mardi 27 décembre 2016

Point lecture - Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange.

1482850911584[1]

Bonjour,Bonjour,

J'espère que vous avez passé un chouette Noël. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'un des livres que le Père Noël m'a déposé sous le sapin. Il s'agit d'un biopic, au format BD, sur la philosophe et féministe Simone de Beauvoir. C'est un livre que j'ai découvert, au hasard d'une recherche en librairie, dès sa sortie en octobre 2016 et que je me suis empressée de mettre sur ma wishlist de Noël.

1482850974877[1]

Le livre retrace l'enfance et l'éducation de Simone de Beauvoir, celle qui va devenir l'une des plus brillantes intellectuelles du XXeme siècle ainsi qu'une des féministes les plus engagées.

De ses jeunes années, on y découvre sa relation compliquée avec sa mère, sa difficulté à se trouver une place au sein d'une société qui cantonne encore les femmes aux tâches domestiques. Une société qu'elle observe et parfois même qu'elle méprise mais qui va lui permettre de développer ses premières pensées de femme libre.

Connaissant mal le personnage, je découvre une femme passionnée de lettres, rebelle, enflammée qui ne doutera jamais de la valeur de ses convictions et qui par la force des choses saura les imposer.

1482851026415[1]

Le scénario a été confié à la journaliste et auteur jeunesse Sophie Carquain. Les dessins sont réalisés par l'illustrateur Olivier Grojnowski, qui nous propose des planches en noir et blanc absolument magnifiques, très soignées ! A mon sens, ils ont réussi tous les deux, l'exercice extrêmement délicat de synthétiser en 118 pages la pensée complexe de cette grande dame.

Une belle entrée en matière pour celles et ceux qui veulent découvrir Simone de Beauvoir. Un petit bijou de livre !!

Auteur: Sophie Carquain / Olivier Grojnowski

Editeur: Marabout / Collection marabulles

Genre: BD Biopic et roman graphique

Parution: 19 octobre 2016

Pages: 118.

ISBN: 9782501110167.

Prix: 17€95.

Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - decembre 2016.


vendredi 23 décembre 2016

Un air de Noël au château d'Amboise.

1482526914111[1]

Bonjour, Bonjour,

En cette veille de Noël quoi de mieux qu'une escapade dans un beau château pour entretenir la féerie et la magie de cette période de l'année. Ce château c'est celui d'Amboise, une ville tourangelle où j'aime me ressourcer lorsque je suis dans la région.

1482528576521[1]

Je l'ai déjà visité à maintes reprises, mais cette fois les décors de Noël environnants et le brouillard persistant dans la vallée ont donné une atmosphère toute particulière à ma visite.

1482528306742[1]

Ce château fut le coeur du pouvoir royal à la Renaissance et le lieu de résidence et de séjours de tous les rois Valois et Bourbons. Il compte parmi ses illustres hôtes des personnalités telles qu'Anne de Bretagne, François 1er, Henri II, Catherine de Médicis, Louis XIII ou encore Léonard de Vinci (pour qui ce fut sa dernière demeure). Ils vont tous contribuer, à leur manière, au remaniement architectural du château.

La bâtisse surplombe la ville et en impose par son architecture. Ses nombreuses terrasses et ses jardins en pente douce offrent une magnifique vue panoramique sur le val de Loire et la ville d'Amboise.

1482528411234[1]

1482527054147[1]

La chapelle Saint-Hubert où se situe le tombeau de Léonard de Vinci

Le château accueille les visiteurs sous les lumières de Noël, des sapins décorés et des petites lumières scintillantes sont répartis ça et là sur notre chemin, de l'entrée aux jardins, de la chapelle Saint-Hubert au salon de musique du second étage.

1482526987008[1]

La Chapelle Saint-Hubert vue de l'intérieure.

1482528359850[1]

Le salon de musique rempli de jouets anciens et de cadeaux de Noël.

Bonus cette année, une exposition consacrée aux Rois mages est organisée dans le logis royal qui nous permet de découvrir les traditions de Noël de la Renaissance au XIXè siècle.

1482527897661[1]

J'espère que cette visite au Château d'Amboise vous a plu. Il est encore temps de profiter des festivités de Noël proposées au château jusqu'au 8 janvier 2017 (plus d'informations en cliquant ici).

En attendant de vous retrouver pour de nouvelles aventures, je vous souhaite de passer un merveilleux Noël.

Tschüss ...

- Crédit photo: TheLadyandtheBlackCat / décembre 2016 -

lundi 19 décembre 2016

Un amour d'hiver en point de croix et perles de rocailles.

couv

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui c'est un petit DIY point de croix spécial hiver que je vous propose avec la réalisation d'un ravissant motif crée par la brodeuse Emily Peacock.

J'ai réalisé l'ouvrage sur une toile aïda blanche standard en utilisant des fils DMC de neuf coloris différents. J'ai également inséré quelques perles de rocailles dans les flocons de neige parcourant le motif histoire de donner un petit côté brillant et féérique à l'ensemble.

