dimanche 5 juin 2016

Chédigny, le village devenu Jardin.

CHEDIGNY

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Aujourd'hui je dédie ce billet aux amateurs et amatrices de jolis villages et de belles plantes avec la visite d'une petite commune lochoise: Chédigny.

DSCN4469

DSCN4476

Situé à 11 km de Loches et à 40 km de Tours, Chédigny est ce que l'on appelle un "village jardin". En effet, pas loin de 800 rosiers cotoient vivaces, bulbes, arbustes et graminées.

DSCN4480

DSCN4483

Le libraire du village "Pierre de Ronsard"

DSCN4494

Aujourd'hui, fort de sa réputation de village fleuri, Chédigny est répertorié dans "Roseraie et jardins d'Europe" et a également obtenu le label "Jardin remarquable" décerné par le Ministère de la Culture.

DSCN4498 DSCN4503

DSCN4511

DSCN4513

De nombreuses animations sont organisées chaque année au coeur même du village comme le Festival des Roses (le week-end de la fête des mères) qui attire pas loin de 15 000 visiteurs.

DSCN4519 DSCN4532

DSCN4538 DSCN4509

De nombreux artistes se sont aussi installés dans le village, on retrouve des ateliers de céramistes, de peintres, de photographes, et même un libraire de livres anciens.

J'espère que cette visite vous a plu.

~Bonne semaine à toutes et à tous~

Tschüss

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / juin 2016 -

Posté par The Lady à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 12 mai 2016

Mes favoris du mois d'Avril.

couv

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien !! C'est avec quelques jours de retard que mes favoris d'avril pointent enfin le bout de leur nez (et oui boulot oblige), des favoris, vous allez voir, un peu court sur pattes puisqu'ils sont composés que de deux catégories: une playlist et mes découvertes web ... C'est parti !!

          |Ce que j'ai écouté|

On commence comme d'habitude en musique avec une petite sélection de cinq titres, vous m'en direz des nouvelles, cools et légers qui appelle au soleil et à la détente, parce que je ne sais pas vous mais j'ai cruellement besoin de vacances !!! ...

    Mamas and Papas - California Dreamin'-

Ah oui quand je vous dis que j'ai besoin de vacances c'est pas des bêtises, alors autant y mettre la musique qu'il faut !! Ce titre tous les ans je le ressors, bon généralement en plein été ... soit ! C'est la chanson qui représente à mes yeux les vacances, le soleil, la plage, les diabolo fraises et le parfum de la crème solaire, oui chacun son truc ... Bref la chanson du grenier qui va bien !!

    Sia - Cheap Thrills -

C'est ma petite vitamine C auditive du moment, un titre énergique, et positif, qui fait franchement du bien au moral ...

   Julia Zahra - Oops ... I did it again -

Une reprise de Britney Spears ... Si on m'avait dit un jour que j'écouterais un de ces titres en boucle je n'y aurais pas cru une seconde. Cette version est tellement plus sympa et fun que l'original. Comme quoi Guitare/voix suffit parfois amplement ...

    Fakear/Rae Morris - Silver -

Un titre découvert au hasard de mon "zappage" youtubesque. Je l'aime tellement, c'est un morceau qui jongle entre musique électro et world musique.

   Matt Simons - Catch & Release -

Pour finir, un titre déjà entendu partout sur les ondes il y a des mois mais que je me décide à écouter que seulement maintenant. Un titre propice au voyage et à l'évasion ...

          |Celles que j'ai suivi sur le web|

Seulement deux coups de coeur "youtubesques" durant ce mois d'avril. Il s'agit pour la première de la chaîne Qu'est-ce que tu fais Laura ? que j'ai principalement découverte sur facebook grâce à sa vidéo Buzz sur les régimes, et comme elle m'a fait beaucoup rire j'ai continué à suivre ses vidéos sur Youtube. J'ai tout de suite accrochée à son univers décalé et à sa personnalité franche, naturelle et spontanée...

Pour la suivre: Son facebook - Sa chaine Youtube.

