Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
21 septembre 2015

[Journées du Patrimoine 2015] Le Prieuré de Saint-Cosme.

02

A l'occasion de la trente deuxième édition des Journées du Patrimoine, le Prieuré de Saint-Cosme a ouvert gratuitement ses portes au public. Ce prieuré, aussi appelé Prieuré de Ronsard, est situé sur une ancienne île de la Loire sur la commune de La Riche à seulement 10 minutes du centre-ville de Tours.

01

L'histoire de ce monastère a été révélé par de très longues fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010.

03

Ce prieuré est également connu dans la région pour avoir été la dernière demeure de Pierre de Ronsard (1524-1585) qui en fut prieur de 1565 à 1585. Il est d'ailleurs inhumé dans l'ancienne église du prieuré.

15

- Le buste de Pierre de Ronsard -

Célébrés chaque année par l'organisation des journées de la Rose les jardins sont actuellement remaniés dans un style plus contemporain afin d'offrir au public une visite du parc au travers de douze "espaces-jardins" qui répondront tous à un thème défini.

04

Pour avoir fait de nombreuses visites au Prieuré j'avoue que cette nouvelle configuration m'a surprise, j'ai toujours connu le site "envahi" d'une multitude de rosiers, pour la plupart grimpants sur de somptueuses pergolas. Il me tarde de voir au printemps prochain le nouveau "visage végétal" de cette demeure... J'espère ne pas rester sur ma déception.

09

07

10

l'intérieur du réfectoire roman

08

11

Une visite tout de même agréable, et ce malgré le monde, c'est probablement l'une des dernières escapades sous le soleil tourangeau, car oui en Touraine même lorsqu'il fait beau il y a toujours quelques nuages qui traînent ...

06

05

Autumn is coming ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

Publicité
Publicité
14 septembre 2015

Une balade en Touraine: Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées.

couv

Le 13 septembre dernier a eu lieu, au château du Rivau, la quinzième édition de la Fête de la Citrouille avec au programme des réjouissances: des animations pour les petits et les grands (dégustations, ateliers maquillage pour les enfants, lectures de contes, initiations musicales, vente de curcubitacées...). L'occasion idéale de découvrir ou redécouvrir une cinquantaine de variétés de curcubitacées (du potiron en passant par la courge spaghetti jusqu'au butternut) présentes au Rivau, ou de peaufiner sa future décoration d'Halloween.

DSCN2772

DSCN2776

Cette manifestation m'a aussi permis de découvrir le château du Rivau et ses beaux jardins de contes de fées ...

Petite visite ...

Le château du Rivau est située en Indre-et-Loire, à dix kilomètres de la ville de Chinon, dans la commune de Lémeré. Situé en plein champ, le Rivau est une demeure à plusieurs visages. Tout d'abord c'est une forteresse, reconnaissable grâce à des donjons, des douves et un pont-levis (encore en fonctionnement), mais c'est également un château d'agrément entouré de magnifiques jardins.

DSCN2901

Le château et le potager de Gargantua

          - Les jardins -

Le château est entouré de quatorze jardins évoquant chacun un thème inspiré de légendes merveilleuses du moyen-âge. Ainsi nous pouvons déambuler dans le potager de Gargantua, le jardin du petit Poucet, le jardin des Philtres d'amour ou encore le jardin de la princesse Raiponce.

DSCN2896

La tour de Raiponce

DSCN2884

L'entrée du jardin des philtres d'amour

DSCN2868

Une partie de l'allée des fées

DSCN2851

          - Lorsque l'art sous toutes ses formes s'invite au château -

Dans les différentes salles du château, accessibles au public, on découvre l'exposition Chimères et merveilles qui regroupe une cinquantaine d'oeuvres représentant toutes des êtres hybrides, des créatures fantastiques, étranges, et extravagantes.

DSCN2782

l'entrée du château accessible au public

DSCN2787

Pour celles et ceux qui connaissent la série Hannibal, ça ne vous rappelle rien ?

