dimanche 13 novembre 2016

Les jolis "Instagardens".

couv 02

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Au programme du jour un petit tour du côté d'Instagram, définitivement mon réseau social de prédilection, où je vous propose la visite de quelques jolis comptes dédiés à l'une de mes passion: la botanique ... Et oui l'occasion de combiner la photo et l'horticulture... 

C'est donc cinq "Instagardens" que je vous propose de découvrir, tenus par des professionnels ou des passionnés du genre... Pour des raisons de droits d'auteurs je vous place ici les liens vers leur compte respectif.

C'est parti pour les jolies découvertes.

          - Prickledandvine -

Prickle and Vine est un compte insta "communautaire" qui regroupe des photos d'amoureux de décoration et de plantes vertes. Pour figurer sur ce compte, il suffit de placer le hashtag #Prickleandvine sur votre photo et d'être ensuite sélectionné par l'équipe du compte (ce doit être une photo de botanique bien entendu huhuhu ...).

Les photos sont inspirantes, magnifiques et permettent aussi de découvrir d'autres comptes instagram de bloggers et de passionnés de plantes vertes.

Prickle + Vine (@prickleandvine) * Instagram photos and videos

Sharing decor inspiration and houseplant appreciation 🌵🌱 To be featured tag us #prickleandvine

       

          - Houseplantjournal -

Darryl Cheng est un passionné de botanique. Afin de compléter les lacunes que peuvent rencontrer les apprentis jardiniers en surfant sur internet, il a décidé de créer son propre blog et un instagram dédié à l'horticulture. Il prodigue des conseils d'entretien sur de nombreuses espèces végétales mais aussi des DIY pour entreprendre des boutures, tout cela accompagné par de splendides photos. Pour les bilingues vous pouvez consulter son blog en lien direct sur son insta, il est vraiment très enrichissant.

Darryl Cheng ~ 🌿📷🇨🇦 (@houseplantjournal) * Instagram photos and videos

Toronto, Canada Sharing my house plant hobby one (or two) photos a day

 

          - Anton Peaks -

Ce magnifique compte végétal est tenu par un lyonnais passionné de plantes d'intérieur tropicales et de succulentes. C'est notamment grâce à lui que j'ai découvert le fameux Pilea Peperomioides dont je suis tombée complètement amoureuse ... Il a récemment créé un blog pour nous faire partager ses connaissances et ses conseils, en lien directement sur son insta, ainsi on peut (re)découvrir les fiches techniques des plantes, des conseils d'entretien et de culture, de magnifiques photos, tout cela en français dans le texte (ce qui ne gâche rien). Personnellement, son blog m'est précieux et d'un grand secours pour la culture de mes petites beautés vertes.

Anton (@anton_peaks) * Instagram photos and videos

🔹 H o r t i c u l t u r e M o n A m o u r 📍 F r a n c e 🔅 L y o n 📸 : in my h o m e 🏡 📮: anton.botanical@gmail.com

 

          - b_botanical -

Un instagram tenu par deux anglais, Saranna et Josef, une botaniste et un menuisier réunis par la passion de la photo et l'amour des plantes.

Saranna and Josef (@b_botanical) * Instagram photos and videos

A biologist & a woodworker/photographer with a love of plants & glasshouses Houseplant hoarders🌱 BCSS members 🌿 Bristol, UK

 

          - Haarkon -

Un très joli feed dédié lui-aussi à l'horticulture. Ce compte suit le même principe que les instagrams présentés plus haut, avec une très belle mise en valeur des plantes, et parfois quelques beaux paysages. Des photos somptueuses et inspirantes. Je le recommande aux fans de succulentes ...

Haarkon / India & Magnus (@haarkon_) * Instagram photos and videos

Images makers. All pictures taken by us. Latest post 👇🏼

 

Ce petit tour d'horizon verdoyant touche à sa fin. J'espère que cela vous a plu.

En "guest star" sur la couverture de ce billet mon petit "Pilea Peperomioides" et ma liane d'amour, mon "Hoya Carnosa".

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram en cliquant ici...

Bonne semaine à toutes et à tous.

Tschuss...

ⒸCrédits photos The Lady and the Black Cat - novembre 2016


jeudi 19 mars 2015

La maison à insectes - La solution écolo pour votre jardin

Une maison à insectes ?? Quésako?? J'en vois déjà certaines faire la grimace. Une petite maison qui grouille de bestioles à première vue c'est pas très ragoûtant et pourtant c'est le premier pas vers un jardin sain et "vivant".

Car oui le printemps arrive, la nature sort de son long sommeil hivernal, elle renaît. C'est le retour des bourgeons, des fleurs naissantes, de la verdure. C'est aussi l'apparition des pucerons, des araignées rouges et des bebêtes nocives pour notre belle végétation.

maison à insectes

ici, ma maison à insectes de 4 étages fournie par des rondins de bois, des pommes de pin, et de la paille.

Je n'ai pas de jardin mais j'ai quand même la chance d'avoir un grand balcon avec une jardinière assez vaste pour accueillir buis, rosiers, pivoine, jasmin d'hiver, fraisiers, tulipes, plantes aromatiques (menthe, camomille), etc. Si vous ajoutez à cela quelques pots comprenant un groseiller, un laurier, un cassissier, des renoncules et un hortensia vous comprendrez que je sois particulièrement attentive à leur bien être et leur santé. Et oui, tous les jours je m'émerveille devant un bourgeon qui s'éveille ou une tulipe qui prend forme (oui après une bonne journée de stress au boulot rien de tel qu'un petit retour à la nature). Vous pensez bien que pulvériser des produits toxiques sur mes belles plantes n'est pas à l'ordre du jour et du coup je préfère opter pour une solution plus naturelle: Accueillir des insectes auxiliaires utiles à mon "petit jardin".

coeur de marie  DSCN1144

ici, les coeurs de Marie reprennent vie et les quelques bulbes plantés il y a peu prennent forme ...

Alors une maison à insectes qu'es-ce que c'est ??? C'est un peu le pôle emploi de l'insectes, oui j'offre du boulot aux petites bêtes (le gîte et le couvert aussi). Cette maison permet la nidification et l'hibernation des insectes utiles au jardin. Elle permet de répondre à leurs trois exigences:

  • pouvoir accéder à des sources de nourritures variées;
  • pouvoir trouver un abri où se réfugier;
  • avoir un lieu de reproduction.

Une maison à insectes est une structure en bois qui se compose de plusieurs étages ou de plusieurs "niches" elles-mêmes composées de matériaux naturels chers à nos petits copains les insectes. Par exemple:

  • Le bois en décomposition: accueille coccinelles et les syrphes (lutte contre les pucerons);
  • les briques, les branchages d'herbes ou la paille: accueillent les abeilles (lutte contre certaines chenilles), les perce-oreilles (lutte contre les pucerons);
  • les branchages, le papier froissé: accueillent les chrysopes (lutte contre les pucerons);

et il s'agit ici d'un tout petit échantillon de ce que vous pouvez mettre dans votre hôtel à insectes...

Bref vous l'avez compris cette maison renforce la biodiversité et aide aux bien-être de vos plantes mais aussi de la faune de votre jardin (et on sait maintenant à quel point ces petits insectes auxilliaires sont importants, comme les abeilles par exemple).

tulipe  hortensia

Le soleil est là et la tulipe s'ouvre pour en profiter un peu tandis que l'hortensia nous montre ses premières feuilles ...

Mais où placer votre maison?? Dans un endroit calme, à l'abri du vent, de préférence près d'un massif de fleurs pour faciliter l'accès à la nourriture de nos petits compagnons de jardinage. Le but étant que ces petits insectes s'installent de façon durable, alors autant leur fournir un endroit adéquat.

Je suis déjà très contente de voir la présence de petites syrphes qui voltigent autour de mes buis et de ma petite maison à insectes. Ma tour à coccinelles est également bien exposée parmi les rosiers, en attendant la belle saison.

bouddha lit  tour à coccinelles

Pendant que Bouddha s'éveille avec un peu de lecture, ma tour à coccinelle est prête pour accueillir ses futurs habitants...

Vous pouvez retrouver des maisons à insectes "toutes faites" en vente dans les jardineries et même dans les supermarchés. Je me rappelle l'année dernière comme j'ai galéré pour en trouver une, et je suis surprise de voir que cette année on en trouve absolument partout (Prise de conscience écolo ou phénomène de mode?? ... je ne sais pas ...) Mais vous pouvez également fabriquer vous même votre hôtel à insectes, vous avez plusieurs sites qui proposent "un mode d'emploi" et aussi Pinterest (on trouve vraiment de tout sur ce site !!). (lien Pinterest ici)

Voilà mes p'tits loups c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que tout cela inspire les petits jardiniers en herbe que vous êtes! et n'oubliez pas de prendre un peu l'air, le soleil arrive ...

Tschuss ...

Posté par MamzelleMarie à 18:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,