01

02

Dans son ensemble, la broderie mesure environ 30 cm de haut sur 40 cm de large. Le patron de cette broderie est disponible dans le n°47 du magazine Création point de croix.

03

... Chouette Journée à toutes et à tous ...

jeudi 15 décembre 2016

All I want for Christmas is ...

couv

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Comme chaque année Noël est arrivé à une vitesse folle, dans ma tête je suis restée bloquée au mois de juillet, il est donc grand temps de finaliser sa liste de cadeaux, c'est pourquoi je vous propose ma "petite" liste d'envie remplie de références en tout genre que je souhaite retrouver au pied du sapin !! On ne sait jamais si ça peut vous inspirer ...

♩ ♫.... All I want for Christmaaaaaaaas is YooOOooouu ...♫ ♩

          |Les Livres|

On commence par les livres, evidemment, avec une liste de seulement trois ouvrages qui comprend un roman, un roman graphique et un manga.

wishlist livres

   - L'homme qui voyait à travers les visages d'Eric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel.

Tout commence par un attentat à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules souvenirs, anges ou démons qui le motivent ou le hantent.Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...

   - Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange d'Olivier Grojnowski et Sophie Carquain aux éditions Marabout.

Roman graphique consacré à L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées. Un récit qui s’attache à montrer le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas si facile d’être une femme libre.

   - Au coeur de Fukushima, de Kasuto Tatsuta, Tome 1.

Depuis l'accident de Tchernobyl, la destruction d'une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s'est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

           |Les CDs|

Un peu de Pop, beaucoup de rock et de métal et un chouilla de R'n'B, c'est ma wishlist musicale avec des références principalement sorties cette année...

wishlist CD

          |Les trucs de filles|

   un peu de beauté ...

wishlist beauté

   - Masque Frais "Oatifix" de chez Lush.

Ce masque frais doux et nourrissant contient des bananes fraîches et du beurre d'illipé pour hydrater les peaux sèches. L'avoine, les amandes moulues et le kaolin forment une base légèrement exfoliante qui élimine les peaux mortes et laisse la peau douce, souple et hydratée. Pour l'avoir déjà testé il a une odeur vraiment très gourmande ... miam !!

   - Baume de rosée ré-hydratant et régénerant nuit de chez Sanoflore.

Un soin de nuit, certifié Bio, une hydratation intense mais surtout une peau à la beauté fraîche et lumineuse, aussitôt visible. Un teint de rose dès le premier réveil. Pour avoir le teint frais au réveil comme une rose ...

   - Sérum Eclat de chez Denovo.

Cela fait bien un an que j'entends parler de ce serum "absolument génial" surtout pour les peaux à problèmes. Ce sérum illumine, clarifie et apporte de la luminosité à la peau. 

   des fringues ... avec un gros coup de coeur pour la marque Bizzbee découverte récemment sur Toulouse ...

wishlist vetement

   - Pour finir ...

wishlist divers

Je finis en beauté avec deux petits bonus, Le DVD du spectacle de ma chouchoute Bérengère Krief et le dernier Dishonored2 qui me fait de l'oeil depuis sa sortie le mois dernier.

Et vous? Quelle est votre liste de Noël?

Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - decembre 2016.

Posté par MamzelleMarie à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 14 décembre 2016

Point Lecture: Chat-Bouboule, le bouboule-book collector.

Grandele chat bouboule

Bonjour, bonjour,

J'espère que vous allez merveilleusement bien !!

Aujourd'hui je vous parle d'un livre qui m'a fait beaucoup rire, le Bouboule-book collector de Nathalie Jomard. En tant qu'amoureuse des chats j'ai tout de suite été attiré par ce livre et par sa très chouette et mignonne petite couverture. Il s'agit d'un recueil regroupant le tome 1 et le tome 2 des aventures du chat-bouboule, le fameux prédateur de salon. On y (re)découvre son quotidien de chat noir avec sa légère surcharge pondérale (mais complètement assumée), un chat comme les autres, et c'est dire ... Ici pas de fil conducteur, ni d'intrigue spécifique, juste une succession de situations loufoques  et de tranches de vie parfois complètement "Ouate Ze Fuck" !!!

bouboule_01_wolverine-8d426

Les illustrations sont parfaitement réalisées et renforcent le côté humouristique de chaque situation. Le chat est machiavélique et en tant que propriétaire de chat il est impossible de ne pas s'identifier à chacune des planches qui nous est présentée!!  c'est drôle ... c'est très très drôle. C'est à feuilleter sans modération, pour les grands et les petits, et à placer sous le sapin d'un inconditionnel des chats !!

bouboule_02_pue-dc837

Un  livre qui fait rire, un livre qui fait du bien aux boyaux de la tête !!

Bonne lecture.

Auteur: Nathalie Jomard

Editeur: Coédition Jungle/Michel Lafon

Genre: Humour

Parution: 19 octobre 2016

Pages: 180.

EAN: 9782822215640.

Prix: 19€90

Crédit photo couv - The Lady and the Black Cat - decembre 2016.

Crédit Illustration - Nathalie Jomard - Le bouboule Book collector.