DSCN2814

La Chasse sucrée de Karine Bonneval

DSCN2800

DSCN2806

La Dame aux mouchoirs de Céline Clérion

Les jardins servent aussi à l'art puisque durant notre visite nous rencontrons les oeuvres de Lilian Bourgeat, Nicole Tran Ba Vang  et Basserode entre autres ...

DSCN2844

Les bottes de Lilian Bourgeat

DSCN2854

La forêt qui marche de Basserode

Une magnifique visite qui mélange architecture médiévale, contes de fées et art contemporain. Les jardins sont, parait-il, très agréables aussi à visiter au printemps puisque c'est à cette saison que les 450 espèces de rosiers prennent naissance, ce qui a d'ailleurs permis au Rivau d'être classé Jardin Remarquable par le ministère de la culture.

DSCN2865

DSCN2886

Quelques clichés du très coloré Potager de Gargantua pour finir ...

DSCN2900

DSCN2904

DSCN2906

DSCN2907

DSCN2908

Pour plus d'informations sur le château du Rivau cliquez ici, et n'oubliez pas que les journées du Patrimoine se déroulent le week-end prochain, une bonne occasion d'aller flâner dans les jardins du château et de croire, pourquoi pas, pendant quelques heures aux contes de fées ...

©Photos TheLadyandtheBlackCat non libres de droits

2 septembre 2015

Une balade en Touraine: Le musée Balzac à Saché.

"Je demeurai quelques jours dans une chambre dont les fenêtres donnent sur ce vallon tranquille et solitaire dont je vous ai parlé. C'est un vaste pli de terrain bordé par des chênes deux fois centenaires, et où par les grandes pluies coule un torrent."

Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée.

couv

Pendant que certain(e)s d'entre vous reprennent le chemin de l'école ou la grisaille du boulot et bien moi je continue mes petites virées tourangelles et évidemment je compte bien vous les faire partager.

Aujourd'hui nous allons rendre une petite visite à Honoré de Balzac dans le musée qui lui est consacré au Château de Saché. Saché est une petite commune de 1300 habitants située en Indre et Loire à une trentaine de kilomètres de Tours.

          - Un peu d'histoire -

Le château de Saché est à l'origine un logis de la Renaissance qui a été mis au goût du XIXè siècle par les propriétaires de l'époque Jean Margonne (1780-1858) et Anne de Savary (1783-1841), cousins germains qui ont contracté un mariage d'intérêt afin de conserver le patrimoine familial. C'est durant cette période qu'Honoré de Balzac va régulièrement séjourné au château pour y écrire ce qui constituera la majeure partie de son oeuvre littéraire.

couv02

En 1926, la propriété est rachetée par Paul Métadier (1872-1956) pour compléter son domaine forestier du château de Valesne où il demeure. C'est dans les années 30 que Paul Métadier envisage de créer dans le château un lieu de résidence d'écrivains. Son projet va connaître un très léger changement puisque son fils (Bernard-Paul Métadier), véritable passionné de Balzac, lui conseille la création d'un musée dédié à l'auteur. C'est en 1951 que le musée Balzac voit le jour.

01

"Je voudrais redonner à cette demeure tout l'attrait qu'elle mérite en y créant un musée. Sans doute existe-t'il d'autres musées balzaciens; mais Saché aurait le charme particulier d'un cadre essentiellement romantique, qui est resté tel qu'il était il y a un siècle. Les vieilles pierres de cette maison sont encore si imprégnées par l'esprit du géant des lettres qu'il y a bien peu de choses à faire au point de vue matériel pour redonner à Saché cette atmosphère émouvante que connaissent déjà de nombreux Tourangeaux."

Paul Métadier.

          - Honoré de Balzac et Saché -

Né à Tours en 1799, Honoré de Balzac suit ses parents à Paris à l'âge de 14 ans (il meurt dans la capitale en 1850). Criblé de dettes, souffrant de problèmes pulmonaires et cardiaques et fuyant les créanciers parisiens, Balzac vient séjourner régulièrement, de 1825 à 1848, au château de Saché chez l'ami de ses parents M. Jean Margonne.

parc01

Le château et son parc

Ici il trouve le calme et l'inspiration nécessaire pour rédiger entre autre des oeuvres telles que Le Père Goriot, Louis Lambert, Les Illusions perdues. Saché va également servir de cadre pour l'une de ses plus grandes oeuvres: Le Lys dans la vallée.

