Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lady & The Black Cat
The Lady & The Black Cat
Publicité
Instagram
Newsletter
Webzine

Le shaker

En ce moment j'écoute




blackcatsarecool

 

Actuellement je lis

 

la servante écarlate

 

Archives
26 juin 2015

Point lecture: Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau.

"D'aucuns prétendent que des signes annoncent toujours les bouleversements d'une vie. Qu'il suffit d'ouvrir les yeux."

C'est par cette citation que j'ouvre ma section lecture du jour consacrée au dernier roman de l'auteur franco-allemand Nicolas Barreau. Tu me trouveras au bout du monde est paru au mois de février 2015 aux édition Héloïse d'Ormesson.

tu me trouveras au bout du monde

 

Résumé (extrait du quatrième de couverture):

Lorsque Jean-luc Champollion, jeune galériste de talent et don juan à ses heures, reçoit la lettre d'une énigmatique correspondante, ce ne sont que les prémices d'un irrésistible jeu de piste amoureux. Que désire cette femme qui distille savamment les indices et tarde à se dévoiler ? Comment la convaincre de tomber le masque? Jean-Luc devra-t-il aller jusqu'au bout du monde pour la tenir dans ses bras ? (...)

Le roman s'ouvre sur un souvenir, celui de Jean-Luc Champollion alors adolescent qui connaît ses premiers émois amoureux envers une jeune fille prénommée Lucile. Il exprime son amour au travers d'une lettre qu'il destine à sa bien aimée. Malheureusement son geste ne va pas recevoir le succès espéré. Non seulement sa lettre reste sans réponse mais en plus il découvre que la jeune fille s'est ouvertement moquée de ses mots et de sa prose avec ses meilleures amies. Honteux Jean-Luc décide de ne plus jamais écrire de lettre d'amour de sa vie.

Quelques années plus tard, Jean-Luc Champollion est devenu un galériste de renom exerçant à Paris. C'est un jeune homme qui jongle entre les artistes à promouvoir et à gérer et les conquêtes amoureuses. Il vit seul dans son bel appartement avec son dalmatien Cézanne, jusqu'au jour où il reçoit une mystérieuse lettre d'amour manuscrite, signée la Principessa, écrite dans un style et une prose parfaitement maîtrisés. Au travers de cette lettre plusieurs indices sont laissés et également une adresse mail que Jean-Luc va pouvoir utiliser s'il désire continuer à correspondre avec la belle inconnue. Au gré des différents indices donnés par la Principessa Jean-Luc Champollion se lance dans une enquête. Il regroupe les souvenirs de ses nombreuses conquêtes, es-ce une ancienne maîtresse ? Es-ce simplement une connaissance ? Il soupçonne tout le monde, de la serveuse du bar du coin, en passant par sa boulangère, il se méfie même de ses propres amis qu'il soupçonne d'avoir monté ce coup pour lui faire une mauvaise blague, il frôle la paranoïa. Mais attention la Principessa est jalouse et elle voit tout!! Elle le mène par le bout du nez. Lui de son côté ne dors plus, sa vie est rythmée par les échanges de mails avec son admiratrice secrète. Cette femme est là, elle semble toute proche mais il ne la voit pas. C'est la touche de mystère du roman. Jean-Luc Champollion est incapable de contrôler ses pulsions amoureuses, il ne se reconnaît plus et il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il est ici face à une femme qui est non-identifiable, inaccessible, qu'il ne peut pas voir, ni entendre, ni saisir.

Ce roman est également un beau tour d'horizon des différents endroits du quartier Saint-Germain à Paris. On sent que l'auteur apprécie tout particulièrement ce quartier de Paris et qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Par certains passages on pourrait même qualifier ce livre de guide touristique puisqu'il nous fait découvrir des endroits magnifiques et chic avec entre autres:

          - L'hôtel des Marronniers de la rue Jacob; 

          - Le Procope situé en plein Saint Germain des Prés, c'est le plus vieux café de Paris où Diderot, Voltaire et Rousseau avaient leurs habitudes;

le procope

          - Le restaurant le Train Bleu, restaurant mythique situé à la gare de Lyon;

le train bleu

          - L'hôtel Duc de Saint Simon, hôtel particulier datant du XVIIIe siècle transformé en hôtel quatre étoiles.

Il y a une volonté de la part de l'auteur de nous faire partager quelques uns de ses lieux favoris pour certains déjà présents dans son premier roman Le Sourire des femmes.

Tu me trouveras au bout du monde est un bon roman d'amour léger et romantique. On se laisse prendre au jeu de pistes, on a envie de mener l'enquête et de découvrir qu'elle est cette mystérieuse demoiselle. Après avoir lu l'Amour et les forêts j'avoue que cela fait du bien de plonger dans une belle histoire d'amour. Après tout qui n'a jamais rêver de recevoir une belle lettre d'amour d'un admirateur ou d'une admiratrice secret(e)?

Ce qui est dommage: la mise en place des protagonistes et des décors font traîner un peu en longueur le départ de l'histoire et donc le moment qui nous intéresse le plus la découverte de la première lettre d'amour. De plus la fin est malgré tout un peu téléphonée, on devine une peu trop facilement qui est la fameuse Principessa.

C'est un roman très agréable à lire qui évoque une très belle histoire d'amour. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances d'été pour le lire. A vous de juger !!

 

- Bonne lecture -

Publicité
Publicité
3 juin 2015

Point lecture: L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt.

Ma parenthèse lecture d'aujourd'hui est consacrée au dernier roman d'Éric Reinhardt L'amour et les forêts paru dans la collection Blanche de Gallimard au mois d'août 2014. Pour ce roman Éric Reinhardt a obtenu plusieurs distinctions dont le prix Renaudot des lycéens 2014, le prix du roman France Télévision 2014 et le prix des étudiants France Culture - Télérama 2015.

L'amour et les forets

 

 

Résumé (extrait du quatrième de couverture):

          "A l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changer sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entrainant dans sa détresse lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction  au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence mais aussi le début de sa perte (...)."

Je suis tentée de vous dire que cet ouvrage se décline en plusieurs points. Au commencement il y a cette rencontre entre Éric Reinhardt et une fidèle lectrice et admiratrice, répondant au nom de Bénédicte Ombredanne. Elle est professeur, agrégée de lettres, âgée de 36 ans, mariée deux enfants. Plusieurs échanges de mail tout d'abord vont conduire à une première rencontre dans un café. Ce qui n'est au départ qu'une rencontre littéraire va se transformer en véritable confidence. Bénédicte va se laisser aller à des confessions très personnelles sur sa vie privée et surtout sur la relation qu'elle entretient avec son mari et l'emprise psychologique qu'il exerce sur elle.

Bénédicte prend donc la parole, comme un roman dans un roman. La relation houleuse qu'elle et son mari entretiennent constitue la partie centrale du roman. Un soir, alors qu'elle rentre du travail, elle retrouve son mari prostré dans la chambre conjugale. Son attitude fait peur aux deux enfants. Bénédicte cherche à savoir ce qui le met dans un tel état, et il aura du mal à "cracher le morceau". Il a comme une sorte de crise "autiste", il est dans sa bulle, en larmes sans rien vouloir savoir de l'extérieur. Il semble avoir vécu un choc très violent. En réalité il a une prise de conscience, celle-ci intervient après l'écoute d'une émission à la radio concernant les manipulateurs et harceleurs psychologiques. Il réalise qu'il est de ceux-là et il prend conscience du comportement qu'il a envers sa femme. C'est un déclic pour lui mais aussi pour elle. Ils se sont tous deux enfermés dans une relation malsaine faite de violence psychologique et conjugale. Lui le manipulateur, elle la manipulé... Face à cette confession elle se rend compte alors qu'elle est en train de passer à côté de sa vie de femme et comme pour se donner une chance de reprendre sa vie en main elle se rend sur le site de rencontre Meetic afin de peut-être faire une rencontre ou LA rencontre qui bouleversera le cours de sa vie. Au fil des recherches et des discussions le courant fini par passer avec un des internautes. Celui-ci n'a rien de commun avec les autres interlocuteurs du site. Il est juste là pour parler, échanger des mots, des pensées, il est poli, aimable et surtout il l'a respecte. C'est lui qu'elle choisit le temps d'une journée, pour oublier son quotidien, pour s'évader ...

Bénédicte se lance alors dans le récit émouvant de sa merveilleuse journée avec ce bel inconnu, nommé Christian, un antiquaire, qu'il l'accueille dans sa belle maison à l'orée d'une forêt et qui lui propose avant tout de l'initier au tir à l'arc. C'est le début de l'enfer pour Bénédicte, elle vient d'enclencher une machine infernale qu'elle ne pourra pas contrôler. Son mari va finir apprendre son écart de conduite ... La suite je vous laisse la découvrir (j'en ai déjà beaucoup trop dit).

Éric Reinhardt nous propose ici une sorte d'auto-roman, dans lequel il s'insère, à l'écriture impeccable, au style et au vocabulaire parfaitement maitrisé, même si parfois "cru" (descriptif des scènes d'amour, des violences psychologiques, des différents échanges sur Meetic, etc.). Il choisi d'évoquer un sujet quelques peu tabou, la violence conjugale. Personnellement la relation de cette femme avec son mari a fini par m'oppresser. Comment faire face à un manipulateur psychologique ? Comment un être humain peut anéantir une personnalité à ce point? Au fil du livre on a affaire à une héroïne qui se perd peu à peu dans ses contradictions. J'ai souvent eu envie de secouer Bénédicte !! "Mais réponds lui !!" "fais ta valise !!! ", elle a tellement eu d'occasions pour partir. Mais il y a les enfants, son mari la menace et surtout personne autour d'elle est au courant de ce qu'elle vit. J'avoue que ce roman m'a bousculé, m'a émue, m' a stupéfié. Je suis heureuse de l'avoir fini c'est comme si maintenant je pouvais respirer, comme si j'avais vécu une grande partie de ma lecture en apnée.

Ce roman est aussi un hommage à l'écriture. Par l'intermédiaire de son personnage, Éric Reinhardt nous prouve à quel point l'écriture est un don de soi et peut soigner tous les maux. Bénédicte soulage son mal être que par l'écriture, comme si elle osait vivre la vie qu'elle aurait souhaité.

"Quel bonheur que d'écrire, quel bonheur que de pouvoir, la nuit,souvent la nuit, s'introduire en soi et dépeindre ce qu'on y voit, ce qu'on y sent, ce qu'on entend que murmurent les souvenirs, la nostalgie ou le besoin de retrouver intacte sa propre grâce évanouie, évanouie dans la réalité mais bien vivante au fond de soi..."

- Bonne Lecture -

L'amour et les forêts, Eric Reinhardt, coll. Blanche, Gallimard.

Publicité