Mon second coup de coeur web concerne la jeune et jolie Safia Vendôme, très connue pour sa participation à la chaîne youtube Caroline & Safia. J'avoue que je la découvre sur le tard. Sa chaîne solo est encore "jeune" puisqu'elle ne contient que cinq vidéos mais j'aime particulièrement sa personnalité, fraîche, spontanée, souriante et épanouie.

sa chaine Youtube

Voilà pour mes favoris d'avril. Justement en parlant de vacances ma valise attend sagement d'être préparée pour cette fin de semaine...

Bon week-end à toutes et à tous,

Tschüss ...

 

dimanche 8 mai 2016

Défilé Vénitien au Château de l'Islette.

cloudversusharddrive(2)

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. Aujourd'hui je vous emmène assister au défilé Vénitien organisé ce week-end (7 et 8 mai 2016) au Château de l'Islette, situé à deux kilomètres d'Azay-Le-Rideau. Au programme: atelier de confection de masques (pour petits et grands), pique-nique italien et surtout défilé de quarante costumés du Carnaval de Venise suivi de leur déambulation parmi les visiteurs ...

02

05

06

07

08

09

11

12

13

14

Le Château de l'Islette est un lieu magnifique qui offre un cadre idéal pour ce genre de manifestation. Un lieu romantique qui abrita au cours des années 1890 les amours tumultueuses des deux sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin ...

 

Château de l'Islette, 9 route de Langeais, 37190 Azay-Le-Rideau.

Tarif: 9€ (gratuit pour les moins de 8 ans).

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / mai 2016 -

dimanche 24 avril 2016

Wishlist Lecture: La liste de mes envies lecture.

cloudversusharddrive(1)

Bonjour, bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Aujourd'hui on se retrouve avec une wishlist "lecture" composée de mes cinq envies littéraires du moment, nouveautés ou non, ma pile à lire étant déjà bien fournie il n'est pas impossible que ces références s'y ajoutent très vite, alors en attendant voici quelques résumés.

 

trois jours et une vie

Auteur: Pierre Lemaître.

Titre: Trois jours et une vie.

Editeur: Albin Michel.

Pages: 282.

Genre: policier.

Résumé: "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

couv15895109

Auteur: David Foenkinos

Titre: Le mystère Henri Pick.

Editeur: Gallimard, collection Blanche.

Pages: 286.

Genre: Roman.

Résumé: "En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?"

 

couv74897874

Auteur: Sofi Oksanen

Titre: Baby Jane.

Editeur: Le Livre de poche.

Pages: 240.

Genre: Roman.

Résumé: « Elle payait le taxi, cherchait des sièges libres, veillait sur le bien-être de sa compagne. Dans les bars homos, on coupait la file d’attente et elle me présentait à tout le monde. Dans les soirées nanas, on dansait des slows et elle respirait encore sur ma nuque. C’était la perfection. »
Qu’est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d’Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d’angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Faire des courses ? Impensable. Boire un verre dans un bar ? Impossible. Sans compter sur les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu’on refuse d’interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d’un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de la sauver. Mais à quel prix ?

couv11369977

Auteur: Flemming Jensen

Titre: Imaqa.

Editeur: Babel.

Pages: 442.

Genre: Aventure.

Résumé: Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées pré-conçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle.
Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour.

product_9782070178940_195x320

Auteur: Franz Olivier Giesbert

Titre: L'arracheuse de dents.

Editeur: Gallimard.

Pages: 448.

Genre: roman.

Résumé: Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier.
Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.
Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.
Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : «Merci la vie!»

 

 Et vous quelles sont vos envies lecture du moment ??

 

dimanche 17 avril 2016

Point lecture: Territoires d'Olivier Norek.

territoires

Bonjour, bonjour,

C'est un point lecture "choc" que je vous propose aujourd'hui consacré au second roman d'Olivier Norek: Territoires.

Olivier Norek est lieutenant de police au SDPJ 93 (Service départemental de la Police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Dans Territoires il met en scène les mésaventures du Capitaine Victor Coste et de son équipe.

         |Résumé|

A Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre: des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'Etat contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.

          |Ce que j'en pense|

Beaucoup, beaucoup de personnages interviennent et participent à ce chaos: Un chef de bande complètement psychopathe âgé seulement de douze ans, une maire aux méthodes peu scrupuleuses et dangereuses prête à tout pour se faire réélire, des retraités arrondissant leurs fins de mois en planquant de la came dans leurs armoires, des hommes de mains recrutés dans un club de boxe au-delà de tout soupçons. Vous rajoutez à cela des pains de cocaïne et de shit, des valises remplies de billets, des pots de vins, et une cité, emprunt à une guerre de territoire, au bord de l'implosion. Le décor est planté. 

Cette histoire politico-judiciaire ne m'a pas laissé de marbre. Ma lecture a été plusieurs fois perturbée par le réalisme employé par l'auteur. J'ai eu le sentiment d'être plongée au coeur même d'un documentaire, parfois trash, violent (âmes sensibles s'abstenir). Il est évident qu'Olivier Norek maîtrise parfaitement son sujet, et qu'il a certainement fait appel à ce qu'il a vécu sur le terrain. C'est fort, parfois angoissant et terrifiant (je pense notamment aux méthodes d'intimidation employée par le jeune Bibz...). Pour appuyer un peu plus son discours l'auteur n'hésite pas à nous rappeler quelques faits d'actualités, notamment les émeutes de Clichy-sous-bois de 2005 qui avaient enflammé peu à peu les banlieues françaises. Même le cas Léonarda apparaît très succinctement entre deux paragraphes.

On est projeté au coeur même d'une cité en pleine ébullition, au coeur même d'un conflit qui nous échappe, dans le quotidien des caïds mais aussi des flics qui essaient de concilier travail et vie personnelle. Tout cela sur fond d'enquête policière.

Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. Entre adrénaline, violence, plongée au coeur même de cette cité qui s'embrase, j'ai eu peur, comme si les flammes pouvaient moi aussi m'atteindre. On a beau être juste "spectateur" de la scène on arrive presque à toucher ses personnages, surtout en pleines émeutes, on est aveuglés parce qu'il se déroule sous nos yeux et presque sourds aux bruits des grenades lacrymo...

Une immersion très sombre au coeur même d'une cité imaginée par l'auteur mais aussi au coeur même du système. S'il y a au moins 50% de chances que les évènements soient réels alors c'est terrifiant ...

-Bonne Lecture-

Titre: Territoires

Auteur: Olivier Norek.

Editeur: Pocket.

Pages: 375 p.

Prix: 7€40.

ISBN: 978-2-266-252-782

crédit photo: TheLadyandtheBlackCat.

Posté par The Lady à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 3 avril 2016

Mes favoris du mois de Mars.

Blackbird

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien !! C'est l'heure, ils arrivent mes favoris du mois de mars !!! Des favoris placés sous le signe du voyage, de l'évasion, de la bonne humeur, bref de bonnes choses positives qui m'ont aidé à combattre l'hiver et à accueillir les premiers jours du printemps avec sérénité ...

 

          |Favoris musique|

Je commence comme d'habitude en musique avec une playlist essentiellement féminine.

... allez savoir pourquoi ...

   ♬ Aurora - All my demons greeting me as a friend (sortie 11/03/2016).

Le dernier album de la chanteuse norvégienne Aurora a été mon coup de coeur musical de ce mois de mars avec une très grosse préférence pour les titres Half the world away et Murder Song (5.4.3.2.1). C'est une découverte absolument superbe, une voix pure et unique, un univers musical doux, prenant, comme un envol ... Pour écouter l'album c'est ici et le site officiel c'est ...

    Jain - Makeba (single).

Ma petite vitamine C auditive du moment, extrait du premier album de Jain Zanaka, c'est entrainant, ça met la patate le matin, parfait pour les réveils difficiles ...

     Sia - Broken Glass (single).

C'est le titre "émotion" de la playlist. Broken Glass est issue du dernier album de Sia This is acting sorti en ce début d'année. C'est un titre mélancolique mais magnifique ...

    Feist - How come you never go there (single).

C'est un peu la chanson du grenier du mois puisque ce titre date de 2010-2011 ... le temps passe vite et ça ne nous rajeunit pas ... La voix de Feist je la reconnais entre toutes depuis son fameux 1...2...3...4 . Dans ce titre il y a comme un mélange de Tori Amos et de Fiona Apple, ce combo piano-voix que j'affectionne tout particulièrement !!

 

          |Favoris Web|

Mes deux coups de coeur web du mois sont français et il s'agit de deux grands voyageurs Little Gypsy et Alex vizeo. Ils partagent en vidéos leurs voyages autour du monde et aussi leurs astuces pour bien préparer son séjour, tout ça sur leur youtube et leur blog respectif. Leurs vlogs sont sacrément chouettes et joliment filmés, avec beaucoup d'humour aussi. A chaque vidéo ils me donnent envie de partir au bout du monde !! Deux chaines Youtube qui m'ont vraiment vraiment fait beaucoup de bien au moral !!

 Pour suivre Little Gypsy c'est par ici, par et un peu ici aussi ...

Pour suivre Alex Vizeo c'est ici, et aussi ...

Petit bonus du mois qui m'a fait beaucoup rire. Le Carpool Karaoke du présentateur américain James Corden. Le principe: inviter durant une courte balade en voiture un chanteur, une chanteuse ou un groupe pour faire un karaoké sur un de leur titre. ça part parfois dans tous les sens et c'est très drôle !!

la chaine de James Corden ici.

 

          |Favoris Série|

Une seule série coup de coeur ce mois-ci, même si je suis toujours autant branchée Walking Dead et que j'attends le dernier épisode de la saison 6 avec une impatience vous avez même pas idée (j'en ai déjà parlé ici) et après m'être intéressée à la série Aquarius (David Duchovny oblige) et avoir passé mon chemin, je suis finalement tombée "en amour" pour la série Vikings. Alors oui je sais ils en sont déjà à la saison 4 (ou 5) je suis un peu en retard !! Le synopsis est centré principalement sur les exploits d'un groupe de vikings mené par Ragnar Lothbrok, qui va, contre l'avis de son suzerain, mené des expéditions vers les terres de l'ouest pour "récolter" plus ou moins violemment (c'est quand même des vikings bien badass !!) les richesses des monastères et autres villages anglo-saxons qu'ils croisent sur la route.

Pourquoi j'aime cette série ? Pour les paysages incroyables, pour le générique qui est canon, pour le côté historique/mythologique (puisque la série se base sur la vie réelle du Viking Ragnar Lothbrok et de son ascension sur le trône) mais aussi: pour le charisme de l'acteur principal Travis Fimmel qui interprête Ragnar. Il est absolument sublime avec ses grands yeux bleus, et il a réussi à construire un personnage incroyable !!

viking 03

Coup de coeur pour Lagertha, la femme de Ragnar, interprétée par Katheryn Winnick. Elle est à la fois femme au foyer, douce et aimante et devient une véritable amazone lorsqu'il s'agit de partir au combat ou de protéger sa famille.

viking 01

Et enfin je suis ravie de retrouver George Blagden dans le rôle du moine athelstan enlevé par Ragnar lors d'une expédition et que j'ai découvert dans la série Versailles où il interprête le rôle de Louis XIV (j'en parle d'ailleurs ici).

viking 04

Mes favoris du mois de mars sont maintenant terminés. J'espère que ça vous a plu.

Et vous qu'es-ce qui a rythmé votre mois de mars ?

Posté par The Lady à 18:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

lundi 28 mars 2016

Point lecture: Glacé de Bernard Minier.

glacé 2

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. C'est un point lecture très froid et gelé que je vous propose aujourd'hui. Préparez la boisson chaude, la bouillotte et la couverture pilou pilou, c'est parti (brrrr !!).

Je viens tout juste de terminer le premier roman de Bernard Minier, Glacé, sorti en 2011, très grand succès en librairie, il a été récompensé à maintes reprises par de nombreux prix littéraires dont le prix du Polar du Festival de Cognac (s'il vous plaît).

          - Résumé -

L'histoire débute dans une vallée encaissée des Pyrénéens, au petit matin dans les hauteurs d'une centrale hydroélectrique. On y découvre le corps décapité et dépecé d'un cheval, accroché à une falaise à plus de 2000m d'altitude. Le commandant Martin Servaz, personnage solitaire, la quarantaine, mal ancré dans la société actuelle, est dépêché sur place pour enquêter. Pourquoi faire venir la criminelle pour le meurtre d'un cheval ? Cet animal n'appartient pas à n'importe qui, il s'agit de Freedom, un jeune étalon, propriété d'Eric Lombard, héritier d'une dynastie de financiers, de capitaines d'industries et d'entrepreneurs. L'affaire s'annonce délicate, personne n'a rien vu, pas même les vigiles chargés de la sécurité de la centrale. Servaz s'entoure alors de son second, Vincent Esperandieu, du Capitaine Irène Ziegler, et de la jeune flic Samira Cheung. Tout les quatre vont devoir faire face à l'enquête la plus bizarre de leur carrière. Fait troublant, de l'ADN humain va être retrouvé sur la dépouille de cette pauvre bête. L'ADN d'un homme extrêmement dangereux, arrêté quelques mois plus tôt, le serial Killer Julian Hirtmann, qui purge sa peine dans un hôpital psychiatrique, l'Institut Wargnier, hôpital de haute sécurité où sont enfermés les plus grand psychopathes et schizophrènes d'Europe.

Au même moment, la suissesse Diane Berg, fraîchement diplômée en psychologie s'apprête à faire ses premiers pas en tant que psychologue à l'Institut Wargnier. Elle est très loin de s'imaginer l'univers dans lequel elle va être immergée, de plein fouet, elle va cotoyer des fous, mais pas nécessairement ceux auxquels elle croit.

          - Ce que j'en pense -

C'est à croire que les paysages enneigés, glacés et les hôpitaux psychiatriques font travailler au plus haut point l'imagination fertile des auteurs (cf: Puzzle de Franck Thilliez). C'est un vrai terrain de jeu et c'est le cas ici. Bernard Minier tricote tranquillement son polar grâce à deux histoires parallèles: celle de Servaz et de son équipe, et celle de la jeune psychologue Diane Berg. Même si les deux histoires semblent au départ indépendantes l'une de l'autre, l'auteur choisit de les alterner à des moments cruciaux pour ainsi permettre au lecteur de faire sa propre analyse, sa propre enquête, sauf que ... c'est peine perdue, l'auteur nous ballade. A dévorer mon livre j'ai été essoufflé par certains passages, et pensant pouvoir me poser un peu l'esprit, j'ai été surprise par certains rebondissements  (du genre "Naaaaaan pas posssiiiiibleuh !!").

Beaucoup de personnages s'entremêlent, voir s'entrechoquent. Les crimes s'accentuent. D'ailleurs comment les résoudre? On croit tenir une piste et elle nous échappe. Comment comprendre ces crimes? Comment les envisager? Quelles sont les motivations du ou des assassins? Quel est le but de ces meurtres? Vengeance? Folie meurtrière? la réponse se trouve-t'elle derrière les murs de l'institut wargnier? ou dans la vallée? Bref beaucoup de questions auxquelles les enquêteurs doivent faire face...

          - Minier inspiré par les grands classiques du genre ? -

Au fil de ma lecture et à chaque fois que je lis un polar j'ai tendance à faire des comparaisons avec d'autres références littéraires ou cinématographiques.

  |Les rivières pourpres - Jean-Christophe Grangé|

Comment ne pas penser aux Rivières Pourpres. Les décors sont similaires, ces grands décors de montagnes aux cimes enneigées, ces tempêtes de neige, cette glace, ce froid, cette vallée énigmatique. Tout cela renforce un peu plus cette impression de huis-clos, d'étouffements et de voie sans issue. Le meurtre du cheval retrouvé à 2000 m d'altitude n'est pas sans rappeler celui de Rémy Caillois des Rivières Pourpres, où il est retrouvé nu, pendu et encastré dans une falaise.

   |Le Silence des Agneaux|

Cette scène du livre où la jeune Diane Berg, qui mène sa propre enquête à l'intérieur même de l'institut,  se retrouve confrontée au psychopathe Julian Hirtmann, la référence est évidente pour moi et me rappelle fortement la scène entre Hannibal Lecter et la jeune psychiatre Clarice Starling. Dans cette scène on ressent une grande tension, Diane est en recherche de réponses et elle ne peut les obtenir qu'en interrogeant ce prédateur. C'est pour lui une partie de plaisir et il ne va pas hésiter à la tester en la déstabilisant, en la fragilisant et en la forçant à sortir de sa zone de confort. De même Julian Hirtmann est un grand adepte de musique classique, comme Hannibal Lecter ...

Bien d'autres références peuvent s'appliquer (Shutter Island, Gothika, etc.). Je vous laisse juge en vous suggérant très fortement cette lecture, surtout si vous aimez les thrillers un peu dérangés. Bernard Minier ne s'est pas arrêté en si bon chemin puisqu'il a confié une seconde enquête à son personnage "star" Servaz dans son second roman intitulé Le Cercle et parut en 2012.

Paraît-il que Glacé ferait l'objet d'une adaptation cinématographique ou télévisuelle. Si vous avez plus d'infos je suis preneuse.

En attendant bonne lecture,

Titre: Glacé

Auteur: Bernard Minier

Editeur: Pocket

Publication: mai 2012 (pour la version poche)

Pages: 720 p.

Prix: 8€50.

ISBN: 978-2-266-21997-6.

jeudi 24 mars 2016

Une balade en Touraine: Le château de Langeais.

ylanfraser

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez ... bien. Au vu des derniers évènements qui ont touché nos amis Belges, j'ai eu du mal à blogger, tout me paraît inapproprié. Et puis je me suis dit que pour combattre la bêtise un peu de culture serait la bienvenue, alors j'ai décidé de vous emmener avec moi faire la visite d'un vieux et beau château tourangeau, un château de Prince et de Princesse. Un peu de féerie donc avec le magnifique château de Langeais. Suivez-moi ...

01

Le château de Langeais se situe en plein coeur de la ville du même nom à une trentaine de kilomètres de la ville de Tours.

11

En 1465, Louis XI ordonne la construction d'un second château (celui que l'on peut visiter actuellement) en contrebas du premier château construit à la fin du Xe siècle et dont il ne subsite aujourd'hui qu'un pan de mur en ruine.

DSCN2338

- Le premier château -

En 1491 est célébré l'évènement qui marque l'histoire du château, le mariage royal de Charles VIII et Anne de Bretagne, alors âgée de 14 ans, ce qui signe la fin de l'indépendance du Duché de Bretagne.

06

- La reconstitution du mariage entre Charles VIII et Anne de Bretagne -

Le château connaît plusieurs propriétaires mais aussi plusieurs phases d'abandons, de restaurations, d'aménagements divers et variés. Il devient la propriété de l'Institut de France en 1904, et se retrouve classé aux Monuments Historiques en 1922.

02

- Façade du château côté ville -

Dominant le centre-ville de Langeais, le château possède une architecture médiévale/renaissance. Côté ville, la façade qui accueille le visiteur possède tous les attributs du château fort: pont-levis, chemin de ronde sur mâchicoulis, grosses tours. Alors que côté cour, la façade possède toutes les caractéristiques d'une résidence de plaisance, avec ses nombreuses fenêtres donnant une vue directe sur le parc.

12

- Façade côté cour -

La visite "intérieure" du château s'étend sur une quinzaine de pièces dont les chambres du seigneur, de la dame, des enfants, des invités, le dressing, la salle de mariage entre autres. Les pièces sont aménagées d'un mobilier richement sculpté, d'une importante collection de tapisseries des XVe et XVIe siècle et d'un sol composé de magnifiques carreaux de pavement inspirés de motifs médiévaux.

03

- La salle du banquet -

07

- La chambre des invités -

09

- La chambre des enfants -

08

- détail d'un meuble de la chambre de "madame" -

05

- Tapisserie sur l'astrologie datant 1530 -

Le parc est absolument magnifique et donne une vue incroyable sur la Loire et le pont de Langeais, à l'entrée de la ville.

15

 - Le pont de Langeais -

13

- Le parc du château avec sa cabane dans les arbres -

14

- Une vue de la cabane -

Ma visite s'achève ici, j'espère qu'elle vous a plu. Une chasse aux oeufs de Pâques est organisée ce week-end au château, si vous passez dans les environs n'hésitez pas à y faire un tour.

Tchüss ...

Site officiel

Entrée: 9€ (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)

@crédit photo: TheLadyandtheBlackCat

dimanche 20 mars 2016

Wishlist printanière - J'veux du soleil !

J'veux du Soleil

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. La bonne nouvelle du jour: nous sommes officiellement le 20 mars et c'est l'arrivée du Printemps !!! C'est donc avec une vive émotion que je déclare ouverte la saison propice aux gazouillis d'oiseaux, aux bourgeons en fleurs et aux premiers coups de soleil ...

Alors pour fêter l'évènement et histoire de sortir de la morosité hivernale, j'me suis dit qu'une petite wishlist printanière ne serait pas du luxe.

Let's go ...

          |Pour égayer la maison|

Pour apporter un peu de soleil et de couleurs à son intérieur, voici une petite sélection d'objets originaux et "biyoutiful" ... Gros craquage pour la bougie à l'arôme de câlins, le nom me vend du rêve, chouette idée.

wishlist 01

Le printemps c'est aussi la saison où la nature se réveille, sort de son cocon, c'est donc l'occasion de chérir nos petites plantes d'intérieur, enfin sauf si vous possédez un chat qui les grignote (comme le mien ... par exemple -_-' ...).

wishlist 02

Coup de coeur pour les objets "Shippon" et "Peropon" qui arrivent tout droit du Japon. Il s'agit de petites plantes à faire pousser sur le dos de petits animaux kawaï qui absorbent l'eau grâce à une feutrine présente sur leur queue ou sur leur langue. Ainsi le terreau reste toujours humide et il ne reste plus qu'à attendre la récolte (malin !!).

          |On prend soin de soi|

Bon on va pas se mentir, les fêtes de Noël, la galette des rois et bientôt Pâques n'ont pas été très tendres avec notre balance, sauf que l'été c'est dans pas très longtemps, le printemps c'est donc l'occasion de faire un peu attention ... Oui bon juste un peu ...

wishlist 03

Alors on fait le plein d'énergie avec tout ses bons fruits et légumes! D'ailleurs j'ai eu l'occasion de tester le brownie au chocolat (avec patate douce et datte medjoul) du livre Deliciously Ella, et c'est juste une tuerie !! Avec des légumes on peut vraiment tout faire !!

          |Et avec ça qu'est-ce qu'on écoute ?|

On soigne aussi ses oreilles et son esprit avec un peu de musique, de poésie, de notes légères et entrainantes.

wishlist 04

L'hiver tu peux partir maintenant,

Joyeux Printemps à tous,

Tchuss...

jeudi 3 mars 2016

Mes favoris du mois de Février.

Blackbird

Bonjour, Bonjour,

3 mars ?? ... déjà ??!! ... oula ... il est temps de vous parler de mes favoris du mois de février avec comme d'habitude un billet rempli de belles choses qui s'écoutent et qui se regardent, etc.

          |Favoris musique|

On commence en musique avec une sélection de cinq titres qui ont rythmé ma playlist de ce mois de février.

   - Kansas / Carry on Wayward son -

Le titre du grenier du mois, oui parce j'ai toujours quelques tubes collector au fin fond de mon ipod, est un vieux titre de Kansas datant de 1976 ... j'étais même pas née ...je ne pourrais même pas vous dire où j'ai déniché cette petite merveille. Bref cette chanson est un poil rock, vintage, elle est parfaite ...

 

    - Emilie Simon / Dreamland -

Toujours en farfouillant dans mon ipod j'ai retrouvé une playlist spéciale Emilie Simon que j'avais "autrefois" concocté à ma sauce et parmi tout les titres de la chanteuse j'ai refait un gros blocage sur sa chanson Dreamland (extrait de l'album The Big Machine sorti en 2009) notamment la version acoutisque qu'elle a réalisé lors d'un live à la salle Pleyel en 2012 et qui donne une dimension totalement différente à la chanson ... When she goes to Dreamland, nothing bad can happen ...

   - Laleh / Speaking of Truth -

Gros coup de coeur pour le titre de Laleh Speaking of truth, découvert au hasard de mes écoutes sur spotify, je crois. C'est beau, c'est aérien, c'est léger, une chanson qui me donne tout plein de gazouillis dans le coeur ...

    - Incubus / Make out Party -

On continue avec un titre d'Incubus Make Out Party extrait de leur dernier EP Trustfall (Side A) sortie en mai 2015. J'avoue que je connais assez mal ce groupe, je suis restée sur leur magnifique album Morning View (2001) sans vraiment m'intéresser plus que ça au reste de leur discographie ... et comme j'ai eu tort !!! Il est pas trop tard pour se rattraper!!!

   - Susanne Sundfor / White Foxes -

Je termine ma sélection avec un petit ovni musical de la norvégienne Susanne Sundfor avec un titre datant de 2012 White Foxes, titre que j'ai aussi découvert au hasard de mes recherches sur Deezer ou spotify ... je ne sais plus exactement ... C'est beau tout simplement ...

          |Ce que j'ai aimé regarder|

   - Walking Dead / Saison 6 -

La seconde partie de la saison 6 vient juste de reprendre aux "zétazunis", du coup j'ai décidé de me refaire la saison du début histoire de ne rien perdre en route. Pour la petite histoire c'est une série que je suis depuis sa première saison, j'ai donc eu largement le temps de m'attacher aux différents personnages, et dans une série où ton perso préféré a à peu près 90% de chance de mourir à chaque carrefour c'est pas franchement conseillé de ... s'attacher  (avoir son nom au générique n'est plus une garantie d'emploi dans les séries surtout quand tu es entouré de Zombie, où de marcheurs blanc cf Game Of Thrones) ... Du coup je râle, je crie, je pleure, je suis pas contente et c'est principalement ce qui se passe dans cette saison 6. Une saison riche en rebondissements, suspens et en zombies. Fini donc les blabla des saisons 3 et 4, les choses sérieuses reprennent. Notre joyeuse bande de survivants arrive à Alexandria, où visiblement il fait bon vivre à en croire les habitants déjà sur place qui sont mentalement bien loin de l'agitation survivaliste (c'est un peu le pays des bisounours avec le rose bonbon en moins), en gros ils vivent dans une bulle, une utopie mais pensez-vous cela ne va pas durer ... Parce qu'il ne faut pas oublier qu'autour de la clôture de ce merveilleux petit monde doré il y a des zombies qui crèvent la dalle, et des méchants pas très très gentils qui ont juste envie de piller tout ce beau quartier afin de récolter des vivres, des armes et puis tant qu'à faire rallier à leur cause de méchants les gentils naifs et les donner en patûres aux zombies...

   - Mr Selfridge / Saison 1 -

On change totalement d'univers avec une série que j'ai découverte au hasard de mon zapping, sur la chaîne Chérie 25. Mr Selfridge est une série créée d'après l'oeuvre de Lindy Woodhead et qui raconte l'histoire vraie d'Harry Gordon Selfridge, un homme d'affaire londonien du début du XXe siècle, qui ouvre un grand magasin sur Oxford Street dans lequel il va bousculer les conventions du commerce britannique en vendant des produits de luxe, accessoires de mode, parfums, maquillages (tabou pour l'époque), magasin dans lequel va aussi se cotoyer des employés de couches sociales très différentes. Au delà des costumes et des décors somptueux ce qui m'a marqué c'est la prestation remarquable de Jérémy Piven (connu pour son rôle dans la série Entourage) dans le rôle de Mr Selfridge. Il est tout simplement magistral !!

   - Le discours de Léonardo Dicaprio aux Oscars -

Parce qu'il a quand même dû attendre six nominations pour être enfin récompensé, lors de sa remise de prix Léonardo Dicaprio en a profité pour faire passer un message, des plus utile et des plus urgent, un message écologique pour réveiller les consciences ... Respect ...

Ma sélection de favoris s'achève sur ses bonnes paroles, bravo aux petits courageux qui ont lu mon pavé jusqu'au bout. Vous pouvez désormais reprendre une activité normale ... générique de fin et tout et tout ...

Prenez soin de vous,

Tschuss.

@crédits photos: TheLadyandtheBlackCat