          - Le musée aujourd'hui -

La visite du musée se déroule sur trois niveaux: Un rez-de-chaussée, un premier et un deuxième étage.

   . Le rez-de-chaussée .

On y retrouve la salle de l'imprimerie qui évoque le premier métier de Balzac (imprimeur/éditeur) et la salle Rodin où sont exposées les très nombreuses études préparatoires de sculpture de Balzac par Rodin.

salle de l'imprimerie 01 salle de l'imprimerie 03

salle de l'imprimerie 02

Salle de l'imprimerie - Moulages en cuivre d'après les bois gravés originaux doublé de plomb et fixés sur une plaque de chêne.

salle rodin 01 salle rodin 02

à gauche l'entrée de la salle Rodin - à droite Honoré de Balzac par Anatole Marquet de Vasselot, Marbre, 1876.

salle rodin 03

à gauche, Balzac étude de nu C par Rodin, plâtre original, 1892.

à droite, Balzac torse en robe de moine par Rodin, plâtre original, 1893.

   . Le premier étage .

On retrouve au vestibule une galerie de portraits notamment des sculptures représentant Balzac et réalisées par des artistes tourangeaux.

vestibule

Paul Fournier, Honoré de Balzac, plâtre, vers 1885.

Une fois passé le vestibule, deux pièces s'offrent à notre visite. La première est la salle à manger où l'on peut admirer un décor mural reconstitué d'après les dominos de papier peint d'origine et une frise à scènes mythologiques qui a inspiré la description du décor du salon de la pension Vauquer dans Le Père Goriot.

la salle à manger

La seconde pièce est le Grand Salon où on peut y admirer un papier peint en trompe l'oeil préservé dans son intégralité. L'ameublement évoque l'atmosphère du château décrit dans le Lys dans la vallée.

le grand salon  le grand salon02

   . Le deuxième étage .

Le deuxième étage est constitué de plusieurs salles qui ont chacunes un thème bien défini.

La Salle du Lys: Elle présente les oeuvres et les documents qui retracent la vie de Balzac en Touraine.

la salle du lys

à gauche: Lithographie extraite des Illustrations modernes, 1836. Lithographie qui représente neuf vignettes évoquant les scènes-clés du roman Le Père Goriot.

à droite: Le Médecin par Honoré Daumier (dessin), lithographie, 1833.

la salle du lys02

à gauche: Honoré de Balzac d'après Louis Boulanger.

à droite: La comtesse Eveline Hanska et son chien d'après Ferdinand Georg Waldmuller. Mme Hanska a été la dernière épouse de Balzac.

La Salle Louis Lambert: on retrouve en exposition les documents et illustrations qui retracent la Genèse de la Comédie Humaine.

louis lambert

Caricature de Balzac

La Salle Béatrix: Gravures, illustrations, documents manuscrits sont exposés concernant la ville de Tours, les paysages de la Touraine et l'avis de Balzac sur les tourangeaux.

La salle Beatrix

La chambre de Balzac: Comme son nom l'indique, la chambre où Balzac écrivait ses oeuvres jusqu'à seize heures d'affilée certains jours.

chambre de balzac

          - Ce que j'en pense -

Nous avons eu la chance de faire notre visite sous un temps clément et ensoleillé. L'accueil de notre guide a été extrêmement sympathique et dynamique. Au delà de la visite, on peut entrer dans le parc, s'installer sur un banc, déguster une boisson chaude ou lire un bon livre. Une bonne atmosphère règne dans cette demeure, apaisante et sereine où nous sommes bercés par les rayons du soleil, le silence et les quelques bruits que nous renvoie la nature. A l'issue de cette visite je comprends encore mieux pourquoi Balzac aimait tant se réfugier ici. Un havre de paix comme je les apprécie.

parc02

Pour plus d'information cliquez ici.

photos: The Lady and the Black Cat

24 août 2015

Une balade en Touraine: Le Parc de la Perraudière.

06

Je vous propose aujourd'hui une balade pluvieuse et matinale au Parc de la Perraudière situé à Saint-Cyr-sur-Loire dans les hauteurs de Tours (au nord de la Loire).

01

Le parc a été dessiné à la fin du XIXe siècle et s'étend sur cinq hectares (ce qui en fait le plus grand parc de la ville). Jadis la Perraudière appartenait aux Archevêques de Tours. Les vestiges du logis du XVe siècle subsistent encore aujourd'hui et constituent une partie de l'hôtel de ville.

18

Situé en hauteur le parc surplombe littéralement la Loire et offre une vue panoramique sur une partie de la ville de Tours. Ainsi c'est le seul parc dominant la Loire qui vient d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

09

La Loire en contrebas et le clocher de l'église Sainte Julitte.

12

Au cours de ma promenade j'ai pu découvrir près de 120 espèces végétales, toutes étiquetées.

15

"L'arbre caramel" plutôt original comme nom

16

J'ai aussi croisé quelques animaux, enfin je les ai surtout entendu, puisqu'il y a en contrebas un petit parc animalier, mais il était un peu tôt pour tous les découvrir ...

14

A chaque fois que je me rends à Saint Cyr j'ai l'impression de me retrouver dans un paysage à la "Quality Street", dans un décor des années 1890, seul le passage des voitures me rappelle l'époque dans laquelle je me trouve réellement. C'est un petit voyage dans le temps, une rencontre avec la nature et ses habitants (à peine j'avais franchi l'entrée du parc que je croisais déjà un écureuil).

04

05

08

10

Un bel hommage de Balzac à la Touraine.

Aujourd'hui le Parc de la Perraudière abrite l'hôtel de ville de Saint-Cyr et offre un cadre sublime pour ceux qui s'y marient.

21

L'hôtel de ville avec les portraits sculptés d'Antoine Duprat et Louise de Savoie

19

20

De nombreuses manifestations sont également prévues tout au long de l'année comme Le Chapiteau du Livre, des séances de cinéma en plein air ou encore Natur'au coeur.

Ma visite s'est déroulée de bonne heure mais a été un peu contrariée par la pluie, du coup j'avais le parc pour moi toute seule, à l'abri des arbres. En espérant que la prochaine excursion sera plus ensoleillée...

03

02

8 août 2015

Le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci.

DSCN0490

Je continue à vous faire découvrir les petites merveilles de ma région tourangelle en évoquant aujourd'hui la dernière demeure où vécut Léonard de Vinci: Le Clos Lucé.

DSCN0709

Le Clos Lucé, autrefois appelé le Château du Cloux, a été édifié en 1471 dans le centre ville d'Amboise en Indre-et-Loire à seulement une vingtaine de kilomètres de Tours.

A son arrivée en France en 1516 Léonard de Vinci vient de quitter Rome. Il est âgé de 64 ans et s'est forgé une solide réputation de peintre et d'architecte. C'est donc avec les honneurs que le roi François 1er l'accueille et le nomme "Premier peintre, architecte et ingénieur du Roi". Ayant hérité du Clos Lucé par sa mère Louise de Savoie, François 1er préfère aller vivre au château de Chambord ou à Fontainebleau. Il fait installer Léonard de Vinci au Clos Lucé, lui donne une pension princière de 700 écus d'or par an et lui paye ses oeuvres.

DSCN0487

DSCN0488

Ce qu'il faut savoir c'est que François 1er est un grand mécène et à une époque où les grandes idées de la Renaissance italienne commencent à se diffuser en France le Roi aime contribuer à cette diffusion. Il entretient donc une relation très fusionnelle avec Léonard de Vinci allant jusqu'à l'appeler "mon père".

François 1er va investir Léonard de grandes missions à la cour. Il travaille comme ingénieur, architecte mais aussi metteur en scène (avec la création de costumes) et organise de nombreuses fêtes. Ainsi dans cette demeure, Léonard de Vinci est libre d'exprimer son art et ses idées. Il profite de ce château durant trois années avant de rendre l'âme le 2 mai 1519.

DSCN0500

Depuis 1855 et à ce jour le château appartient à la famille Saint Bris qui décide d'ouvrir la demeure au public en 1954.

D'un point de vue architectural, le Clos s'organise autour d'une tour d'angle octogonale qui abrite un escalier à vis. Cette tour est entourée de deux bâtiments à deux étages construits en équerre. La grande caractéristique de cette demeure est sa façade en briques roses et en pierre de Tuffeau.

DSCN0685

Le jardin de Léonard

Autour de la demeure s'étend un parc de sept hectares. Il a été "transformé" en parc culturel où a été mis en scène l'art et les visions de Léonard. Ainsi le visiteur peut, au cours d'une promenade initiatique, découvrir les sources d'inspiration du peintre, de l'idée à la conception.

DSCN0531

Le char

DSCN0611

La machine volante

C'est un parc absolument magnifique, avec un étang, un embarcadère, quelques petites cascades où on peut y croiser les croquis de Léonard ainsi que ses réalisations mécaniques.

DSCN0621

DSCN0544

Une superbe visite à faire de préférence sous un ciel clément tant il y a de choses à voir dans le château et au parc. Le Clos Lucé est classé au patrimoine de l'Unesco.

DSCN0644

Pour plus d'informations et d'actualités vous pouvez consulter le site officiel en cliquant ici.

Ⓒphotos du clos et du parc The Lady and the Black Cat.

Publicité
Publicité
3 août 2015

Instant nature au parc de la Marbellière.

DSCN2140

J'avais envie d'évoquer aujourd'hui un endroit où j'aime particulièrement flâner, j'ai d'ailleurs la chance d'habiter dans les environs et de pouvoir traverser ce parc chaque jour. Il s'agit du parc de La Marbellière et son château.

DSCN2142

Situé à Joué-Lès-Tours et à seulement quelques minutes du centre de Tours, le château de la Marbellière est une propriété privée du XVIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à une époque la ville de Joué-les-Tours se caractérisait grâce à de nombreuses propriétés (châteaux, manoirs) malheureusement pour un grand nombre détruites et/ou démantelées aujourd'hui. Les différents quartiers qui constituent la ville actuelle se sont dessinés, pour la plupart, à partir de ses nombreuses demeures comme par exemple les quartiers du Morier, de la Gloriette, de la Rabière (le parc a subsisté), l'Epan, La Grange, tous ses noms de quartiers sont à l'origine des noms de châteaux et de manoirs.

Actuellement le château de la Marbellière a été transformé en chambres d'hôtes, il comprend quatre chambres dont une suite, des tables d'hôtes sont également proposées ainsi que des cours de cuisine et de pâtisserie (et gourmande comme je suis c'est toujours bon à savoir).

Derrière le château on retrouve le parc clôturé par une partie de l'ancienne enceinte de la propriété mais aussi par une résidence privée. En s'y baladant on découvre une sorte de havre de paix en plein coeur de la ville, seul les quelques bruits de moteur des voitures nous rappelle que l'agitation de la ville n'est pas loin.

DSCN2148

Ce parc dégage beaucoup de sérénité et de quiétude, notamment grâce à ses arbres beaux et immenses, se sont de vrais Géants verts comme j'aime les appeler, avec des bras multiples comme s'ils étaient là pour nous accueillir sur leur territoire et nous protéger.

DSCN2154

DSCN2159

DSCN2145

Autour du petit étang, il n'est pas rare de croiser de charmants habitants, des chats, des cygnes, des canards et même une oie. Ils ont également leur petit lieu de vie et sont régulièrement nourris de pain par les habitants des environs. Et si vous tendez l'oreille vous pouvez même entendre quelques écureuils s'amuser à grimper et à descendre des arbres...

DSCN2146

DSCN2151

DSCN2152

Pour plus d'infos sur les chambres d'hôtes (et pas que ...) proposées par le domaine rendez-vous ici:

http://www.lamarbelliere.com/

©Photos non libres de droits by the Lady and the Black Cat

2 août 2015

Une balade en Touraine: le château de Villandry.

DSCN1884

Ma balade estivale du jour se situe à tout juste dix petits kilomètres de chez moi, au château de Villandry. Nous avons choisi de faire notre tour du château et des jardins en matinée pour éviter la foule, un mois d'août naissant et ensoleillé attire toujours du monde: une promenade matinale donc.

Villandry fait partie des châteaux de la Loire d'architecture renaissance. Il est situé sur la départementale D7 a peu près à 15 km de Tours.

  • Le château:

DSCN1887

Il a été construit en 1536 par Jean Le Breton (ministre des Finances de François 1er). Jean Le Breton a en réalité fait raser la vieille bâtisse du XIIe siècle dont il ne subsiste aujourd'hui que le donjon du château. Au fil des siècles de nombreux propriétaires vont se succéder jusqu'en 1906 où le château va être sauvé de la démolition par Joachim Carvallo (arrière grand-père de l'actuel propriétaire) a qui l'on doit aujourd'hui la beauté des jardins du château.

DSCN1957

Le cabinet de travail

DSCN1960DSCN1962

La salle à manger

Les deux étages du château sont accessibles au public. Grâce à des galeries de peintures on peut admirer une collection de tableaux de grands maîtres espagnols de l'époque.

DSCN1978

Une des galeries du premier étage

DSCN1994

Mariage mystique du Christ et de l'Eglise de Giovanni Francesco Bezzi (1530-1571)

On retrouve également un magnifique salon oriental dont le plafond provient du Palais des Ducs de Maqueda (palais démantelé en 1905).

DSCN2000

On retrouve la salle François 1er dans le donjon du château. Cette salle évoque la venue du roi à Villandry le 22 janvier 1536.

DSCN2013DSCN2019

La salle François 1er - Buste de François 1er en armure.

  • Les jardins.

On en compte six plus la forêt qui surplombe le château. Les jardins ont été reconstitué à partir de textes anciens et gravures de l'architecte Jacques Androuet Du Cerceau (dont les travaux demeurent la source essentielle des jardins de château à la renaissance).

          - Le jardin d'ornement.

DSCN2021DSCN1917

Il constitue la prolongation des salons du château. Il est composé de quatre carrés représentant chacun l'amour tendre, l'amour passionné, l'amour volage et l'amour tragique.

          - Le Jardin d'eau.

DSCN1934   DSCN1911

Il est situé à l'extrémité sud du domaine. Il est centré autour d'un petit lac en forme de miroir de style Louis XV.

          - Le jardin du Soleil.

DSCN1932

DSCN1939

Crée en 2008, ce jardin est composé de trois espaces de verdures: la chambre des nuages (arbustes et lavande), la chambre du soleil centré autour d'un bassin en forme d'étoile et la chambre des enfants qui est en réalité une aire de jeux pour les petits.

          - Le labyrinthe.

DSCN1943

l'une des petites entrées du labyrinthe.

Il symbolise le cheminement terreste de l'homme et il ne présente aucune voie sans issue, il n'y a donc aucun moyen de se perdre à l'intérieur.

          - Le jardin des simples.

C'est un jardin traditionnel du moyen-âge consacré aux plantes médicinales et aromatiques.

          - Le potager.

DSCN2023

DSCN1924

Il est composé de neuf carrés de taille identique aux motifs géométriques différents. C'est un potager dit "décoratif" où les légumes sont disposés dans une sorte de damier multicolore. Dans ce potager deux plantations sont effectuées chaque année, l'une au printemps et l'autre en été, et en fonction des espèces. Quarante espèces appartenant à huit familles botaniques différentes se côtoient.

DSCN1919

En tout on dénombre 1015 tilleuls, 52 km de buis, 115000 plants de fleurs et de légumes (dont 50% sont préparés dans les serres du château) répartis sur l'ensemble du domaine.

Ma petite excursion s'arrête donc ici, si vous passez en Touraine, niveau châteaux vous avez l'embarras du choix, je vous conseille tout de même la visite de Villandry et de ses jardins.

Ⓒphotos du château et des jardins The Lady and the Black Cat.
Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité