Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
24 avril 2016

Wishlist Lecture: La liste de mes envies lecture.

cloudversusharddrive(1)

Bonjour, bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien. Aujourd'hui on se retrouve avec une wishlist "lecture" composée de mes cinq envies littéraires du moment, nouveautés ou non, ma pile à lire étant déjà bien fournie il n'est pas impossible que ces références s'y ajoutent très vite, alors en attendant voici quelques résumés.

 

trois jours et une vie

Auteur: Pierre Lemaître.

Titre: Trois jours et une vie.

Editeur: Albin Michel.

Pages: 282.

Genre: policier.

Résumé: "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

couv15895109

Auteur: David Foenkinos

Titre: Le mystère Henri Pick.

Editeur: Gallimard, collection Blanche.

Pages: 286.

Genre: Roman.

Résumé: "En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?"

 

couv74897874

Auteur: Sofi Oksanen

Titre: Baby Jane.

Editeur: Le Livre de poche.

Pages: 240.

Genre: Roman.

Résumé: « Elle payait le taxi, cherchait des sièges libres, veillait sur le bien-être de sa compagne. Dans les bars homos, on coupait la file d’attente et elle me présentait à tout le monde. Dans les soirées nanas, on dansait des slows et elle respirait encore sur ma nuque. C’était la perfection. »
Qu’est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d’Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d’angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Faire des courses ? Impensable. Boire un verre dans un bar ? Impossible. Sans compter sur les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu’on refuse d’interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d’un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de la sauver. Mais à quel prix ?

couv11369977

Auteur: Flemming Jensen

Titre: Imaqa.

Editeur: Babel.

Pages: 442.

Genre: Aventure.

Résumé: Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes : Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées pré-conçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle.
Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour.

product_9782070178940_195x320

Auteur: Franz Olivier Giesbert

Titre: L'arracheuse de dents.

Editeur: Gallimard.

Pages: 448.

Genre: roman.

Résumé: Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier.
Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.
Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.
Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : «Merci la vie!»

 

 Et vous quelles sont vos envies lecture du moment ??

 

Publicité
Publicité
17 avril 2016

Point lecture: Territoires d'Olivier Norek.

territoires

Bonjour, bonjour,

C'est un point lecture "choc" que je vous propose aujourd'hui consacré au second roman d'Olivier Norek: Territoires.

Olivier Norek est lieutenant de police au SDPJ 93 (Service départemental de la Police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans. Dans Territoires il met en scène les mésaventures du Capitaine Victor Coste et de son équipe.

         |Résumé|

A Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre: des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'Etat contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.

          |Ce que j'en pense|

Beaucoup, beaucoup de personnages interviennent et participent à ce chaos: Un chef de bande complètement psychopathe âgé seulement de douze ans, une maire aux méthodes peu scrupuleuses et dangereuses prête à tout pour se faire réélire, des retraités arrondissant leurs fins de mois en planquant de la came dans leurs armoires, des hommes de mains recrutés dans un club de boxe au-delà de tout soupçons. Vous rajoutez à cela des pains de cocaïne et de shit, des valises remplies de billets, des pots de vins, et une cité, emprunt à une guerre de territoire, au bord de l'implosion. Le décor est planté. 

Cette histoire politico-judiciaire ne m'a pas laissé de marbre. Ma lecture a été plusieurs fois perturbée par le réalisme employé par l'auteur. J'ai eu le sentiment d'être plongée au coeur même d'un documentaire, parfois trash, violent (âmes sensibles s'abstenir). Il est évident qu'Olivier Norek maîtrise parfaitement son sujet, et qu'il a certainement fait appel à ce qu'il a vécu sur le terrain. C'est fort, parfois angoissant et terrifiant (je pense notamment aux méthodes d'intimidation employée par le jeune Bibz...). Pour appuyer un peu plus son discours l'auteur n'hésite pas à nous rappeler quelques faits d'actualités, notamment les émeutes de Clichy-sous-bois de 2005 qui avaient enflammé peu à peu les banlieues françaises. Même le cas Léonarda apparaît très succinctement entre deux paragraphes.

On est projeté au coeur même d'une cité en pleine ébullition, au coeur même d'un conflit qui nous échappe, dans le quotidien des caïds mais aussi des flics qui essaient de concilier travail et vie personnelle. Tout cela sur fond d'enquête policière.

Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. Entre adrénaline, violence, plongée au coeur même de cette cité qui s'embrase, j'ai eu peur, comme si les flammes pouvaient moi aussi m'atteindre. On a beau être juste "spectateur" de la scène on arrive presque à toucher ses personnages, surtout en pleines émeutes, on est aveuglés parce qu'il se déroule sous nos yeux et presque sourds aux bruits des grenades lacrymo...

Une immersion très sombre au coeur même d'une cité imaginée par l'auteur mais aussi au coeur même du système. S'il y a au moins 50% de chances que les évènements soient réels alors c'est terrifiant ...

-Bonne Lecture-

Titre: Territoires

Auteur: Olivier Norek.

Editeur: Pocket.

Pages: 375 p.

Prix: 7€40.

ISBN: 978-2-266-252-782

crédit photo: TheLadyandtheBlackCat.

3 avril 2016

Mes favoris du mois de Mars.

Blackbird

Bonjour, Bonjour,

J'espère que vous allez magnifiquement bien !! C'est l'heure, ils arrivent mes favoris du mois de mars !!! Des favoris placés sous le signe du voyage, de l'évasion, de la bonne humeur, bref de bonnes choses positives qui m'ont aidé à combattre l'hiver et à accueillir les premiers jours du printemps avec sérénité ...

 

          |Favoris musique|

Je commence comme d'habitude en musique avec une playlist essentiellement féminine.

... allez savoir pourquoi ...

   ♬ Aurora - All my demons greeting me as a friend (sortie 11/03/2016).

Le dernier album de la chanteuse norvégienne Aurora a été mon coup de coeur musical de ce mois de mars avec une très grosse préférence pour les titres Half the world away et Murder Song (5.4.3.2.1). C'est une découverte absolument superbe, une voix pure et unique, un univers musical doux, prenant, comme un envol ... Pour écouter l'album c'est ici et le site officiel c'est ...

    Jain - Makeba (single).

Ma petite vitamine C auditive du moment, extrait du premier album de Jain Zanaka, c'est entrainant, ça met la patate le matin, parfait pour les réveils difficiles ...

     Sia - Broken Glass (single).

C'est le titre "émotion" de la playlist. Broken Glass est issue du dernier album de Sia This is acting sorti en ce début d'année. C'est un titre mélancolique mais magnifique ...

    Feist - How come you never go there (single).

C'est un peu la chanson du grenier du mois puisque ce titre date de 2010-2011 ... le temps passe vite et ça ne nous rajeunit pas ... La voix de Feist je la reconnais entre toutes depuis son fameux 1...2...3...4 . Dans ce titre il y a comme un mélange de Tori Amos et de Fiona Apple, ce combo piano-voix que j'affectionne tout particulièrement !!

 

          |Favoris Web|

Mes deux coups de coeur web du mois sont français et il s'agit de deux grands voyageurs Little Gypsy et Alex vizeo. Ils partagent en vidéos leurs voyages autour du monde et aussi leurs astuces pour bien préparer son séjour, tout ça sur leur youtube et leur blog respectif. Leurs vlogs sont sacrément chouettes et joliment filmés, avec beaucoup d'humour aussi. A chaque vidéo ils me donnent envie de partir au bout du monde !! Deux chaines Youtube qui m'ont vraiment vraiment fait beaucoup de bien au moral !!

 Pour suivre Little Gypsy c'est par ici, par et un peu ici aussi ...

Pour suivre Alex Vizeo c'est ici, et aussi ...

Petit bonus du mois qui m'a fait beaucoup rire. Le Carpool Karaoke du présentateur américain James Corden. Le principe: inviter durant une courte balade en voiture un chanteur, une chanteuse ou un groupe pour faire un karaoké sur un de leur titre. ça part parfois dans tous les sens et c'est très drôle !!

la chaine de James Corden ici.

 

          |Favoris Série|

Une seule série coup de coeur ce mois-ci, même si je suis toujours autant branchée Walking Dead et que j'attends le dernier épisode de la saison 6 avec une impatience vous avez même pas idée (j'en ai déjà parlé ici) et après m'être intéressée à la série Aquarius (David Duchovny oblige) et avoir passé mon chemin, je suis finalement tombée "en amour" pour la série Vikings. Alors oui je sais ils en sont déjà à la saison 4 (ou 5) je suis un peu en retard !! Le synopsis est centré principalement sur les exploits d'un groupe de vikings mené par Ragnar Lothbrok, qui va, contre l'avis de son suzerain, mené des expéditions vers les terres de l'ouest pour "récolter" plus ou moins violemment (c'est quand même des vikings bien badass !!) les richesses des monastères et autres villages anglo-saxons qu'ils croisent sur la route.

Pourquoi j'aime cette série ? Pour les paysages incroyables, pour le générique qui est canon, pour le côté historique/mythologique (puisque la série se base sur la vie réelle du Viking Ragnar Lothbrok et de son ascension sur le trône) mais aussi: pour le charisme de l'acteur principal Travis Fimmel qui interprête Ragnar. Il est absolument sublime avec ses grands yeux bleus, et il a réussi à construire un personnage incroyable !!

viking 03

Coup de coeur pour Lagertha, la femme de Ragnar, interprétée par Katheryn Winnick. Elle est à la fois femme au foyer, douce et aimante et devient une véritable amazone lorsqu'il s'agit de partir au combat ou de protéger sa famille.

viking 01

Et enfin je suis ravie de retrouver George Blagden dans le rôle du moine athelstan enlevé par Ragnar lors d'une expédition et que j'ai découvert dans la série Versailles où il interprête le rôle de Louis XIV (j'en parle d'ailleurs ici).

viking 04

Mes favoris du mois de mars sont maintenant terminés. J'espère que ça vous a plu.

Et vous qu'es-ce qui a rythmé votre mois de mars ?

Publicité