Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
11 mars 2015

Point lecture: "Charlotte" de David Foenkinos

Le point lecture du jour est consacré au dernier roman de David Foenkinos, Charlotte, paru au mois d'aout 2014 et publié dans la collection Blanche de Gallimard. Grâce à cet ouvrage, l'auteur à remporté deux prix, le prix Renaudot 2014 ainsi que le prix Goncourt des lycéens 2014.

20141119-david-foenkinos-charlotte

Résumé (extrait du quatrième de couverture)

"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'ue modenrité fascinante (...)"

Charlotte est le treizième roman de David Foenkinos. Il nous propose ici un récit bouleversant. Comment ne pas être marqué par le destin tragique de cette artiste peintre juive née en 1917 et morte à son arrivée à Auschwitz le 10 octobre 1943, gazée certainement parce que trop faible pour travailler dans le camp en raison de sa grossesse. Elle avait seulement vingt-six ans et pourtant en parcourant sa vie au travers de ce livre, elle nous donne l'impression d'avoir vécu beaucoup plus longtemps. Issue d'une famille juive bourgeoise, elle connait de terribles tragédies et ce depuis le plus jeune âge, comme si la mort rodait tout autour d'elle. Un mauvais karma ?? ... possible. Sa famille connait quelques troubles bipolaires avec de multiples suicides, c'est d'ailleurs presque une tradition familiale.

Adolescente, elle se découvre artiste, elle peint, beaucoup, son talent est finalement repéré, mais étant juive elle n'a pas le droit à la reconnaissance. Elle est mise à l'écart tout d'abord de la notoriété puis petit à petit de toutes les sphères de la société. Ce qui la sauve au début c'est sa ressemblance avec une aryenne, elle peut encore prendre un simple verre sur une terrasse de café, vivre ... mais la boule au ventre, l'étau se resserre... C'est le début de l'oppression. On découvre d'ailleurs comment la société artistique juive de l'époque essaie de survivre tant bien que mal face à la montée des nazis. Certains réussiront à fuir vers les Etats-Unis, les Pays - Bas, d'autres seront déportés ...

Charlotte_Salomon

Charlotte est envoyée par ses parents dans le sud de la France, où elle est accueillie à Nice, par Ottilie, une américaine qui héberge des juifs notamment des enfants. Elle rejoint alors ses grands-parents qui eux aussi vivent chez l'américaine.  Ce sera sa perte. Elle est déportée une première fois avec son grand-père, elle est confrontée une première fois à l'horreur humaine. Elle est finalement sauvée. Elle échappe une seconde fois à une déportation grâce à un policier français qui lui demande de s'enfuir. Elle est déportée une troisième fois, suite à la dénonciation d'une voisine ou d'un voisin, cette fois-ci c'est à Auschwitz ... Elle et son compagnon partent pour le camp de la mort.

Avant sa déportation "définitive" elle réalise l'Oeuvre, SON OEUVRE. Vie? ou Théâtre? tel est le nom de cette autobiographie artistique où se mêle l'écriture, la peinture, la musique. Cette oeuvre est composée de 784 gouaches de figures et de mots peints, réalisées dans l'urgence entre l'été 1940 et 1942. Se sentant en danger de mort, elle confie cette oeuvre au Docteur Moridis en lui disant "C'est toute ma vie" ... elle a un besoin de transmettre ce qui lui reste, à savoir ses souvenirs, peut- être pour exister encore bien après la mort, pour perdurer dans le temps.

Mais Charlotte c'est aussi l'obsession d'un auteur pour son sujet. David Foenkinos se met en scène dans son ouvrage, il se lance sur les traces de Charlotte, comme un jeu de pistes, il recherche des indices, comme pour entrer en connection avec l'artiste, pour se rapprocher d'elle un peu plus. Il lui rend hommage. ... Cette obsession il l'a manifeste par l'écriture. Il choisi de rédiger son texte en prose, tel un poème. J'avoue que j'ai été dérangé par cette mise en page, il m'a fallu un peu de temps pour adapter ma lecture. Mais pourquoi avoir choisi ce mode de rédaction?  Justement il se justifie: "Pendant des années j'ai pris des notes, j'ai parcouru son oeuvre sans cesse (...) j'ai tenté d'écrire ce livre tant de fois! (...) Devais-je romancer son histoire? (...) je commençais, j'essayais puis j'abandonnais (...)C'était une sensation physique, une oppression, j'éprouvais la nécessite d'aller à la ligne pour respirer. Alors j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi."

Charlotte-Salomon-Leben-oder-Theater

J'ai été très émue en lisant son histoire, certains passages m'ont fait froid dans le dos. Comment vivre face à la persécution constante des nazis. Comment garder confiance en l'humanité?  et comment avoir confiance en son prochain? (Elle en a vécue des trahisons). C'est difficile de parler du livre sans vous spoilier toute l'histoire, il y a tant de choses à dire. Tant de paradoxe aussi. Car c'est en vivant presque libre, sortant dans la rue aux yeux même des nazis, qu'ils l'a laisseront tranquille. C'est en vivant reclue, et cachée qu'elle sera dénoncée ...

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet ouvrage ou du moins d'avoir éveillé en vous un intérêt pour cette artiste partie bien trop jeune...

 

David Foenkinos, Charlotte, collection Blanche, Gallimard, 221p. , 18E50.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité