promouvoir et à gérer et les conquêtes amoureuses. Il vit seul dans son bel appartement avec son dalmatien Cézanne, jusqu'au jour où il reçoit une mystérieuse lettre d'amour manuscrite, signée la Principessa, écrite dans un style et une prose parfaitement maîtrisés. Au travers de cette lettre plusieurs indices sont laissés et également une adresse mail que Jean-Luc va pouvoir utiliser s'il désire continuer à correspondre avec la belle inconnue. Au gré des différents indices donnés par la Principessa Jean-Luc Champollion se lance dans une enquête. Il regroupe les souvenirs de ses nombreuses conquêtes, es-ce une ancienne maîtresse ? Es-ce simplement une connaissance ? Il soupçonne tout le monde, de la serveuse du bar du coin, en passant par sa boulangère, il se méfie même de ses propres amis qu'il soupçonne d'avoir monté ce coup pour lui faire une mauvaise blague, il frôle la paranoïa. Mais attention la Principessa est jalouse et elle voit tout!! Elle le mène par le bout du nez. Lui de son côté ne dors plus, sa vie est rythmée par les échanges de mails avec son admiratrice secrète. Cette femme est là, elle semble toute proche mais il ne la voit pas. C'est la touche de mystère du roman. Jean-Luc Champollion est incapable de contrôler ses pulsions amoureuses, il ne se reconnaît plus et il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il est ici face à une femme qui est non-identifiable, inaccessible, qu'il ne peut pas voir, ni entendre, ni saisir.

Ce roman est également un beau tour d'horizon des différents endroits du quartier Saint-Germain à Paris. On sent que l'auteur apprécie tout particulièrement ce quartier de Paris et qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Par certains passages on pourrait même qualifier ce livre de guide touristique puisqu'il nous fait découvrir des endroits magnifiques et chic avec entre autres:

          - L'hôtel des Marronniers de la rue Jacob; 

          - Le Procope situé en plein Saint Germain des Prés, c'est le plus vieux café de Paris où Diderot, Voltaire et Rousseau avaient leurs habitudes;

le procope

          - Le restaurant le Train Bleu, restaurant mythique situé à la gare de Lyon;

le train bleu

          - L'hôtel Duc de Saint Simon, hôtel particulier datant du XVIIIe siècle transformé en hôtel quatre étoiles.

Il y a une volonté de la part de l'auteur de nous faire partager quelques uns de ses lieux favoris pour certains déjà présents dans son premier roman Le Sourire des femmes.

Tu me trouveras au bout du monde est un bon roman d'amour léger et romantique. On se laisse prendre au jeu de pistes, on a envie de mener l'enquête et de découvrir qu'elle est cette mystérieuse demoiselle. Après avoir lu l'Amour et les forêts j'avoue que cela fait du bien de plonger dans une belle histoire d'amour. Après tout qui n'a jamais rêver de recevoir une belle lettre d'amour d'un admirateur ou d'une admiratrice secret(e)?

Ce qui est dommage: la mise en place des protagonistes et des décors font traîner un peu en longueur le départ de l'histoire et donc le moment qui nous intéresse le plus la découverte de la première lettre d'amour. De plus la fin est malgré tout un peu téléphonée, on devine une peu trop facilement qui est la fameuse Principessa.

C'est un roman très agréable à lire qui évoque une très belle histoire d'amour. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances d'été pour le lire. A vous de juger !!

 

- Bonne lecture -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité