DSCN0870

Hello la compagnie,

Pour ce dernier billet de l'année je vous propose de continuer notre périple consacré à la ville de Tours, ma ville de coeur, avec une visite dans le quartier du Vieux Tours, quartier typiquement tourangeau et très fréquenté par les étudiants et les touristes.

DSCN0862

Le quartier du Vieux Tours est le plus touristique de la ville. Il est situé autour de la rue du Commerce, de la rue Colbert et de la rue du Grand Marché. Il est très connu pour ses maisons médiévales à Colombages et également pour sa célèbre Place Plumereau qui constitue le centre de ce quartier, place que les Tourangeaux aiment renommer "La Place Plume" (ça va plus vite quoi !).

DSCN0868

La Place Plumereau qui s'installe doucement, il est encore tôt ...

Autour de cette place on retrouve une multitude de petits restaux et bars très prisés par les étudiants, la faculté de lettres (fac des Tanneurs) se trouvant à seulement quelques centaines de mètres, et par les touristes également.

DSCN0863

DSCN0873

détail d'une maison tourangelle place Plume...reau

DSCN0877

La rue Briçonnet relie directement la fac des Tanneurs à la Place Plumereau

DSCN0881

La rue Briçonnet ...

Si les touristes sont autant attirés par ce quartier c'est qu'au delà de son aspect "médiéval", le quartier abrite aussi de nombreux monuments ou curiosités.

Sur la Place du Grand Marché on retrouve une curiosité qui appartient désormais à l'imaginaire de la ville: Le Monstre !! Il s'agit d'une oeuvre argentée réalisée par le plasticien Xavier Veilhan pour la ville de Tours dans le but de dynamiser la place, ce qui a plutôt fonctionné puisque les tourangeaux ont désormais pris l'habitude de renommer cette place: la Place du Monstre.

DSCN0860

Le Mooooonssstre !!

J'ai choisi d'évoquer en guise de monuments historiques celui que je considère comme le plus somptueux de la ville de Tours: la Basilique Saint Martin. C'est à l'origine une ancienne église collégiale qui date du XIe siècle, dont il ne reste aujourd'hui que les deux tours (la Tour Charlemagne et la Tour de l'horloge qui sont désormais classés monuments historiques).

DSCN0889

DSCN0891

L'édifice actuel de la Basilique a été construit par Victor Laloux entre 1886 et 1902 dans un style néo-byzantin.

DSCN0898

DSCN0914

La magnifique crèche installée au pied de la Vierge Marie.

La crypte de la Basilique actuelle contient le tombeau reconstitué de Saint Martin de Tours, l'un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours.

Notre périple s'achève ici, mais si vous souhaitez faire une autre balade dans la ville de Tours vous pouvez toujours vous rendre ici pour une visite du quartier du théâtre ...

Je vous dis à l'année prochaine (ça parait loin dit comme ça !!), passez un très bon réveillon de la saint Sylvestre, prenez soin de vous ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits