jeudi 23 février 2017

La balade du dimanche: Turquant, le village troglodyte.

01

Profitant d'un week-end printanier avant l'heure, nous avons choisi de visiter un lieu atypique, le joli village de Turquant, connu pour ses falaises de Tuffeau surplombant la Loire et ses maisons troglodytes.

Situé dans le Maine-et-Loire à 10 km de Saumur, Turquant possède un des réseaux de grottes les plus importants de France. Réouvertes en 2009, les onze cavités qui menaçaient de s'effondrer sur les maisons voisines, accueillent désormais des artisans de la région (sculpteur, souffleur de verre, créatrice de bijoux ...), d'où son nom de "Village métiers d'art".

   L'atelier du Sculpteur:

02   03

   L'entrée de la boutique de la Pomme Tapée (spécialité du village):

05

   L'Eglise Saint-Aubin de Turquant (classée aux Monuments Historiques)

09  10

11

   Le village

04  08

07  12

13

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / février 2017-


mercredi 5 octobre 2016

Une visite dans la ville de Pribac ...

Tamariu

Bonjour, Bonjour,

j'espère que vous allez magnifiquement bien. Aujourd'hui je vous emmène en escapade dans la petite ville de Pribac, petite mais costaude niveau histoire et patrimoine.

Pribac est une commune située en Haute Garonne à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Cette ville est connue notamment pour sa basilique, de style romano-byzantin dédiée à Germaine Cousin, une bergère devenue après sa canonisation Sainte-Germaine. L'histoire raconte que quarante ans après sa mort son corps aurait été retrouvé intact...

05

08

09

11

Cette commune possède également un château de brique rouge, de style Renaissance, reconstruit en 1540 afin de remplacer le manoir défensif précédent par un château de plaisance. Seul le parc est ouvert au public mais on peut déjà se rendre compte de la magnificence de la demeure.

01

02

03

Enfin, face à la basilique Sainte-Germaine se tient l'église Sainte-Marie-Madeleine, classée au titre des monuments historiques et qui détient dans une châsse les restes de Sainte-Germaine.

10   04

06

07

La visite s'achève ici, j'espère vous avoir donner envie de découvrir les alentours de Toulouse qui regorgent de petites merveilles...

Tschüss ...

ⒸCrédits photos The Lady and the Black Cat - octobre 2016

vendredi 5 août 2016

Saint - Sulpice - La - Pointe - Une visite au pays de Cocagne.

saint sulpice

 

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. De mon côté me voilà définitivement installée dans le sud, à Toulouse. Fini donc les éternels allers-retours Tours/Toulouse, j'ai définitivement jeté l'ancre dans la ville rose.

A peine installée je pars déjà à la découverte de ma nouvelle terre d'accueil. Mon objectif: découvrir des lieux pittoresques et typiques comme celui que je vous présente aujourd'hui.

Saint-Sulpice-La-Pointe est une commune située dans le département du Tarn, à une trentaine de kilomètres de Toulouse, au pays de Cocagne. A l'origine, l'expression "Cocagne" renvoie à des boules sèches composées de feuilles de pastel écrasées. Le pastel est une plante qui contient dans ses feuilles un produit chimique qui permet d'obtenir une teinte bleutée, très utilisée comme pigment pour les Beaux-arts ou comme teinture pour les tissus. Depuis des siècles, c'est la spécialité de la région.

L'essentiel de ma visite s'est concentré sur le centre ville, plus précisément dans la Bastide ("ville occitane"), avec l'Eglise, les rues aux maisons typiques et le pont suspendu...

01

Au centre de la Bastide, on trouve l'église, imposante, massive, avec une architecture typique des régions du Sud, et les fameuses briques roses. Elle possède un clocher-donjon avoisinant les 40 mètres, ce qui en fait le plus haut du Tarn.

02

Autour de la place de l'église se déploient des petites rues aux maisons typiques et aux volets colorés ...

04    03

06    08

Puis à quelques mètres seulement de la Bastide se situe le pont suspendu, qui permet de traverser la rivière de l'Agout pour rejoindre les communes de Rabastens et Couffouleux. Une fois sur le pont mieux vaut ne pas avoir le vertige, la hauteur est assez impressionnante.

05

  07

Le pont suspendu offre une magnifique vue sur l'Agout et sur le pont de brique rose de la ville.

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / Août 2016 -

Enregistrer

Posté par MamzelleMarie à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 14 juillet 2016

Tamariu - une semaine sur la Costa Brava.

Tamariu

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien. Après une pause de quelques semaines le blog reprend ses folles aventures et pour la reprise je vous propose une escapade en Espagne, plus précisément au petit village de Tamariu où j'ai passé quelques jours de détente sous le soleil (exactement ...).

Vamos a la playa ... Oh oh oh oh oh !!

plan global 01

Tamariu est un ancien petit village de pêcheurs situé sur la Costa Brava, en Catalogne, à 3 kilomètres de Palafrugell (ville plutôt pratique à connaître pour les grosses courses et le plein d'essence). Ce village doit son nom aux arbres, Les Tamaris, qui entourent encore aujourd'hui la crique et qui sont très prisés dans les régions méditerranéennes.

07    01

03

05   06

04

Tamariu offre plusieurs services pour les touristes. Évidemment on retrouve les boutiques de souvenirs et quelques restaurants typiques, mais aussi de quoi faire de la plongée, du canoë, des douches sont disponibles sur la plage en libre service, et il y a même une petite bibliothèque de plage pour accompagner votre bronzette. De nombreux chemins de randonnées sont accessibles tout au long de la crique ce qui permet d'admirer le magnifique panorama sur la Méditerranée. Par contre, oubliez la plage de sable fin, ici se sont plutôt de petits galets, (que les enfants adorent lancer pour faire des ricochets). Pour une plage de sable fin il faut plutôt se rendre à la Platja D'aiguablava, de l'autre côté de la crique, qui propose également tout un tas de services dont transat et Pédalo avec toboggan pour piquer une tête directement dans la mer.

08

- La Platja d'Aiguablava -

02

Mon séjour a été bercé au rythme des baignades, promenades, et séances de bronzage, d'ailleurs si comme moi tu as la peau d'une rousse n'oublie surtout pas ton indice 50, il sera ton meilleur allié de protection solaire !!! (je ne pensais pas que je pouvais avoir autant de tâches de rousseur au centimètre carré !!).

Voilà pour ces quelques jours méditerranéens, et vous quelle est votre destination pour cet été ?

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / juillet 2016 -

Posté par MamzelleMarie à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,